Un polar manipulateur, com'(ma) mère sait bien les faire !

Fred et Karl, deux petites frappes de Calais sont poteaux comme cul et chemises, même Carole la belle trapéziste avec qui ils s'envoient en l'air ne brise pas leur amitié à toute épreuve. Une arnaque, un sac plein au as dérobé au caïd local leur ouvre une autoroute de liberté. Sauf que Nino, un voisin à la voix d'ange à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession rafle la mise, disparaît de la circulation dans une Supercinq vers la lumière des projecteurs . Et pendant ce temps là, Serge, le caïd escroqué sentimental bourreau n'oublie pas son sac en cuir...

Après Les Ronds dans l'eau et le Deuxième homme, Hervé Commère continue à nous surprendre avec son quatrième roman. Dans les précédents, il nous a bluffé avec ses remous puis ses enveloppes et voilà qu'il nous sort un sac -à patates- qu'il nous met sur la tête. On plonge la tête la première dedans en écoutant chacun des protagonistes raconter et s'imaginer leur vie avec ou sans ce bagage. Au début, on ne pige pas où veut en venir l'auteur puis on finit par comprendre entre les lignes et surtout dans la quatrième partie que l'essentiel était peut-être ailleurs...

Les personnages sont inoubliables, un duo calaisien traité façon Valseuses en un peu plus contracté du... Des paillettes plein les yeux pour Nino, petit rouquin énergique devenu chanteur superstar dans le groupe Light Green qui traîne comme un boulet son spleen, sa vieille Supercinq et un sac. Un élogieux portrait d'un producteur grandiose qui voit vert...Et les membres du groupe qui assurent. Un pur moment de Rock'n'roll ! C'est ma partie préférée. Enfin, le portrait de Serge, un caïd plus transformiste que conformiste.

Au final
Ni polar, ni thriller, un roman noir lumineux teinté de métaphysique, une écriture affutée, des personnages très humains et une construction en écho ou chacun s'imagine le reste et la suite.

Hervé Commère, un auteur qui ne roule pas des - polars - mécaniques.

Je restai méfiante face à ce roman, il avait des critiques tellement dithyrambiques, que j'avais peur d'être déçue.
C'est le premier roman que je lis de l'auteur. Je dois dire que cette façon de nous raconter une histoire est absolument passionnante.
J'ai été happé d'un bout à l'autre de ce roman, les histoires et les destins qui se croisent, celles de Fred, Karl, Nino et bien d'autres encore...
On apprend à connaître indépendamment chaque protagoniste, notre curiosité concernant ces derniers est totalement assouvie, on comprend par un retour dans le passé, le pourquoi du comment.
J'ai trouvé ce livre poétique, car même les gros durs font les choses par amour. lorsqu'on fait le bilan à la fin de notre lecture, l'amour est maître, on pardonne, on agit, on fait tout par amour.
Merci Hervé Commère pour cette belle lecture.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Dans le cadre du prix du polar du salon du livre de Poche de Gradignan, je découvre cet auteur et à voir les excellentes critiques, je comble une lacune .

J'en suis ravie car j'ai bien apprécié ce polar même si le début m'avait laissé songeuse ...

Chaque partie porte le prénom d'un des protagonistes de cette histoire assez déjantée .
Karl dans la première partie : c'est vrai que l'évocation du duo qu'il forme avec Fred , son plus que frère, débute par des larcins bas de gamme dans la banlieue de Calais et on se pose des questions sur la teneur du roman ... mais visiblement c'est bien mal connaitre l'écrivain qui nous entraine , sous couvert de banalités , vers des sphères improbables .

Et puis il y a Carole, la belle trapéziste , celle qui fait vibrer le coeur des deux hommes mais qui préfère les étoiles de la piste à l'amour éperdu de nos lascars, mais eux vont emprisonner ces étoiles au fond de leurs yeux .

Après les frissons du cirque, les décibels de Green Light, et Hervé Commère nous propulse dans le monde du show biz avec Léo, le petit rouquin à la voix fabuleuse dont la route croise aussi celle de Fred et Karl et d'une certaine mallette...

La dernière partie m'a plus qu'étonnée et c'est ce qu'on demande : pas de ligne droite, pas de chemin bien tracé et évident , alors le livre se ferme à regret sur une lectrice bousculée mais ravie !
"Imagine le reste" d'Hervé Commère est un roman noir mais plein d'espoir. L'histoire initiale est pleine de retournements de situations, de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est bien écrit et plein d'humour. Chaque nouveau roman de cet auteur est original et je les découvre tous avec intérêt et plaisir.
[ 4.5/5 ] Imagine le reste est un thriller sans en être un. Hervé Commère nous emmène sur les routes de France et nous fait voyager jusqu'en Thaïlande, en Angleterre et en Italie. Il nous donne l'impression de partir à l'aventure aux côtés de ses différents personnages, de tâtonner et de chercher un nouveau départ dans la vie tout comme eux. C'est également sur ce point que l'auteur se joue des règles du genre. On suit davantage le cheminement du sac tant convoité que le parcours d'un personnage en particulier.

