Books on Demand (30/09/2022)
4.48/5   29 notes
Mars 2020. La France, submergée par la pandémie de covid-19, est mise sous cloche. Camilla, étudiante en lettres, se retrouve sans ressources, confrontée à la douleur d'une rupture récente dans une chambre de bonne exiguë. Diane doit fermer son salon de coiffure, pourtant sa seule échappatoire face à son mari violent. Brigitte, une experte-comptable à la retraite, souffre de ne plus pouvoir passer de temps avec son petit-fils. Les destins de ces trois femmes de géné... >Voir plus
Que lire après Nous sommes en guerre : 3 femmes 3 combatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier Camille Colva qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman en ebook.

Nous sommes en guerre, c'est l'histoire de trois femmes qui habitent dans la même résidence et dont les destins vont se croiser lors d'une période qui est encore bien fraîche dans l'esprit de tous et toutes : la pandémie de COVID-19 et les nombreux confinements successifs que nous avons dû endurer.

Parmi ces trois femmes, on trouve Brigitte, une septuagénaire active et bienveillante. Camilla, étudiante en lettres modernes qui essaie tant bien que mal de se remettre de sa séparation. Et Diane, maman trentenaire prisonnière d'un un mari violent.

Toutes les trois ont un point commun : l'amour de la littérature. Si Brigitte est plutôt une femme de lettres classiques, Camilla préfère la romance, tandis que Diane aime frissonner avec un bon thriller à la Stephen King. Malgré leurs différences de goûts, elles se retrouvent une fois par semaine pour échanger autour de leurs lectures et s'ouvrir aux préférences des autres.

J'ai tellement aimé le récit de ces trois femmes que rien ne prédestinait à devenir amies ! La narration alterne entre leurs trois points de vue, ce qui donne des chapitres assez court et un roman bien rythmé. La lecture est très simple et je me suis surprise à dévorer les pages sans pouvoir le lâcher, tant je me suis attachée à ces trois femmes. Leur psychologie est finement réfléchie, leurs histoires de vie émouvantes. J'ai eu envie d'avoir une voisine aussi chaleureuse que Brigitte, j'ai voulu prendre Diane dans mes bras pour l'aider à sortir des griffes de son enfoiré de mari, j'ai été touchée par la situation précaire de la jeune Camilla.

Si l'intrigue regorge de petits moments feel-good qui prêtent à sourire, il est aussi riche en rebondissements, plus ou moins crédibles. le seul point négatif pour moi sera dévoilé dans la partie spoil suivante. Cela reste un tout petit point qui m'a fait retirer une demi-étoile seulement, pas grand chose donc comparé à la qualité globale du récit !

Nous sommes en guerre, c'est un roman contemporain qui met en avant des femmes fortes, ambitieuses, courageuses, qui résonne avec des thématiques féministes actuelles, et qui met en avant l'entraide et la sororité. J'ai passé un excellent moment à sa lecture et je vous le recommande chaudement !
Ce roman est une pépite💥
J'aime le format, les couleurs et les dessins de la couverture.

Au commencement ce livre m'a mise mal à l'aise. le sujet "COVID" avait laissé des marques désagréables.
Je n'avais pas envie de revivre cette période.

Puis très vite, l'histoire de ces 3 femmes m'a emporté et j'ai eu du mal à reposer le livre pour faire autre chose. Comme le mentionne si bien le marque-page : encore un chapitre...

Quand j'ai terminé ce roman, que j'ai lu en 48h, je me suis dit : whoua quelle histoire ! Quel final ! Quel roman! ❤️
Je n'en trouve pas les mots! 🙏
Et comme je ne veux pas spoiler les personnes qui liront ma chronique, je ne peux que vous dire que ce roman est incroyable....une véritable ode à l'amitié ! ✨

Ce que je retiendrais c'est que même dans les pires moments, il y a toujours une ou plusieurs personnes sur lesquelles nous pouvons compter.
Merci @camillecolva_autrice pour ce roman, je suis fan.🫶

Et même si ce roman est une pure fiction, je suis convaincue que cette histoire a pu exister....un peu dans la vie de chacun(e) d'entre nous.

