Editions De Borée (15/02/2013)
4.5/5   2 notes
En ce début de XXIe siècle, l'école primaire reste le socle de la République et de la démocratie en France. Elle est toujours « l'institutrice de la nation ». Au fil des siècles, l'enseignement primaire a surmonté de nombreuses difficultés. Longtemps, la scolarisation n'a concerné qu'une minorité d'enfants, en ville comme à la campagne.
Une histoire de l'école primaire remarquable de précision et d'information : de l'enseignement chez les gaulois aux réformes des IUFM, Jean Combes présente un panorama historique exhaustif.
En ce début du XXI siècle, l'école primaire reste le socle de la république et de la démocratie en France.
Les fondations de l'école primaire contemporaine n'ont réellement vu le jour qu'à partir du XIXème siècle.
Guizot, Duruy, Bert, Ferry, Goblet ont su créer une école primaire assurant la gratuité et la laïcité, tout en instaurant l'obligation scolaire pour les élèves de 6 à 13 ans.
Aujourd'hui comme hier, l'école primaire doit relever de nombreux défis pour rester fidèle à sa mission.
(extrait du numéro 5 de "Histoires de France")
Après la chute de l'empire napoléonien, malgré le rétablissement en 1802 des frères des écoles chrétiennes, le personnel enseignant et les fonds nécessaires pour bon fonctionnement de l'enseignement primaire sont insuffisants. C'est pourquoi, dès le début de la restauration, l'on encourage les méthodes d'enseignement mutuel.