Les écrivains mettent une sonde au coeur du monde, Marie Corot et Nancy Guilbert ont sondé le coeur de deux adolescents blessés par la vie, sauf que leur roman s'adresse à tout le monde, et c'est là une de ses très nombreuses qualités.

C'est un véritable coup de foudre qui s'est opéré en moi dès les premières lignes de Deux secondes en moins. Mille merci donc à Babelio et aux Éditions Magnard de m'avoir proposée cette merveilleuse lecture. L'âge n'a rien à voir dans le plaisir des bons textes. En voici la preuve.

Il y a très très longtemps que je n'avais pas fait l'ascenseur émotionnel avec un livre, et pourtant, dans mes mains, le nombre de livres qui passe chaque année est très grand. Mais d'une telle qualité, je n'en découvre qu'un par an, deux... peut - être...

S'il vous plaît, ne réservez pas cette histoire au public adolescent, ce serait une erreur, car les deux voix adolescentes qui s'y racontent, qui disent la douleur, et toutes les étapes par lesquelles l'adversité les oblige à passer, c'est celle de tous ceux qui traversent un grand drame.
A quinze ans, à trente, à quarante (etc...) le travail d'acceptation, de deuil, en passant par le déni,  par la révolte, entre autres étapes... se fait pareillement.
Deux secondes en moins est donc un texte universel.

Comme autre élément intéressant il y a la musique, elle est LE miroir de ses deux vies intérieures cassées, et parce qu'elle est thérapeutique, elle les maintient dans l'action,  dans la concentration, dans l'échange, dans l'instant présent, dans le plaisir, dans le vivant. Grâce à quelques " magiciens " dont je ne dirai rien, car je ne spoile jamais mes lectures, on découvre, une fois de plus, que l'art maintient là, ici et maintenant, loin du néant.

Le grand mérite de cette histoire est également de nous rappeler l'espace de confiance dont ont besoin les adolescents. Nous les adultes voulons qu'ils vivent à notre rythme, ne les écoutons qu'au minimum parfois,  et ne sommes souvent pas à même de mesurer les poids qui les écrasent. Marie Colot et Nancy Guilbert ont travaillé leur sujet. Grâce à elles, leurs personnages, qui s'expriment à la première personne, en alternance, ( Marie C. pour Igor et Nancy G. pour Rhéa ) ont une capacité d'analyse des rapports humains étonnante et subtile.

Aucun pathos, aucun moment mièvre n' est à relever. Ces dames ont la classe pour tricoter leur histoire qu'elles servent très délicatement  grâce à  une narration fluide, une plume vive et intelligente. Pas un mot de trop, tout est juste, leur écriture est réaliste et parle directement à notre conscience. Bravo !

Vous l'avez compris, une grande émotion maintenue tout le temps de la lecture est ainsi la trame principale de cette histoire marquante et bouleversante à faire circuler absolument autour de vous car Marie C. et Nancy G. ont tout simplement signé un livre ... le chant de la Vie.
Et on en a besoin,  à tout âge !

Igor, Rhéa, deux êtres meurtris. L'un dans sa chair, l'autre dans son âme.
Mais la douleur fait les même ravages. Repli sur soi, haine des autres. Dévastateur le temps n'arrange pas les choses. Ils se sentent isolés mais s'isolent eux même de tout ce qui était leur vie précédant le drame.
Heureusement pour eux, il y a l'amour de la musique et Fred, un professeur de musique pas comme les autres. Lui aussi sait ce que sait la souffrance et c'est pour ça qu'il trouve les mots, les gestes qui apaisent.
Roman écrit à quatre mains par Marie Colot et Nancy Guilbert. On sent à travers leur narration la douleur de ces deux jeunes, mais aussi la lumière qui ne demande qu'à émerger. Toutes les phases du deuil ressortent, rejet de soi et des autres, colère, peine et que ce soit pour la perte d'un visage ou la perte d'un être cher, le chemin est très difficile.
La rencontre de ses deux êtres leur sera très salutaire et cela à travers la musique et le dépassement de soi pour que l'autre s'en sorte. Ils vont apprendre à s'apprivoiser et ainsi se sauver eux-mêmes. En jouant ensemble du piano, ils vont retrouver la confiance en eux et le goût de vivre car il y a toujours de l'espoir.
Très joli roman pour la jeunesse, avec une écriture à la fois douce et percutante. On sent les émotions à fleur de peau.
Le travail du deuil est long et semé d'embûches et je trouve que c'est une bonne approche pour les jeunes de plus de 13 ans à qui est destiné ce roman pour comprendre ce cheminement.
Très belle lecture.
Merci à Babelio et aux Éditions Magnard jeunesse pour cette belle découverte.
Quelle belle lecture remplie d'émotions intenses ! J'ai été très touchée par les protagonistes de « Deux secondes en moins », que ce soit Igor, un ado défiguré suite à un accident de voiture avec son père, Rhéa dont le petit-ami s'est suicidé ou encore Fred, un professeur de musique en or qui va aider ses deux élèves à reprendre goût à la vie. Certes, les héros sont jeunes cependant, je suis certaine que le récit saura toucher un large public ! Ses thématiques parlent à tout le monde, puisque l'on touche à la famille, le drame, le handicap, la douleur, la dépression, la révolte, le quotidien, l'acceptation de soi, la résilience, etc. de plus, les deux auteures ne proposent pas un texte trop simple ou niais : elles y mettent toujours un à la fois ton juste, doux, percutant et sensible. Même si certains passages sont difficiles, il n'y a pas de cru, ni de pathos ou de facilité. Cette plume à quatre mains est vraiment agréable et embarque le lecteur avec aisance dans un ascenseur émotionnel ! Ainsi, j'ai ri aux interventions loufoques d'Obama le perroquet, j'ai eu mal pour le père d'Igor qui cherche à se racheter et j'ai surtout eu beaucoup d'affection pour les deux personnages principaux.

