Après s'être rencontrées à un mariage, Justine et Ariane se lient d'amitié et s'échangent alors régulièrement des mails. Tout semble les opposer, l'une est célibataire et New-yorkaise tandis que la seconde est parisienne et mariée mais rapidement les deux jeunes femmes se trouvent beaucoup de points communs et n'hésitent pas à se livrer l'une à l'autre avec beaucoup d'humour.

C'est une comédie très amusante et rafraîchissante qu'est Ce crétin de prince charmant, rien que le titre d'ailleurs nous promettait de passer un bon moment. Avec ces deux personnages principaux qui s'avèrent être des jeunes femmes originales, pleines de vie et avec un humour très prononcé on ne voit pas le temps passer dans cette lecture.

Les chapitres alternent entre la vie d'Ariane à Paris et l'échange de mails qu'elle entretient avec Justine. On se rend compte que très rapidement et malgré le fait qu'elles se connaissent très peu, les deux jeunes femmes se livrent véritablement l'une à l'autre avec beaucoup de sincérité et d'humour.

J'ai beaucoup ris et souris au fil des pages, clairement certaines phrases j'ai eu l'impression de les avoir dites et partagées moi même avec ma meilleure amie. Et c'est pour ça également que j'ai apprécié ce roman, on se reconnait facilement dans certains échanges.

Avec une écriture simple, légère qui mêle humour et tendresse Agathe Colombier Hochberg réussit en quelques chapitres à nous changer totalement les idées et à nous offrir une véritable bulle de fraîcheur. Une comédie comme on les aime qui se lit rapidement et où tous les ingrédients sont réunis pour en faire une réussite : des personnages attachants, une histoire simple mais réussie, de l'amour, de l'amitié et beaucoup d'humour.

Célibataire ou mariée ? Vous avez trouvez le prince charmant ou non ? Peu importe, vous vous retrouverez forcément à un moment ou un autre dans cette histoire de Ce crétin de prince charmant.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Tout ce qui me vient à propos de ce roman , c'est que la fin est très surprenante et inattendu.
Le fond de l'histoire est bien mais la forme est par moment délaissée. le début du livre est plat , j'ai eu du mal à « être dedans » puis à la moitié du livre m, j'ai enfin commencer à prendre goût à l'histoire. Je pense que je lirai certainement le tome 2. Ce récit représente une triste réalité pour beaucoup de femmes qui cherchent d'enfin rencontré leur « Roméo » et de se marier.
Je tiens tout d'abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection &H Poche » et pour leur confiance. Je tiens tout d'abord à présenter mes excuses à la maison d'édition ainsi qu'à l'auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. La première chose qui m'a attirée vers ce livre a été sa couverture colorée puis le titre ensuite. Un titre pas banal et intrigant qui m'a donné envie de me plonger dans cette histoire sans lire le résumé. Ce fut un réel bonheur de découvrir cette histoire sans rien connaître de l'histoire. J'ai découvert un roman frais, plein d'humour (parfois un peu caustique, mais drôle), et que l'on prend plaisir à lire. Nous faisons connaissance avec Justine, célibataire et vivant à New York et Ariane, mariée et résidant à Paris. C'est à l'occasion d'un mariage, qu'elles vont se lier d'amitié et, de là, elles vont s'écrire des mails (et c'est là toute l'originalité de cette histoire) et se raconter leurs vies, leurs espoirs, leurs rêves. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'échanges épistolaires 2.0. Dans cette correspondance, elles vont s'en donner à coeur joie contre « Ce crétin de Prince Charmant » et, même si parfois, elles avaient raison, on ne peut pas s'empêcher de croire qu'il existe et qu'il viendra, un jour, sur son beau cheval blanc, nous délivrer de notre morne existence. Douce utopie, mais qu'il est bon de rêver ! Car, au fond, les rêves sont le piment de notre vie et sans eux notre vie serait bien triste. La plume d'Agathe Colombier Hochberg est simple, fluide, drôle et tendre. Une véritable bouffée d'air qui se lit d'une traite sans que l'on voie le temps passer. Si vous voulez lire un bon roman de « chick-lit » avec une fin surprenante qui change vraiment de ce qui se fait habituellement. Mon dernier mot sera : « N'hésitez pas ! ». Je vous recommande cette lecture. À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
un roman qui se lit assez vite, avec beaucoup de fou rire, mais qui ne laisse pas une grande empreinte en mémoire, a lire sur la plage en moment de détente.
Voici un livre parfait pour une lecture sans prise de tête.
Tout au long du livre, Ariane et Justine s'envoient des mails et se racontent leur quotidien, les histoires de couple d'Ariane se mêlent aux histoires de rendez-vous de rencontre de Justine.
En parallèle, on suit également la vie d'Ariane et de ses amis célibataires.
Beaucoup d'humour, d'ironie et d'autodérision.
J'ai beaucoup souri durant toute la lecture, parfois même ri !
Par contre je ne m'attendais pas à cette fin et je ne l'ai pas spécialement apprécié. Ca casse un peu l'esprit du livre selon moi.

Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Ce livre aborde avec beaucoup d'humour la thématique des relations amoureuses. La plume de l'auteur se dessine comme un éternel conflit entre vie de couple et célibat. On comprend très vite que sous ces situations cocasses se cachent des réalités bien souvent pleine de sens et d'émotions. La fin du livre m'a beaucoup surprise et touchée.

Le format est aussi surprenant. On bascule entre échange de mails et point de vue d'Ariane, le personnage principal. Ça donne une vraie proximité avec les personnages.
J'ai apprécié ma lecture, agréablement surpris pour n roman chick lit
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Malgré toutes les critiques négatives que j'ai pu lire, j'ai bien aimé.
A lire l'été, tres rafraichissant