Critique de tynn

tynn
03 février 2015
Préparez sac de marin et bois de lit, le gabier et son sifflet sont à la coupée!

Le Baquedano, corvette à voile de la marine chilienne part pour son dernier voyage avant désarmement. Bateau-école des cadets et des mousses, il cache au plus profond de ses cales un petit passager clandestin vite découvert par l'équipage.
Commence pour le nouveau mousse une campagne de navigation où l'instruction à la mer, les nuits en hamac (indispensable les bois de lits!), les quarts de nuit, la discipline et les tempêtes forment rudement le jeune marin.

Mais c'est aussi la découverte des archipels de Patagonie, des paysages grandioses des côtes aux peuplades oubliées, de la chasse à la baleine fort active en ce début du 20e siècle.
Le petit mousse, parti sur les traces d'un frère ainé disparu, fera l'apprentissage de la vie et du métier.

Petit livre de 130 pages, à la narration classique et descriptive, qui possède le charme des romans d'adolescence et des carnets de voyage.
J'ai eu le plaisir d'y recroiser les Alakaluf, peuplade de Terre de Feu magnifiquement racontée par Jean Raspail dans "Qui se souvient des hommes".

La dédicace de ce livre, écrit en 1941, s'offre "en souvenir du bateau qui forma tant de générations de marins chiliens".
Une lecture en clin d'oeil à l'heure du désarmement de la mythique Jeanne-d'Arc, bateau-école de notre Marine Nationale qui croisa en son temps dans des eaux toutes aussi tumultueuses avec ses promotions de midships à bord.
(...les bannettes avaient remplacé les hamacs...)