La musique joue un rôle clef dans l'intrigue, puisqu'elle est une activité salvatrice qui permettra aux deux ados meurtris de se défouler, de s'apprivoiser puis de dépasser leurs peines. C'est d'abord aux côtés de Fred, leur professeur de piano qui ne les jugera jamais et saura toujours faire preuve d'empathie, que Rhéa et Igor vont retrouver peu à peu l'espoir… J'ai réellement apprécié leurs petits échanges qui, malgré la situation, ne manquaient pas d'humour. Ensuite, la rencontre des deux élèves sera encore plus belle et intense ! D'ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'on ne plonge pas dans une romance bateau, comme le font souvent certains auteurs dès qu'il y a une fille et un garçon… Leur relation sera vraiment très intéressante, complexe et complémentaire !

La narration est construite en alternance à chaque chapitre. Cela permet ainsi de mieux comprendre les deux adolescents. Ces derniers font d'ailleurs preuve d'énormément de maturité et de sensibilité. Ils ont des réactions particulièrement crédibles et se posent beaucoup de questions sur le futur. C'est en particulier le cas de Rhéa qui porte une lourde culpabilité en elle, puisqu'elle est persuadée qu'elle aurait pu être là pour son compagnon afin de changer les choses, lui apporter du réconfort ou lui offrir une étincelle lui donnant foi en la vie. Elle ne cesse de penser que tout aurait pu être différent… Igor réagira davantage par la colère, le rejet et d'autres réactions intenses, quitte à cracher des mots insoutenables à ses parents. Leur comportement est parfaitement légitime, car leurs blessures sont immenses, qu'elles soient intérieures ou visibles…

Parfois, Marie Colot et Nancy Guilbert ont intégré des éléments graphiques comme des tableaux ou des dessins d'Igor, mais également des extraits de journal intime, des SMS, des haïkus, etc. Cela apporte une certaine originalité et m'a beaucoup plu. J'ai finalement refermé cet ouvrage avec une immense satisfaction. Petits et grands lecteurs, je vous recommande vivement ce petit bijou d'émotions !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quand la musique adoucit les moeurs, les peurs et les rancoeurs...

2 secondes en moins, et Igor, 16 ans n'aurait pas eu cet accident de voiture qui le laissera défiguré à vie.
2 secondes en moins, et Rhéa, 15 ans, aurait peut-être pu retenir Alex son petit copain de commettre l'irréparable, en se jetant sous un train, la plongeant à jamais dans un désarroi immense.

Qu'est-ce qui va lier ces deux écorchés de la vie? La musique, et en particulier cet instrument au son si noble, si doux et si pur, que j'affectionne tout particulièrement : le piano.

Beaucoup d'émotions dans cette sonate à quatre mains composée par les deux auteures. Je recommande la lecture de ce roman jeunesse à tous.

Une lecture qui a été un véritable coup de coeur, et qui m'a fichu une sacré claque !
Igor et Rhéa, deux ados, abimés, cassés, meurtris, l'une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur.
Deux secondes en moins, on pourrait dire deux secondes de trop…. Celles où tout a basculé. Celles qui font qu'il y a un avant et un après.
Un après où il faut tout de même vivre, réapprendre, à 15 ans on a la vie devant soi, en principe.
Heureusement on croise parfois la route d'êtres exceptionnels, souvent cabossés aussi, c'est le cas lorsque Rhéa et Igor rencontrent Fred, un professeur de musique pas tout à fait comme les autres.
Fred aussi a beaucoup souffert, et c'est certainement ce qui lui permet d'avoir tant d'empathie envers ces deux jeunes. J'ai adoré le personnage de ce prof de musique, passionné de thés et de Haikus. Fred trouve les mots, les bons gestes et fait preuve d'une patience impressionnante.
Peu à peu, Igor et Rhéa s'apprivoisent, un pas en avant, un petit pas en arrière de temps en temps, et on continue, doucement, tout doucement…
Dans ce roman écrit à quatre mains, les auteurs nous dévoilent une palette d'émotions assez incroyable. Si on me demandait le thème principal de ce livre, que dirais-je ? Un livre sur l'amitié, la tolérance, le deuil, la confiance, la solidarité, le chagrin… je pourrais citer bien d'autres termes, et finalement, je crois que je dirais pour résumer, un livre sur l'Espoir avec un grand E.
Et tout au long de ce récit, il y a la musique, qui est ce lien si fragile qui les unit, et leur permet d'avancer ensemble.
Un roman à quatre mains pour une Fantaisie à quatre mains, un roman doux et pourtant si cruel. Des petite touches d'humour sont parsemées par ci par là avec les interventions du Perroquet Obama.
Ce que je souligne, c'est qu'à aucun moment on ne tombe dans le pathétique, et si cette histoire m'a arraché des larmes, c'est tout simplement parce que c'est beau.
Bravo à ces deux auteurs que je ne connais pas d'avoir si bien retranscrit les émotions de ces deux ados.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré. Merci Babelio pour cette masse critique qui m'a une fois de plus permis de faire une belle découverte.

