Jozef a 15 ans et fait parti de ce qu'on appelle la jeunesse perdue. Délinquant presque sans limite, il est un laissé pour compte de l'école, de sa famille, de la Police. Avec son ami Darius, il a fait les 400 coups depuis qu'ils se connaissent. L'école, il ne connaît pas ou si peu ; la seule chose qu'il ait retenu, c'est un livre de poèmes de Rimbaud. Pourtant, il se retrouve une nouvelle fois au commissariat suite à un braquage ayant mal tourné. Bien sûr, Darius est impliqué aussi. On ne change pas une équipe... Jozef a toutefois un allié dans cet environnement hostile, le lieutenant Muller, Vide-Tes-Poches, comme il se plaît à l'appeler. Mais même avec cette aide, il ne veut pas réellement s'en sortir. La seule chose qui compte pour lui en ce jour d'arrestation, s'est d'aller à son rendez-vous avec Amel, sa copine, à qui il veut faire bonne impression. C'est donc plus fort que lui, il s'évade du commissariat et notre Histoire commence avec lui. 24 heures d'une déroute d'un jeune en cavale. Minutes après minutes. Des moments durs, de dures décisions, des déceptions, quelques moments de bonheur et des bonnes décisions nous attendent dans cette journée qui n'a rien d'une partie de plaisir pour le jeune Jozef. Mais pourquoi s'est-il engagé dans cette voie sombre et sans réels espoirs de changements ? Pourra-t-il sortir de cette spirale infernale de malchance et de mauvais choix ? Pour découvrir cela il faudra lire les 263 pages de ce roman qui se lit extrêmement bien. C'est plaisant, rythmé et dur parfois lorsqu'on découvre avec ce jeune homme à encore pris une mauvaise décision. Parent, on espère que nos enfants n'iront pas vers cette voie. Enfant, on réfléchir sur les choix, les décisions, les rencontres qui vont guider notre vie future. C'est un récit prenant sur une jeunesse un peu perdue. Heureusement, cette perdition n'est peut-être pas définitive. Les bonnes rencontres ou les bonnes décisions continueront Jozef vers la rédemption, mais à quel prix. On lit, on apprécie et on réfléchit. Excellent roman pour les adolescents.
oh mon dieu, j'ai été tellement prise dans différents chemins pendant ce livre! ce livre est placé haut dans mon estime. on voit la vie de Jozef, adolescent avec une attitude rebelle, Jozef se retrouve derrière de barreaux, au commissariat de police pour avoir fait quelque chose d'illégale.

il a été « choper » avant son meilleur ami, Darius, qui lui, s'est échappé des mains de la police. du moins, c'est ce que croit Jozef…. Oh! venez lire ce livre qui reste passionnant du début à la fin !! pas une seule fois je n'ai reposé mon livre, si ce n'était pour manger, aller à l'école ou même dormir !
je mets une note de 5/5 car, peut être est-ce parce que je suis une adolescente, ou juste parce que j'aime bien ce genre de livre, mais ce livre vaut la peine d'être lu.

un grand merci à Marie Colot, d'avoir fait preuve d'une si grande imagination, et de s'être mise
parfaitement dans la peau des personnages qu'elle même, a inventé! bravo!
Jozef est un adolescent complètement "paumé", il ne vit que par le vol et la fuite...
Le lecteur suit la journée mouvementée de ce jeune délinquant que rien, ni personne n'arrête. On est tenu jusqu'au bout à ce récit à se demander si quelqu'un ou quelque chose arrivera à le faire réagir.
Je l'ai lu en deux jours, captivée par cette histoire: la journée de Jozef. Tous les personnages sont attachants. Difficile de m'arrêter dans ma lecture, à chaque page je voulais connaître la suite. Un roman que l'on peut partager avec de jeunes ados: différents thèmes sont abordés comme l'amour, les sentiments, la drogue, la délinquance.
Grâce à cette lecture, je découvre Marie Colot. Je vais donc renouveler l'expérience, avec grand plaisir, en lisant "dans de beaux draps".
Merci à Babelio et à l'éditeur Alice Eds pour cette belle lecture.
Dur et précis comme une lame de rasoir mais tendre et touchante comme un rire d'enfant!
Le récit de Marie Colot commence en force car nous débarquons dans un commissariat de police où le héros, Jozef (15 ans), est menotté à un radiateur, faute de cellule vide. Ça n'est pas la première fois qu'il se retrouve dans cet endroit : il est devenu spécialiste du vol à l'arrachée et à l'étalage, il doit toutefois encore s'améliorer dans les braquages si l'on en croit son passage par la case police…

Sous son côté blasé, on comprend vite que Jozef cache une profonde colère mâtinée de tristesse. Qualifié d'inadapté et d'élément perturbateur ingérable par ses profs, il a décidé d'arrêter l'école. Filer sur des rails, très peu pour lui, il a trop de difficultés à obéir. Il s'est allié à son meilleur ami Darius pour filer droit sur la mauvaise pente. Confiant, il n'est pas plus inquiet que ça, attaché au radiateur, mais il déchante vite quand il apprend que Darius a balancé tous les détails de leur braquage aux flics. Pourquoi s'est-il comporté ainsi ? Leur lien d'amitié et leur code d'honneur ne le leur permet normalement pas …

Lorsqu'un policier lui annonce qu'on a trouvé une place pour lui dans un Centre éducatif fermé, Jozef comprend qu'il n'aura plus de dernière chance et s'évade du commissariat. Nous le suivons alors dans une fuite qui dure une journée et demie et où il va s'enfoncer dans les problèmes, à croire qu'il le fait exprès. En réalité, Jozef n'a pas l'habitude de réfléchir à ses actes, il vit minute après minute, ce qui le met en difficulté dans plusieurs situations.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
A reçu le Prix Victor du Livre Jeunesse et c'est mérité !