Le 12 juillet 1998, lors de la victoire de la France à la coupe du monde de football, six protagonistes vont voir leur vie changer, prendre une nouvelle trajectoire. Vingt ans plus tard, ils se retrouvent à Vrainville, berceau de l'usine de lingerie, Cybèle, qui fait vivre la communauté. Mais face à la récession économique, les ouvrières vont devoir se battre pour maintenir l'usine ouverte.

Je suis déçue …. Je m'attendais à un thriller sur fond social et je lis un roman sur fond social mais dont l'enquête est en arrière-plan. Une fresque sur l'histoire des protagonistes, sur la vie des gens d'un village. Pourtant, cela partait bien. J'ai aimé la façon dont étaient présentés les personnages principaux. Par contre, dès la seconde partie, retraçant l'histoire de l'usine Cybèle depuis sa création, j'ai senti que ce que j'attendais n'allait pas se réaliser. Pourquoi alors ai-je continué ma lecture ? Parce que je me suis attachée à certains personnages, que j'avais envie de mettre au pilori cet avocat et surtout à cause du style m'a plu.

Une lecture en demi-teinte.
Je n'aime pas du tout être dans cette position. La position où je suis très déçue de ma lecture. J'y ai cru, j'ai pensé lire un thriller et finalement ce n'est pas un thriller du tout. Je classe ce livre dans le genre contemporain. Attention, j'aime lire des contemporains mais là où je dis non c'est quand je pense lire un thriller alors que ce n'en est pas un du tout.

Vous me direz "eh alors, c'est pas bien grave"! Là, je vous répondrais que non ce n'est pas bien grave si au moins j'avais aimé l'histoire. Mais j'avoue que je me suis ennuyée tout au long du livre, j'ai trouvé ça long et ennuyeux au possible. Je déteste ça, je déteste dire que je n'ai pas aimé un livre. Je ne dis pas que le livre est mauvais ou que l'écriture est difficile mais je n'ai pas aimé. On va passer des pages et des pages et des pages à parler de cette usine de sous-vêtements, de l'historique de celle-ci, ça va tourner encore et encore autour d'elle. Aucun personnage n'a relevé le niveau pour que je puisse y trouver de l'intérêt. Si cette lecture n'aurait pas été un service presse, j'aurai abandonné celle-ci depuis longtemps.

L'histoire pourrait vous plaire, je sais que je suis très difficile même dans le genre Contemporain. Donc même si c'est une très grosse déception pour moi, faites-vous votre propre avis car vous la trouverez peut-être à votre goût.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le titre et la quatrième de couverture nous vendent ce bouquin comme un thriller alors qu'il s'agit en fait d'un roman à tendance sociale sur vague fond de polar.
On peut donc dire que la déception est conséquente, et on déchante même totalement lorsque, après une introduction plutôt intrigante, on se retrouve englué, durant de très longues pages, dans l'historique complet et ultra détaillé de l'usine Cybelle.
Le dernier tiers du livre, assez prenant, releve difficilement le niveau d'une oeuvre finalement très bancale.
Dès les premières pages, Hervé Commère nous présente les différents personnages qui vont par la suite se croiser et se recroiser. Nous sommes en 1998, la France remporte la coupe du monde. Ce soir-là, un bébé naît, une jeune fille se fait violer, deux jeunes tombent amoureux et enfin, trois amis renversent une jeune femme et prennent la fuite. Leurs vies seront marquées à jamais!

Les années passent et nous revenons à Vrainville. Cette ville est connue pour Cybelle, une usine de lingerie centenaire à travers laquelle tout le monde vit. La plupart des habitants de Vrainville y travaillent. Sauf que l'usine menace de fermer, la ville est en danger et les secrets de chacun remontent à la surface...

Je me suis lancé dans ma lecture en m'attendant à lire un thriller mais pas du tout. Je trouve que "Ce qu'il nous faut c'est un mort" est plutôt un polar. Il n'y a pas énormément de suspense ni vraiment beaucoup d'action.

Du coup, je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. Je ne m'attendais pas du tout à ça et du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

L'intrigue est quand même intéressante même si j'ai trouvé la partie historique expliquant l'histoire de l'usine Cybelle un peu trop longue.

Par contre, j'ai aimé découvrir la plume d'Hervé Commère qui est fluide et agréable à lire. du coup, même si je n'ai pas trop accroché à l'histoire, je tenterai de lire un autre livre de cet auteur rien que pour sa plume.

En bref, un avis mitigé pour mon premier roman d'Hervé Commère. Mais ce roman a quand même une intrigue intéressante et m'a permis de découvrir la plume de cet auteur.
Lien : http://les-livres-de-nancy.b..
Ce polar commence la nuit du 12 juillet 1998, après la victoire de l'équipe de France de football. Trois amis d'enfance longent la côte normande en rentrant de boîte de nuit. Un terrible accident se produit, une jeune fille est laissée pour morte au bord de la route. Cet événement marquera leur vie à jamais. Les trois hommes continueront pourtant de cohabiter à Vrainville, petite commune normande qui a vu grandir Cybelle, fabricant de sous-vêtements féminins. Une entreprise exceptionnelle de par le paternalisme de son fondateur. Employant la quasi-totalité des femmes de la ville, la société leur octroie des primes de vacances, leur met à disposition des logements gratuits et même un grand appartement à Paris dans lequel chaque famille peut aller séjourner. L'entreprise parvient à créer une véritable communauté, fière et soudée.

Mais le lecteur se doute que ce portrait ne restera pas aussi idyllique... Un accident de voiture, un viol, l'entreprise qui change de propriétaire, et finalement sa revente à un fonds d'investissement créent le terreau idéal pour ce polar. Entre rebondissements et destins qui se recoupent, la trame est bien travaillée et prenante.

J'ai ressenti quelques difficultés à entrer dans le roman à cause du ton omniscient de l'auteur qui annonce déjà la vie de ses héros 20 ans plus tard. Je m'y suis habituée ensuite, l'intrigue étant bien menée. En revanche je ne me suis pas faite à l'écriture, que j'ai trouvée souvent tapageuse et un peu vulgaire (par exemple "la couineuse brune" désignant un personnage). Lorsque ce sont les mots des personnages, ce n'est pas dérangeant, mais lorsque l'auteur raconte, cela altère le plaisir de la lecture. La force d' Hervé Commère se situe pour moi dans la profondeur du scénario, qui s'étend sur une grande période et mêle de nombreux personnages, comme une fresque sociale et policière.