Geneviève Casterman (Autre)
L'Ecole des loisirs (26/05/2021)
3.33/5   15 notes
Papa, Maman et moi, on est allés prendre Bob et Dom, les parents de Papa, en voiture. On ne leur a pas dit où on allait, Papa voulait leur faire la surprise. Après des millions de kilomètres, on est arrivés sur une plage toute longue. Mais Bob et Dom n’ont pas reconnu la plage de leurs vacances. Au retour, la voiture était pleine de trésors.
Que lire après Glaces aux coquelicotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album jeunesse est une merveille de traduction des petits plaisirs en famille pendant les grandes vacances ! Les petits madeleines deviennent des glaces aux coquelicots et les voyages expérimentés en famille fourmillent d'anecdotes savoureuses. Les illustrations pastel de l'album rajoute à cette douceur de l'été, des voyages et des bons moments passés en famille. Cet été plus qu'aucun autre est reflété dans cette album avec cet esprit de découvertes et d'aventures sur le territoire français qui se redécouvre au vu du contexte international. La mer, la montagne, la variété des ambiances et des expériences sont parfaitement retranscrites.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Glaces aux coquelicots est un album qui nous emporte, le temps d'un voyage en famille, dans les souvenirs de l'enfance. Un ouvrage qui fleure bon la nostalgie et les souvenirs de vacances. D'ailleurs les illustrations, aux teintes douces, un peu passées, renforcent ce sentiment de retour en arrière.

Un dimanche matin, une famille décide de partir en excursion. Au fil de la route et des paysages, certains souvenirs affleurent chez chacun des passagers de la voiture. C'est l'occasion de se rappeler les bons moments du passé, les baignades et autres activités estivales.

Un album au charme désuet et rétro, aux dessins simples et évocateurs. Une promenade un peu hors du temps, qui célèbre la famille et la mémoire.
C'est la douceur estivale de la couverture des Glaces aux coquelicots qui m'a attirée vers ce court album jeunesse à destination des plus jeunes tout comme son compatriotes plus haut.

Avec lui, je découvre le travail de Gérard Goldman et Geneviève Casterman. le premier a déjà été scénariste dans des romans et BD, notamment Coeur d'artichaut à L'école des loisirs en 2006 (Fiche). Quant à la seconde, c'est une illustratrice belge qui a déjà commis quelques albums pour la maison d'édition comme En attendant Timoun (Fiche) et Au revoir, Adélaïde (Fiche).

Ensemble, ils nous présentent une charmante histoire qui fleure bon la nostalgie pour les plus vieux d'entre nous tant on a l'impression de nous retrouver dans un album d'autrefois aussi bien dans son dessin que sa mise en page. Ils nous offrent dont le temps d'une histoire de nous replonger dans nos souvenirs.

Les souvenirs et la famille sont effectivement au coeur de ce joli album. Nous suivons une famille sur trois générations qui décide un dimanche de prendre la route pour aller se balader. La balade se transforme en voyage dans les souvenirs des uns et des autres, souvenirs dont on ne sait pas s'ils sont justes ou erronés mais qui permettent à tous de vivre un joli moment.

On se déplace ainsi au coeur de la France des campagnes et villages, le long de la côte, au bord d'un lac ou encore dans un petit village typique. C'est vraiment plein d'un charme désuet et ça sent bon l'été, ses fêtes de village, ses baignades à la place et ses jeux au bord des lacs. C'est une vraie invitation au voyage dans notre France profonde, ce qui est parfait en ce moment !

Même s'ils ont un petit côté désuet, j'ai beaucoup aimé le charme des dessins simples et doux de l'illustratrice donc on sent la peinture qui cherche à s'échapper de la page par moment. Les pages représentant les paysages visités sont particulièrement réussies avec un charme qui donne envie de visiter cette France profonde même s'il y a parfois un peu trop de touristes à mon goût ^^

On lit ce titre comme une charme petit bulle hors du temps où on est juste heureux de se balader en famille et d'échanger des anecdotes sur nos moments passés préférés pour se faire de nouveaux souvenirs. Touchant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
​Cet album jeunesse qui invite à manger une glace aux coquelicots est une merveille, tant d'un point de vue scénario qui nous plonge dans les souvenirs d'enfance, que du côté illustration: douces et lumineuses invitant à parcourir les routes à la découverte de paysages apaisants.

La nostalgie est à l'honneur auprès de cette famille, il y a les parents et les grands parents ainsi que la toute jeune narratrice, cinq membres formant trois générations qui partent sur les routes un dimanche pour une ballade non plus au coeur de beaux paysages mais de leur mémoire. Ils recherchent un coin bien précis mais les souvenirs de chacun les emportent à différents endroits là où finalement chacun a son plus beaux souvenirs.

En une journée, c'est à la montagne, à la campagne ou au bord de la mer que la narratrice découvre que les souvenirs sont une chose précieuse. Un lac ou un bal, le charme opère aussi bien sur les petits que sur les grands, nous avons tous vécus des moments précieux, un endroit magique qui invite au voyage et au partage. Cet album m'a fait un bien fou, j'y ai retrouvé l'odeur du bord de mer et celui des sentiers de montagne. Les illustrations m'ont impactée comme des photos sépia, partons à la découverte de ces coins de France où la vie y est douce et bienheureuse.

Je pense qu'il est important de découvrir cet album.

Lien : https://leslecturesdestemilo..
Un joli voyage vous attend en ouvrant ces quelques pages !
Papa maman et moi partons en voyage et mes parents décident de prendre papi et mami du coté de papa ensemble.
On va faire vraiment beaucoup de kilomètres en voiture et voir du paysage!
On va voir la plage, une grande vallée, un petit village et même
traverser des montagnes mais le souci c'est qu'il y a toujours parmi
les grandes personnes quelqu'un pour dire que l'on est pas au bon endroit.
Alors on continue la route juste qu'à ce que maman dise « Il faudrait peut être vous mettre d'accord sinon on va devoir rentrer. »
Vont-ils finir par trouver leur endroit ou rentrer à la maison ?
C'est un album sympathique sur le voyage dans lequel le décor nous fait rêver, idéal pour celui qui aime le bruit des mouettes ou l'air de la montagne.
Les illustrations sont reposantes pour le lecteur et lui permettent de s'évader ailleurs un instant.

Lien : https://www.facebook.com/pho..

On a refait tous les millions et les millions de kilomètres en sens inverse.
Papa, Bob et Dom avaient plein de sourires dans le cœur de m'avoir fait partager leurs trésors.
C’est dommage, j’ai soupiré.
Moi, j’aimerais bien rouler dans herbe jaune,
Souffler sur les étoiles et manger des glaces aux coquelicots
Moi aussi j’aurai des trésors de souvenirs
A raconter quand je serais grande comme eux !