Deux secondes en moins raconte l'hitoire de deux adolescents qui sont tout les deux bléssés par la vie de différente façon et qui arrive a retrouver goût à la vie à travèrs le piano. Cette histoire est magnifique et partage leurs passion pour la musique, les personnages sont très attachants, j'ai adoré ce livre.
Igor, Rhéa. Deux adolescents dont la vie s'est brisée en deux secondes. Igor, victime d'un accident à cause de l'inattention de son père, a perdu son visage. Défiguré, il ne sort plus de chez lui. Rhéa, elle a perdu son petit ami, Alex, qui s'est jeté sous un train. Depuis, elle n'a plus goût à rien.
Deux adolescents ravagés par la vie, qui ne se connaissent pas, mais partagent une passion commune pour le piano. C'est Fred, un prof de piano, qui va les réunir pour un projet fou...

***

Relecture de ce roman qui avait été un coup de coeur à sa sortie, pour voir si l'émotion était toujours aussi présente... et oui ! Je me suis à nouveau laissée emporter par cette vague de colère, ce désespoir profond qui peu à peu laisse la place à l'espoir.

Deux secondes en moins, c'est un magnifique roman ado, la dure reconstruction de deux êtres abîmés par la vie. Colère, deuil, repli sur soi, rejet des autres, tout cela, Rhéa et Igor le connaissent très bien. Eux qui jusqu'à présent avaient apprécié la vie, ne savent désormais plus en profiter. Ils sont emmurés dans leur douleur, à vif. Heureusement, il y a Fred, le prof de piano un peu sage, un peu magicien, passionné de thé et de fortune cookies, le réparateur d'âmes au grand coeur, qui va créer l'alchimie. Heureusement, il y a le piano, la musique, Schubert, Satie, qui laissent les sentiments affleurer, exploser. On alterne les voix, on plonge dans leurs carnets, leurs poèmes, les listes de pour et de contre, avec une grande pudeur. En peu de mots, on ressent l'arc-en-ciel d'émotions que vont traverser nos deux jeunes protagonistes. Et si les thèmes abordés sont difficiles, ce n'est pas une lecture "éprouvante". C'est beau, léger parfois, avec des touches d'humour (merci Obama, le perroquet), et une belle dose d'optimisme. Une invitation à croire en la vie et ses possibles, malgré les épreuves, à accepter les mains tendues. Une pépite, tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
mettons les choses au clair ici.
Igor, un jeune pianiste doué, a malheureusement subi un accident de la route, qui va chambouler sa vie à jamais.

Rhéa, elle aussi jeune pianiste douée, va être à voir l'amour de sa vie, mettre fin à ses jours d'une manière horrible.

ce livre m'a coupé le souffle, du début à la fin tant il y'avait de rebondissements. beaucoup de suspens aussi. Des personnes peuvent avoir trouvé ce livre un peu déprimant, du moins c'est ce que mes camardes de classes ont pensé quand je leur ai présenté ce livre. Mais moi je trouve qu'il est absolument magnifique, laissez moi expliquer.

Dans ce livre, on voit comment deux personnes complètement différentes, avec des « traumatismes » complètement différents aussi, réussissent à vivre avec ceux ci. le livre détaille tout. Tous les chapitres ont un sens, une nouvelle histoire.

Ces deux pianistes, complètement différent et acharnés sur leurs sorts, vont quand même trouver leur remède face à ceux ci : eux- même.

2 secondes en moins les auraient peut-être pas mis dans cette position, mais ils vont quand même essayer, car au final, il n'ont plus rien à perdre.

Ce livre nous montre aussi comment les personnes de nos alentours peuvent nous être tellement bénéfiques.

Roman passionnant, intriguant, et encore une fois, l'auteure s'est mise parfaitement dans la peau des personnages. Merci Marie Colot, pour cette lecture qui m'a beaucoup plu :)
C'est la deuxième fois que je lis ce livre que personnellement j'ai beaucoup apprécié. L'histoire des personnages principaux est très touchante et il y a pleins de phrases durant l'histoire qui rappellent à quel point la vie est précieuse et qu'il faut savoir en profiter. Elle ne nous donne pas toujours ce que l'on attend d'elle mais ces intermédiaires qui n'étaient pas ceux que l'on attendait ne sont peut-être pas si mauvais ? Il faut juste savoir sous quel angle observer la situation...
Je conseillerai ce livre car je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Igor a eu un terrible accident et la moitié de son visage a disparu. Quant à Rhéa, elle ne se remet pas de la mort d'Alex. le piano sera là pour chacun d'eux, pour les aider à se reconstruire.

