AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 57 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
"Point de fuite" aborde un thème peu commun en littérature ado : les violences conjugales ; l'emprise physique et psychologique qu'un partenaire peut avoir sur l'autre.
Je ne saurais dire si lire une telle histoire permettrait aux personnes vivant une telle situation de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Il est bien exprimé dans ce roman qu'elles ont toujours l'impression que leur vécu est différent.
En revanche, beaucoup d'éléments m'ont dérangée dans la forme. le language "d'jeune", très employé dans les dialogues et dans les échanges de SMS ne sonne pas juste à mes oreilles. Pareil pour l'utilisation de mots anglais qui me semblent toujours tomber comme un cheveu sur la soupe.
Il y a aussi une accumulation de drames : la violence familiale vécue par Esther, les compagnons brutaux de Jody et Mona, Cassien rescapé du génocide du Rwanda, et la totalité des parents sont défaillants... Ça fait beaucoup. Ça fait trop ! Je ne crois pas qu'il faille nécessairement avoir été victime de violences pour être sensible au malheur des autres. Cela m'a fait l'effet d'un catalogue des horreurs, parfois injustifié. Selon moi, le point de départ était suffisamment fort pour ne pas avoir besoin d'en rajouter dans le pathos.
Ma lecture a clairement été plombée par cette surenchère, qui a fini par me lasser. Dommage !
Commenter  J’apprécie          112


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 3

Quel est le titre du manga que Soline apporte à Igor quand il est à l’hôpital ?

Monster hunter orage
Monster hunter
Monster allergy
Monster

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Deux secondes en moins de Marie ColotCréer un quiz sur ce livre

{* *}