🌸 C'est l'histoire de Camilla, étudiante, Diane, coiffeuse et Brigitte, experte comptable à la retraite. Elles ne se connaissent pas et vivent toutes les 3 dans un immeuble parisien, jusqu'en mars 2020 où la France a été mise en mode "pause" à cause de la pandémie mondiale.
Une passion commune va les réunir.
Partage, entraide, soutien sont des valeurs nécessaires et importantes pour sortir de cette crise à peu près sereinement, malgré le climat de peur instauré par le gouvernement et les médias.

🌸 Thèmes : solitude, violence conjugale, précarité, amitié

"Je pense qu'il y a quelque chose à apprendre de chaque livre qu'on lit, et le plaisir de lire est bien plus important que des histoires de renommée ou d'intellectualité"

Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌝❤️
"Nous sommes en guerre" est le premier roman de Camille Colva, et c'est une réussite. Avant tout, je trouve la couverture particulièrement attirante, avec une très jolie illustration représentant les héroïnes de ce récit.

L'histoire a pour toile de fond le premier confinement vécu en mars 2020, durant la pandémie de Covid. Cet événement va permettre la rencontre des trois personnages principaux, voisines dans un immeuble parisien.
Brigitte, expert comptable à la retraite, très dynamique, pratique de nombreuses activités (danse, club de couture, ...) dont elle va être privée par le confinement. Mais le plus dur pour elle va être de ne plus garder son petit fils adoré, ses parents souhaitant protéger Brigitte du virus.
Diane, trentenaire, mère de famille d'un garçon de 6 ans, va devoir fermer son salon de coiffure selon les consignes du gouvernement. le plus gros problème qui en résulte pour elle n'est pas financier, mais c'est de devoir passer ses journées entières à la merci de son mari violent, lui-même en télétravail.
Camilla, étudiante de 20 ans qui vit dans une chambre minuscule sous les toits, peine à remonter la pente après une rupture difficile. À cela va s'ajouter l'isolement dû à l'arrêt des cours, mais aussi les difficultés financières car elle ne peut plus donner les quelques cours particuliers qui lui permettaient de subsister.

L'autrice a su rendre les trois héroïnes de ce roman particulièrement attachantes, mais chacune pour des raisons différentes. J'ai beaucoup aimé l'entraide et la bienveillance entre ces femmes, chacune faisant avec ses propres moyens et ses qualités pour améliorer la vie des autres.
L'alternance des points de vue, un chapitre par personnage (roman chorale), rend la lecture très fluide.
J'ai passé un très agréable moment de lecture grâce à la plume pleine de tendresse de Camille Colva.

Il s'agit du premier livre de Camille Colva et ça a été une très très bonne lecture, exactement ce que j'en attendais 😊

Nous faisons la connaissance de trois femmes qui semblent partager comme unique point commun l'immeuble parisien dans lequel elles habitent. Mais c'était sans compter sur le covid et le confinement que cela a engendré début 2020. Elles vont se rencontrer et se découvrir une passion commune qu'elles pourront partager ensemble malgré les contraintes liées à la pandémie et se soutenir mutuellement dans cette période compliquée.

Le style est très fluide, avec une narration à la troisième personne mais les chapitres, qui sont plutôt courts, alternent la protagoniste sur laquelle ils se concentrent, chose que j'ai appréciée 😉

Je me suis attaché aux trois femmes, elles m'ont toutes les trois touché dans leurs problématiques respectives qui permettent d'aborder des thématiques fortes : solitude, violences conjugales, précarité étudiante, dépression.... Celle qui m'a le plus touché est Diane qui montre parfaitement l'impact sur sa propre perception que peut avoir un homme pervers narcissique et détruire totalement sa victime jusqu'à la faire culpabiliser de ses moindres faits et gestes que lui juge non appropriés 🤬

