Pochep (Autre)Gérard Lefort (Autre)Marie Colmant (Autre)
EAN : 9782203228726
Casterman (14/09/2022)
4.1/5   10 notes
Au début des années 80, Libération s'impose comme le quotidien le plus important du paysage culturel français. Tout juste embauchés, Marie Colmant et Gérard Lefort écrivent à un rythme effréné et vont affirmer un style : interviews de stars (Clint Eastwood, Belmondo, Line Renaud), compte-rendus de défilés de mode (Gaultier, Lacroix) et réunions de rédaction parfois houleuses font partie du "quotidien".

Dans ce récit au long cours illustré par le trai... >Voir plus
Que lire après Libération, nos années folles (1980-1996) Voir plus
Libération, nos années folles" devrait ravir les amateurs de journalisme culturel et de l'approche de l'exercice écrit en général, tout en s'avérant amusant dans son traitement graphique.

Qu'on aime Libé ou non, ce journal fait partie de l'histoire récente de notre paysage culturel et politique

Plumes connues et reconnues des grandes pages culturelles grandes voix de la radio et de la TV, Marie Colmant et Gérard Lefort ont fait leurs classes journalistiques à Libération au sein du service cinéma des pages cultures .Dans ce récit illustré par le trait vibrionnant de Pochep ( et très juste, on reconnait bien les personnalités qui viennent y faire un tour), ils dressent ainsi le portrait d'un journal drôle et paradoxal, où des personnages hauts en couleur s'invectivent à coups de bons mots sans empiéter ni sur la créativité ni sur l'invention globale.

Ces années folles, qui sont aussi celles du Sida et de Tchernobyl, dessinent une comédie humaine attachante, inattendue... et so eighties !on y retrouve des personnages connus, comme Serge July, Lionel Jospin, Marguerite Duras ou encore Clint Eastwood et Tintin, ainsi que des évènements qui ont fait cette fin de XXème siècle : Tchernobyl, l'arrivée de la Gauche au pouvoir en France ou enfin l'apparition du SIDA…Personnalités déjantées, textes au vitriol, leur portraits de petites troupes de têtes brulées respectées et détestées du paysage médiatique est très touchant, sans sombrer dans la nostalgie ni dans l'hagiographie d'illustres disparus.

Le ton s'avère alors drôle, quasi burlesque même par certaines anecdotes, mais n'oublie jamais la vérité d'époque.

Si la vie culturelle et politique française des années 80/90 vous intéresse, ne passez pas à côté de cette très bonne chroniques et préparez donc vos ceintures pour ce voyage particulier proposé ici par "Libération, nos années folles" !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
03 janvier 2023
Libération, nos années folles est un incroyable témoignage sur les coulisses d'un journal qui devrait intéresser le plus grand nombre et pas seulement ceux qui le lisaient à l'époque
Telerama
12 décembre 2022
Vétérans de ces années folles, Gérard Lefort et Marie Colmant passent enfin à table et leurs madeleines sont succulentes.
LeMonde
02 décembre 2022
Nos années folles, 1980-1996, un ouvrage mélancolique et grisant, illustré avec tant d’acuité par le dessinateur Pochep qu’on croirait qu’il vivait tapi dans le nerf optique de ses coauteurs.

Lire un extrait
Video de Marie Colmant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colmant

Rencontre - Autour de l'œuvre de Jacques Demy - Fnac Montparnasse
Retrouvez plus de vidéos sur Fnac.com : www.fnac.com Rencontre avec Agnès Varda, Rosalie Varda, Gérard Lefort et Isabelle Dartois autour de l'œuvre de Jacques Demy à l'occasion de la sortie du livre "Jacques Demy" de Marie Colmant et Olivier Père (éd. La Martinière). Enregistré le 02/02/2011 à la Fnac Montparnasse. Premier beau livre consacré à ce cinéaste au style si personnel et original, cet ouvrage préfacé par Rosalie Varda et Mathieu Demy, riche d'une très belle iconographie (photos de films, de tournage, manuscrits et partitions des chansons écrites avec Michel Legrand...), propose des analyses des films (douze longs métrages pour le cinéma, un téléfilm et quelques courts métrages), des focus sur des thématiques chères au cinéaste (les marins, les forains, les contes de fées, le féminisme...), ainsi que des extraits de dialogues, de propos de Jacques Demy, des témoignages inédits d'amoureux de ses films et de ceux qui ont joué un rôle essentiel dans la création de son univers.