3,1

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Harper Collins et Babelio, pour m'avoir permis de découvrir ce roman américain, à l'aune d'un Colson Whitehead.

S'agissant d'une fresque qui se déroule sur plusieurs générations d'une communauté noire ; il serait inopportun d'en spoiler les différentes péripéties. Cependant quelques éléments s'avèrent nécessaires : Africville fut créée par d'anciens esclavages, puis quelques décennies plus tard en 1918, le début de cette saga, avec trois périodes primordiales –-1930, 1960 et 1980 -, avec pour lieu géographique : la Nouvelle-Écosse et enfin l'Alabama.

Être noir, pendant ces périodes relèvent d'un grand stoïcisme, d'une abnégation totale devant les rebuffades, le manque de considération, de l'injustice faite à cette communauté. Un sempiternel combat pour la survie, un manque crucial du respect des codes sociaux, bref, subir ! Est-ce la destinée qui leur est octroyée ? Fermer les yeux et ne pas espérer une main tendue, une acceptation de l'altérité…

Également abordé la volonté pour les dernières générations de se fondre dans la masse, réussir ses études afin de s'intégrer. Même si certains, bénéficiant d'une peau plus claire « font le corbeau », une façon de se faire passer pour un blanc, quitte à omettre et ignorer leur origine !

Un style ample et limpide, qui ne permet pas, cependant, d'assimiler toutes les vicissitudes et les aléas de l'évocation de cette parentèle…Une situation qui perdure toujours dans notre société, où le fossé entre communautés ne fait que se distendre. Un constat affligeant qui semble ne pas, voire, ne jamais trouver de solutions !

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Si les critiques sur ce livre sont plus que positive, il n'a pas du tout fonctionné avec moi... J'ai néanmoins persisté jusqu'à la fin, mais j'avoue avoir lu des pages très rapidement pour en finir...
Peut-être que c'est un problème avec la traduction, j'ai trouvé l'écriture trop flou, les paragraphes ne se suivaient pas toujours, des bouts d'explications posées par ici et la suite un peu plus loin, sans aucune transition entre les deux. Et pourtant, le thème est très intéressant et l'auteur a sûrement dû faire beaucoup de travail et de recherche. Mais je suis restée trop à l'écart des personnages pour vraiment me sentir attachée à eux. Je les suivais à travers les années sans me préoccuper plus que ça de leur sort.

J'encourage quand même tous ceux qui veulent lire ce livre de le faire, car si j'en crois les nombreux autres commentaires, c'est une très bonne lecture pour certains et certaines. Cette déception ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cet auteur.
Une saga familiale ancrée au Canada où une ville de cabanons peuplée de jamaïcains et haïtien voit le jour en 1790. 1918, Kath Ella réchappe d'une maladie qui touche les nouveaux-nés et va être une des premières noires admises à l'université. Cette jeune fille, au caractère fort, va connaitre de nombreuses desillusions et affronter les préjugés au sein de sa famille, sa communauté et la société en général. Enceinte hors mariage, elle va accoucher d'Omar, un "bounty". Rebaptisé Etienne, nous suivons son parcours, loin d'Africville et de sa communauté d'origine, dans les années 60. C'est finalement son fils, Warner qui, dans les années 1980 va repartir à la quête de ses origines. Un livre composé de 5 parties que j'ai trouvé inégales aussi bien au niveau des thèmes abordés que des personnages. Je ne me suis pas attachée à Kath Ella et j'ai trouvé quelques longueurs dans son histoire tout comme Etienne. Cependant, la quête des origines, le traitement des noirs aux Etats-Unis (notamment en Alabama) et l'aspect historique sont bien menés et traités.
J'ai lu "Africville" de Jeffrey Colvin. Ce roman fait partie de la rentrée littéraire 2020 chez Harper Collins et sort le 26 août.
▪️
Africville conserve un intérêt historique concernant les esclaves déportés de la Sierra Leone jusqu'aux îles caribéenes et ce qui est devenu de leur descendance.
▪️
Le roman parle de racisme et de ségrégation à travers trois générations de la communauté noire. Un sujet sensible, qui n'est au final pas franchement abordé. La narration est assez désordonnée et on se perd avec les personnages.
▪️
Autant le titre et la jaquette du livre étaient prometteurs, autant je n'ai pas accroché à l'écriture de ce roman. le texte est trop compact et l'action peu présente. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire malgré le fort potentiel des thèmes abordés.