AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 219 notes
5
36 avis
4
27 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Aimant beaucoup la musique et jouant moi-même du piano, j'ai tout de suite été attirée par ce livre et sa jolie couverture. Au coeur de ce roman, l'histoire de deux adolescents brisés, profondément meurtris dans leur esprit mais aussi dans leur chair. Difficile de ne pas être émue par ces deux personnages confrontés à la douleur, au deuil. La musique apaise les moeurs, dit-on. Ici, la musique apaise les coeurs, autant qu'elle les libère de leur souffrance. Grâce à la musique, au piano, Igor et Rhéa finissent par retrouver le goût de vivre.

Si j'ai apprécié l'intrigue, je suis cependant un peu déçue par son déroulement. J'ai trouvé que la rencontre entre les deux personnages principaux intervenait trop tard et que le rythme du roman en pâtissait. Les deux personnages sont très différents, il est donc intéressant de les découvrir séparément, mais il est encore plus intéressant de voir leurs interactions, pas assez nombreuses et développées à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
Un sujet dur, mais un traitement que j'ai trouvé assez quelconque.

L'art pour se reconstruire, c'est quelque chose qu'on peut voir assez facilement. Rassembler deux personnes qui ont vécu un drame pour les aider à le surmonter, encore plus.

Je n'ai pas trop accroché à cette rencontre entre cet ado défiguré lors d'un accident de voiture, et cette jeune fille dévastée par le suicide récent de son petit copain. Même si cette relation se construit autour de la musique et que le personnage entremetteur du prof de musique est attachant et intéressant, ce roman n'était pas aussi poignant qu'il aurait pu l'être. Une touche d'espoir qui ressort, mais finalement, ça reste assez fade : une histoire quelconque, une relation pas assez approfondie dans les interactions des deux personnages.

Les questions du deuil et celle de l'acceptation de soi après un accident ont été bien exploité, mais il restait trop de zones ennuyeuses et superflues qui alourdissaient le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'avait fait très peur avec sa 4ème de couverture : deux ados, le premier défiguré suite à un accident de voiture causé par son propre père, et la deuxième anéantie par le suicide de son petit ami...
Une lecture finalement pleine d'espoirs, à la façon de "Nos étoiles contraires" !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 3

Quel est le titre du manga que Soline apporte à Igor quand il est à l’hôpital ?

Monster hunter orage
Monster hunter
Monster allergy
Monster

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Deux secondes en moins de Marie ColotCréer un quiz sur ce livre

{* *}