Malgré ces thèmes forts, on retrouve aussi une pointe d'humour notamment grâce au caractère fort de Brigitte. Après le roman reste un feel-good, car il est surtout porteur d'espoir et met en avant l'entraide de ces trois femmes et c'est vraiment ce qu'il faut retenir ici 😊

Conclusion : Camille Colva signe un premier livre très agréable à lire sur des sujets graves mais nécessaires. Elle nous montre que le covid et ses effets ont pu avoir du positif pour certains et que même si rien ne semble rapprocher les gens, il peut toujours y avoir un lien et des intérêts communs. Mais elle nous délivre surtout un message d'espoir et de solidarité et clairement, ça fait du bien 🥰
Cette histoire retrace le destin de trois femmes que tout oppose, mais que tout finit par unir. En arrière plan, des évènements que nous avons connu : la célèbre pandémie de ces dernières années. C'est l'histoire de Camilla une étudiante qui se retrouve toute seule dans une chambre de bonne et dans une situation financière précaire. Diane obligée de fermer son salon de coiffure. Brigitte, une mamie privée de voir son petit-fils. Toutes ces situations ont vraiment existé. Les gens ont souffert. Je trouve ça beau de rendre hommage aux naufragés de cette terrible période.

Pour être honnête, j'appréhendais un peu cette lecture en regard du contexte principal de l'histoire, mais par la suite je me suis vite aperçue qu'il s'agissait bien plus que d'un simple récit retraçant cette époque pas totalement révolue ceci dit. En réalité, il est question de courage, de résilience, de solidarité et spécialement d'humanité.
Il existe également une dimension fortement féminine marquée par ces trois femmes réalistes, touchantes et captivantes.

Pourquoi sont-elles aussi attachantes ?
Parce que Camilla pourrait être notre amie.
Parce que Diane pourrait être notre voisine.
Parce que Brigitte pourrait être notre grand-mère.

Bien que ces trois femmes mènent leur combat individuel, elles trouvent dans le confinement et dans la situation anxiogène, le moyen de développer des liens. Leur sororité est leur force.

Et quoi de mieux que d'utiliser cette énergie en créant un club de lecture ? Nos héroïnes aiment lire et elles ont de sacrées bonnes références.
Malheureusement, dissimulé entre les pages de leurs romans préférés, se cache le vrai danger et la vérité. À elles de combiner leur véhémence pour mener jusqu'au bout un affrontement qui finira par toutes les concerner.

J'ai lu ce livre en quelques heures... c'est évocateur non ? Un très bon moment de lecture en compagnie de la plume délicieusement prenante de l'autrice.

Oui, j’ai un scoop pour toutes les filles que j’ai entendu dire, après une histoire malheureuse avec un gars : « Franchement, ça donne envie de devenir lesbienne ». Certaines nanas sont des connasses. On n’échappe pas aux abrutis de ce monde simplement en changeant d’orientation sexuelle. D’ailleurs, on ne peut pas changer d’orientation sexuelle – si une telle chose était possible, vous pensez vraiment que j’aurais choisi celle qui risque de me faire caillasser dans la moitié des pays du monde ? Réfléchissez deux secondes.
Un cœur brisé se répare avec le temps, surtout lorsqu'on est jeune, même s'il ne redevient jamais complètement entier.
Comme quoi, les histoires de gènes, ce sont vraiment des âneries. Gaspard est mon petit-fils, quel que soit le sang qui coule dans ses veines.
Mieux - si on peut vraiment employer le mot "mieux", à défaut de pouvoir dire "moins horrible" - il attend que Corentin soit couché pour lever la main sur Diane. Il prend toujours garde à ne pas frapper son épouse au visage, ou en tout cas, il n'y laisse jamais de marques.
On dit que les gens intelligents apprennent des erreurs des autres. En amour, cela ne fonctionne pas. En amour, quand on a de la chance, on apprend de ses propres erreurs. Mais le plus souvent, on n’apprend jamais rien. En amour, il n'y a pas de gens intelligents.