C'est un excellent roman qui nous parle d'une rencontre entre deux adolescents cabossés par la vie , l'un par un accident de voiture et l'autre par la perte d'un proche.
Ce récit nous parle d'amitié , de deuil , de reconstruction physique et mentale.
J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire magnifique pleine de tendresse et d'espoir ; les personnages tous très attachants en particulier Fred, le professeur de musique, un peu magicien sans oublier Obama ; les différentes émotions par lesquelles je suis passée. J'avoue , quelques larmes ont coulé .
L'écriture est juste , réaliste.
C'est mon premier gros coup de coeur de 2020!
Deux adolescents, Rhéa et Igor, deux blessures, deux colère, deux douleurs, l'une physique l'autre psychologique. L'un a perdu son visage dans un accident, l'autre a perdu son amour qui s'est suicidé.
Un prof de musique va les amener à s'entraider, à travers la musique, pour renouer avec la vie, l'amitié, l'humain.
Une histoire très sensible et poignante sans mièvrerie. Une histoire crédible et ancrée dans la réalité.
Des personnages attachants que l'on a envie de prendre dans ses bras.
Une roman bienveillant et positif qui fait du bien, qui fait pleurer d'émotion aussi.
Rhéa et Igor, 16 ans, ont tous deux vécu un drame, qui a eu des conséquences sur leur état d'esprit et sur leur vie: Igor a été défiguré dans un accident de la route et est ravagé par sa colère à l'égard de son père, tandis que Rhéa est rongée par la culpabilité suite au suicide de son petit ami, Alex.
Tous deux ont un point commun: le piano, et leur professeur de musique, Fred. C'est lui qui va leur redonner goût à la vie et leur permettre de reprendre le cours de leur vie, bousculée par ces drames...
Le titre fait référence à ces drames qui surviennent brutalement: tout va bien mais, tout à coup, en deux secondes, tout bascule et c'est la catastrophe. Et la vie change radicalement et prend un autre cours...
Ce roman se lit d'une seule traite, il est prenant et on a envie de découvrir ce que les auteurs réservent à leurs personnages.
La polyphonie permet d'adopter un rythme rapide et varié, tout en permettant de suivre les deux personnages de l'intérieur.
Deux adolescents que la vie a blessé vont devoir jouer ensemble une partition pour se reconstruire.
Igor ne sort plus de chez lui ou presque, il fait quelques exception pour aller chez sa psy ou chez le médecin. Depuis l'accident de voiture qui l'a défiguré, il s'est coupé de tout et en veut à son père responsable de l'accident.
Rhéa a perdu son petit ami qui s'est suicidé sans laisser de message pour expliquer son geste. Elle s'en veut de ne rien avoir pu faire pour empêcher ça et elle rejette les autres.
Tout deux ont arrêté le Conservatoire mais Fred, prof de piano, va leur redonner goût à la musique et les faire jouer ensemble... pour le meilleur et pour le pire.

Un beau roman sur deux ados cabossés que la musique va aider à leur redonner confiance en eux. Un récit ponctué de très court chapitre qui rythme la lecture et fait que l'on tourne les pages sans s'en apercevoir.
Mention spécial au perroquet Obama qui nous fait sourire tout au long du livre.

Un véritable coup de coeur pour un roman qui aurait facilement pu tomber dans un pathos attendu, au vu des thématiques abordées…
Et pourtant, c'est une lecture très agréable, rythmée par les leçons de piano de Fred, les répliques du perroquet infernal Obama et des évolutions des deux personnages principaux.
Ce livre réussit l'exploit de nous faire sourire, et rire, en traitant de sujets particulièrement difficiles. Il nous fait parfaitement ressentir la douleur et la colère d'Igor, la tristesse et la culpabilité de Rhéa, et nous embarque avec eux dans le long chemin qui les attend.
Pas de faux-semblants, pas de clichés romantiques affectionnés par la sick litt, genre en pleine expansion depuis le succès de Nos étoiles contraires.
La relation que tissent Igor et Rhéa (aidés par Fred, le prof de piano que l'on rêve de retrouver dans la vraie vie) nous intrigue, leurs peurs, leurs doutes, leurs difficultés à s'ouvrir l'un à l'autre nous émeuvent, et l'écriture à quatre mains de ce roman prend tout son sens.
Une très belle lecture que je recommande chaudement à tous, ados comme adultes !