Citations sur Il existera toujours un chemin (63)

Je veux simplement vous dire que, quelles que soient vos difficultés, quelle que soit la profondeur de votre détresse, pour vous comme pour chacun d’entre nous, il existera toujours un chemin.
[…] 𝑶𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖’𝒖𝒏 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒚𝒏𝒐𝒏𝒚𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒉𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒒𝒖’𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒂𝒓𝒎𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒋𝒖𝒈𝒖𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓. 𝑶𝒏 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒖𝒄𝒆𝒖𝒓, 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆́𝒉𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏, 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒆𝒕 𝒅’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓.
Il ne faut pas confondre désirer et aimer. Désirer demande peu d'efforts, on attend des autres qu'ils nous apportent ce dont nous avons besoin pour satisfaire une envie, une perspective.
Aimer, c'est différent, c'est être présent sans condition, pour offrir un sourire, une attention, un mot, un silence.
Désirer, C'est un élégant égoisme qui insiste, aimer, c'est être en mouvement, savoir s'effacer et accepter l'absence.
Changer, c'est accepter de ne plus être la même personne.
C'est abandonner ses rassurantes habitudes, c'est poser ses pas sur des terres inconnues, sourire à d'autres visages, faire confiance à d'autres voix.
Changer est un risque, une insécurité de tous les instants.
La paix intérieure est à ce prix : accepter la solitude comme son plus fidèle compagnon de voyage et assumer l'abandon comme une étape indispensable vers le renouveau.
La vie, c'est comme une partition de musique.
Quelquefois douce comme un silence ou un accord mineur, surprenante comme un contretemps ou une improvisation, triste et mélancolique comme un bémol ou un soupir.
Le passé, on ne peut pas le changer, nous pouvons seulement peser sur le présent et l'avenir. J'ai fait les choses à l'inverse de vous deux. J'ai tout fait exploser et je ressens le besoin de recoller quelques morceaux qui me sont indispensables; quand à vous deux, il apparait évident que vous devez rompre les amarres.
Si l'on pouvait plonger dans le coeur des gens, on se rendrait compte de tout ce qui s'y cache : les joies, mais aussi les attentes, les tristesses et les déception.
On comprendrait qu'un sourire n'est pas forcément synonymes de bonheur et qu'une larme peut se conjuguer avec espoir.
On les envelopperait alors de plus de bienveillance, de douceur, de compréhension, de respect et d'amour.
Je veux simplement vous dire que, quelles que soient vos difficultés, quelle que soit la profondeur de votre détresse, pour vous comme pour chacun d’entre nous, ll existera toujours un chemin
C’est aussi comme ça que vivent les légendes : dans le mystère et l’espoir. Les croyances ne peuvent survivre que si leurs significations réelles nous échappent. Un secret qui se transmet à travers les siècles, et sur lequel l’emprise de l’être humain n’a que peu de pouvoir.
Mais en fait, l'existence n'est qu'une loterie : soit tu gagnes, soit tu perds, il n'y a pas d'autres solutions.