L'on pourrait penser que ce roman utilise des sujets pleins de pathos afin d'attiser l'intérêt du lecteur. Certes les sujets sont teintés d'émotion mais il ne suffit pas d'user de thèmes émotifs pour générer les larmes. Et, ici, les autrices réussissent à lier suffisamment bien l'écriture, le suspense, la construction et le choix de l'évolution de l'histoire pour à la fois donner envie de poursuivre la lecture et émouvoir sans fausse note. Voilà un juste équilibre bien maîtrisé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Thèmes : adolescence / accident / suicide / piano
La vie a brisé leurs rêves : Igor est défiguré depuis un accident de voiture, Rhéa se repli sur elle-même depuis le suicide d'Alex, son amour.
Grâce à la sagesse et la délicatesse de Fred, leur professeur de Piano, ils vont tous les deux réapprendre à vivre, reprendre confiance en eux et se surprendre.
Le texte aborde un sujet délicat, les meurtrissures de l'âme et du corps, sans jamais tomber dans le pathos. C'est un très beau message d'optimisme et de vie. Merci beaucoup !
Très beau roman touchant qui aborde le sujet de la reconstruction de deux ados qui ont subi un drame. J'ai adoré!
C'est un excellent roman qui nous parle d'une rencontre entre deux adolescents cabossés par la vie , l'un par un accident de voiture et l'autre par la perte d'un proche.
Ce récit nous parle d'amitié , de deuil , de reconstruction physique et mentale.
J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire magnifique pleine de tendresse et d'espoir ; les personnages tous très attachants en particulier Fred, le professeur de musique, un peu magicien sans oublier Obama ; les différentes émotions par lesquelles je suis passée. J'avoue , quelques larmes ont coulé .
L'écriture est juste , réaliste.
C'est mon premier gros coup de coeur de 2020!
Excellent livre ! Ne pas hésiter !
Quelle belle lecture remplie d'émotions intenses ! J'ai été très touchée par les protagonistes de « Deux secondes en moins », que ce soit Igor, un ado défiguré suite à un accident de voiture avec son père, Rhéa dont le petit-ami s'est suicidé ou encore Fred, un professeur de musique en or qui va aider ses deux élèves à reprendre goût à la vie. Certes, les héros sont jeunes cependant, je suis certaine que le récit saura toucher un large public ! Ses thématiques parlent à tout le monde, puisque l'on touche à la famille, le drame, le handicap, la douleur, la dépression, la révolte, le quotidien, l'acceptation de soi, la résilience, etc. de plus, les deux auteures ne proposent pas un texte trop simple ou niais : elles y mettent toujours un à la fois ton juste, doux, percutant et sensible. Même si certains passages sont difficiles, il n'y a pas de cru, ni de pathos ou de facilité. Cette plume à quatre mains est vraiment agréable et embarque le lecteur avec aisance dans un ascenseur émotionnel ! Ainsi, j'ai ri aux interventions loufoques d'Obama le perroquet, j'ai eu mal pour le père d'Igor qui cherche à se racheter et j'ai surtout eu beaucoup d'affection pour les deux personnages principaux.

La musique joue un rôle clef dans l'intrigue, puisqu'elle est une activité salvatrice qui permettra aux deux ados meurtris de se défouler, de s'apprivoiser puis de dépasser leurs peines. C'est d'abord aux côtés de Fred, leur professeur de piano qui ne les jugera jamais et saura toujours faire preuve d'empathie, que Rhéa et Igor vont retrouver peu à peu l'espoir… J'ai réellement apprécié leurs petits échanges qui, malgré la situation, ne manquaient pas d'humour. Ensuite, la rencontre des deux élèves sera encore plus belle et intense ! D'ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'on ne plonge pas dans une romance bateau, comme le font souvent certains auteurs dès qu'il y a une fille et un garçon… Leur relation sera vraiment très intéressante, complexe et complémentaire !

La narration est construite en alternance à chaque chapitre. Cela permet ainsi de mieux comprendre les deux adolescents. Ces derniers font d'ailleurs preuve d'énormément de maturité et de sensibilité. Ils ont des réactions particulièrement crédibles et se posent beaucoup de questions sur le futur. C'est en particulier le cas de Rhéa qui porte une lourde culpabilité en elle, puisqu'elle est persuadée qu'elle aurait pu être là pour son compagnon afin de changer les choses, lui apporter du réconfort ou lui offrir une étincelle lui donnant foi en la vie. Elle ne cesse de penser que tout aurait pu être différent… Igor réagira davantage par la colère, le rejet et d'autres réactions intenses, quitte à cracher des mots insoutenables à ses parents. Leur comportement est parfaitement légitime, car leurs blessures sont immenses, qu'elles soient intérieures ou visibles…

Parfois, Marie Colot et Nancy Guilbert ont intégré des éléments graphiques comme des tableaux ou des dessins d'Igor, mais également des extraits de journal intime, des SMS, des haïkus, etc. Cela apporte une certaine originalité et m'a beaucoup plu. J'ai finalement refermé cet ouvrage avec une immense satisfaction. Petits et grands lecteurs, je vous recommande vivement ce petit bijou d'émotions !
Lien : https://lespagesquitournent...