Point de fuite est un récit choral qui nous dépeint le calvaire vécu par la jeune Mona, qui est à peine majeure et qui a l'impression d'avoir rencontré le prince charmant alors qu'en réalité il s'agit plutôt de Barbe bleue… Passionnée de dessin elle essaie d'intégrer une école d'art et prend pour cela des cours qui ont lieu au musée. Un jour alors qu'elle y contemple un tableau elle est abordée par un jeune homme qui travaille là et elle tombe immédiatement sous son charme. le piège va alors rapidement se refermer... Tout à son amour naissant et dévorant elle néglige tout le reste, à commencer par le concours d'entrée à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts auquel elle finit par échouer. Joshua va l'isoler de son entourage et en premier lieu de son meilleur ami Marin. Il va lui souffler sans cesse le chaud et le froid jusqu'à ce qu'elle soit incapable de réfléchir par elle-même. Son petit jeu cruel va entraîner chez Mona perte de poids, dépression, peur constante, doutes incessants, échecs répétés, etc. En somme elle n'est plus que l'ombre d'elle-même mais elle ne doute jamais de son amour pour lui. Heureusement certains veillent autour d'elle et leur action conjointe va l'aider à se sortir de ses griffes.
J'ai trouvé le personnage de Marin, le meilleur ami de Mona, éminemment agaçant et « bien pensant » dans les premiers chapitres. Il me donnait l'impression de voir l'adulte à la barre derrière lui, quelqu'un qui lui soufflait son texte et ses beaux idéaux pour en faire l'ado parfait et typique, le transformant du même coup en caricature. L'autrice essaye de faire passer trop de messages (auxquels je suis pourtant la première à adhérer) et de façon peu subtile, rendant cet adolescent assez tête à claques. Au départ donc, pour moi, les personnages masculins manquaient de subtilité et contribuaient à faire sonner le récit assez faux. Mais passé le tiers du roman (une fois que les personnages masculins de Marin et Ycare n'avaient plus voix au chapitre) j'ai davantage accroché, j'avais terriblement envie de savoir ce que devenait Mona et j'ai trouvé le texte beaucoup plus juste. Je me suis réellement attachée aux personnages de Mona, Esther (la soeur de Joshua), Lya (la voisine de Mona) et Cassien (un jeune homme sensible en lien avec Lya) et j'avais vraiment envie de les voir s'en sortir et trouver le bonheur. Leurs différentes interventions apportent des respirations dans le récit et un autre point de vue sur ce que vit Mona, ou ce que peuvent vivre d'autres personnes sous emprise, et celui-ci est bienvenu.
De nombreuses références culturelles, notamment en peinture et mythologie.
Mona prépare son concours d'entrée à l'école des Beaux-Arts et passe un temps considérable avec son groupe d'artistes dans les musées où ils continuent de s'exercer. Et puis elle rencontre ce garçon, beau et merveilleux, dont elle tombe follement amoureuse. Mais bien vite, son amoureux si prévenant lui fait couper les ponts avec son meilleur ami Marin, l'éloigne progressivement de sa famille, lui fait rater son concours... La lumineuse Mona ressemble soudainement à cette Femme qui pleure, un tableau de Picasso qui l'a toujours fascinée.

Vous l'aurez compris, Marie Colot et Nancy Guilbert racontent dans ce roman l'emprise. Et pour ce faire, nous allons entendre la voix de nombreux personnages : Mona, bien sûr, jeune fille passionnée et promise à un bel avenir qui se ternit en peu de temps ; son meilleur ami Marin, garçon engagé qui soutient Mona dans tous ses projets ; puis Ycare, ce fameux amoureux dont on sent tout de suite la fascination étrange qu'il éprouve pour Mona. Viendront ensuite d'autres personnages, Lya, Esther ou encore Cassien que je vous laisse le plaisir de découvrir car ils ont tous les trois des histoires passionnantes qui font toutes écho à celle de Mona. Car au-delà de la relation de Mona avec son tyran, il est question plus généralement de la violence, celle faite aux femmes mais pas que !

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman dans les premières pages, notamment à cause des passages d'Ycare, Marie Colot et Nancy Guilbert ont finalement réussi à m'embarquer. Grâce au rythme provoqué par les changements de voix, grâce à un retournement plutôt inattendu. Et surtout parce qu'elles parviennent à faire un roman qui ne tombe jamais dans le glauque ou le voyeurisme facile. L'écriture est subtile, toute en pudeur, et c'est plutôt appréciable pour un roman sur un tel sujet. Pas de sensationnel, pas de listes d'horreurs mais une compréhension progressive des mécanismes de l'emprise, de la difficulté à en reconnaître les signes (pour Mona comme pour les autres) et à intervenir et venir en aide. C'est le réalisme, saisissant, de cette histoire qui nous touche, mais également les personnages et la façon dont ils vont tous finir par être liés dans une dernière partie salutaire.

Si vous aviez aimé Je te plumerai la tête qui évoquait la manipulation au sein de la famille, vous serez assurément sensibles à Point de fuite.
"Point de fuite" est un récit pour la jeunesse polyphonique qui nous fait découvrir à travers les yeux de plusieurs personnages leur quotidien a priori sans histoire. On découvre d'un côté une Mona gentille et souriante qui prépare le concours d'entrée à l'École Nationale des Beaux-Arts, toujours fourrée avec son meilleur ami Marin, alias Curry, qui projette de suivre un Master en Développement durable et s'engage sans réserve dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Parallèlement, on suit le parcours d'Esther, complètement vouée à sa passion pour la natation synchronisée. Son hostilité envers son frère Joshua est palpable et compréhensible : ses parents ont toujours fait passer celui-ci avant elle, le mettant sur un piédestal, et ne semblent pas voir la méchanceté dont il peut faire preuve.

Ces différents personnages vont entrer en lien lorsque Mona tombe éperdument amoureuse de Joshua. À la base entièrement absorbée par le dessin et sa préparation au concours, elle n'est pas intéressée par les garçons, même si nombre d'entre eux se retournent sur son passage. Mais elle ne pourra pas rester indifférente à Joshua, ce doctorant en Histoire de l'art à la Sorbonne si séduisant et passionné. Elle se jette alors à corps perdu dans cette idylle qui va prendre une tournure insoupçonnée…

Au début, Mona est simplement moins disponible pour Marin, puis elle s'isole de plus en plus pour fondre sa vie dans celle de Joshua, qui lui prend tout son temps et prend toute la place. le jeune homme est très épris de Mona, mais derrière cet amour, on sent peu à peu se dessiner une folie des grandeurs, une peur viscérale de la castration et une incapacité à entrer en contact avec sa propre vacuité.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Une thématique importante mais pourtant pas un livre coup de poing !

J'ai d'abord craqué sur le format de ce livre. Avec les pages rouges, une couverture intriguant et une thématique tabou, J'ACHETE !

Point de fuiteMarie Colot & Nancy Guilbert – 432 pages – 14/22cm – GulfStream Editeur – Résumé en dessous – 18€

Alors, comment expliquer tout cela ?
Tout d'abord, j'apprécie sérieusement le fait qu'on parle d'un sujet tabou : la violence conjugale. En plus, ce livre n'est pas centré que sur la violence physique, point que je souligne car pendant tout un temps, la violence conjugale était limitée à ce type de violence. Pourtant, la violence n'est pas toujours visible, on ne le répètera jamais assez !
J'ai apprécié que cela a été abordé de manière insidieuse. Parce qu'on bon, soyons clair, c'est pas du jour au lendemain pour PAFF violence ! Parce que les sentiments qu'on ressent en lisant le début, puis le milieu puis la fin sont clairement différents et j'adoooorrreeee cela !!
Dans ce roman, on a une multitudes de personnages qui ont plus ou moins leur place attirée. Pourquoi plus ou moins ? le livre est divisé en partie et les parties en chapitres. Chapitres qui correspondent à une personne. Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'entre les parties, certains personnages disparaissent alors qu'avoir leurs points de vues auraient apporté un réel + dans le roman.
Par contre ! Chaque personnage a son histoire et sa fin ! Aucune question ne subsiste à la fin de la lecture (sauf peut-être une, mais est-ce une partie où j'étais moins concentrée ?)
Au niveau de la plume, je n'ai rien à redire. Chaque personnage a sa personnalité et ses particularités donc cela rajoute de la richesse au roman ! Rien n'est poussé à l'excès donncc topp !

J'ai passé un bon moment avec ce roman, sans forcément ressortir de la avec un effet coup de poing ? Peut-être du à ma formation ? Qui sait ? En tout cas, cela reste un roman que je pourrais recommander facilement !
Roman choral écrit par deux autrices de talent, Marie COLOT et Nancy GUILBERT, pour décrire l'enchaînement implacable d'événements qui conduisent un prédateur violent à tisser sa toile autour d'une victime pour la soumettre et la déprécier.
Alors que Mona a tout pour elle : l'intelligence, le talent, un entourage familial de qualité, une amitié forte et des projets ambitieux, elle se laisse prendre au piège d'un beau parleur, mégalomane, menteur et manipulateur, qui peu à peu l'isole et l'emprisonne dans ce qu'il lui fait croire être le grand amour.
Joshua possède tous les attributs du pervers, conjoint violent qui souffle sur sa proie le chaud et le froid, qui la manipule tout comme son entourage et l'enferme peu à peu dans la spirale infernale de la violence où l'emprise devient inextricable.
Le propos est difficile : les pièges d'une relation toxique, l'emprise conjugale, les violences intrafamiliales… mais le texte, bien écrit et émouvant, embarque le lecteur malgré lui, rendant la découverte de ce récit fort, quasi addictive.
La forme du récit, à plusieurs voix distille l'engrenage et rythme le texte très dense. Il permet de ménager des respirations, apportées par la vision et le vécu des différents protagonistes. Chacun d'eux va aider Mona et lui donner la force de fuir. Elle parviendra à s'en sortir et la fin lumineuse laisse le lecteur plein d'espérance pour le futur de Mona.
En plus de la manipulation insidieuse dans le couple, le roman aborde d'autres thèmes forts et très divers comme l'art, la création artistique, la passion pour un sport, la violence intra familiale, le génocide rwandais, la justice et la résilience… mais aussi et surtout le pouvoir de l'amitié qui va aider l'héroïne à trouver les ressources pour échapper à l'emprise.
Belle découverte que ce texte écrit à quatre mains, ambitieux, juste et émouvant.
« On ne porte jamais quelqu'un sur ses épaules, parce qu'on finit par tomber avec elle, mais on reste là, à côté. »

Ouf, quelle lecture ! Ce nouveau Électrogène, collection électrisante des éditions Gulf Stream, est à la hauteur de sa magnifique couverture et de ses pages rouges : enlevant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..