L'histoire commence ainsi avec Fred et Karl, deux armoires à glace au coeur tendre qui se connaissent depuis l'enfance. Ils n'ont connu de leur Nord natal que son chômage, ses HLM et ses prisons... Ils vivent de petites combines, souvent trop minables pour leur permettre de sortir la tête hors de l'eau, et aspirent à des jours meilleurs sans vraiment savoir comment s'y prendre. Jusqu'au jour où Fred embarque son ami en voiture et lui montre un sac jeté sur la banquette arrière. Un sac rempli de billets...

Dans la seconde partie, le sac passe entre les mains de Nino, jeune chanteur talentueux qui s'ignore. Il vit de petits boulots sans jamais rêver grand. Alors que sa rencontre avec Fred et Karl va faire chavirer le cours de son existence, l'angle s'accentue encore un peu plus et il va enfin monter sur les planches. Il saisit l'opportunité et sa carrière décolle enfin. Puis il croise la route de Serge, malfrat aux amours perdus. Lui n'a pas les poches vides comme ses prédécesseurs, mais il s'est tout autant perdu sur les chemins de la vie.

La fortune contenue dans ce simple sac de voyage va les mettre face à de redoutables choix, mais surtout face à eux-mêmes. Hervé Commère nous montre comment certains saisiront leur chance à bras le corps et comment d'autres hésiteront sur la conduite à adopter. Il nous montre que l'argent ne fait pas toujours le bonheur des plus démunis, et qu'à trop en vouloir, on finit par perdre quelque chose de plus essentiel. Tomber sur ce sac relève davantage du cadeau empoisonné. L'auteur jongle habilement entre des notions conflictuelles comme l'espoir et la fatalité, la réalisation d'un rêve et la réalité du terrain, les actes et leurs conséquences, la fuite et la confrontation.

En un mot comme en cent, Imagine le reste nous parle de la vie comme nous la connaissons et nous confronte à des envies que nous ressentons tous à un moment ou à un autre. Dès les premières pages, je me suis sentie bercée par le rythme du texte, comme si les phrases me chantaient des mélodies à l'oreille, à l'instar de Nino. C'est assez difficile à expliquer tant ça a été une impression subtile mais omniprésente pour moi. Cela n'a fait que renforcer le lyrisme de cette histoire, caché dans un quotidien pourtant terne et mélancolique.

Un joli road-trip qui nous apporte des réponses... mais pas forcément celles que les différents protagonistes attendaient !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je viens de terminer « Imagine le reste » et je suis sous le charme…
Ce livre est indéfinissable. Il débute comme un polar mais très vite prend la forme d'un roman d'amitié, d'amour.
Les principaux protagonistes de ce roman sont Fred, Karl, Nino, Mayerling, Serge, Carole et un petit sac en cuir brun sert de trait d'union à tous ces personnages.
Tous vont faire fausse route, tous vont se croiser, s'aimer, se détester, se jalouser.
Si l'intrique peut paraître un peu aventureuse, ce sont tous ces personnages qui font le sel de cette histoire.
Nous voyageons entre Calais, le Touquet, Syracuse, le Portugal. Nous naviguons entre des moments noirs, durs et d'autres poétiques et tendres.
J'avoue qu'en refermant ce livre, j'ai ressenti immédiatement un manque, une pointe de nostalgie. Triste de devoir quitter ces personnages si attachants.
Ah je l'aime bien ce Hervé Commère. Avec lui les gangsters sont sympathiques, les gens vivent leurs rêves et les histoires finissent pas si mal que ça.

On a l'impression d'être accoudé à un bar, à écouter un mec nous raconter sa vie et ses aventures, autour d'un verre de bière avec un bon vieux Dire Straits en fond sonore. Et le mec est un vrai conteur. Il vous met des étoiles dans les yeux, et décrit si bien toute son histoire qu'on ne doute pas un instant que tout est absolument véridique. Vous ressortez de là avec envie de croquer un peu plus la vie, en vous disant que bah oui, tout est possible. le pire comme le meilleur. Alors autant tout tenter, au cas où on tombe sur le meilleur.

Voilà l'effet de ce roman, mené à un bon rythme, avec un scénario tout en finesse et plein de surprises. Il y a des gangsters, des morts, des secrets, des succès, de la bonne musique, des amitiés et des amours infinis.

J'envie un peu la capacité des personnages à effacer leurs traces, pour 1 jour ou des mois. C'est vrai, on a parfois envie de s'effacer pour faire retomber toute la pression, les habitudes. S'absenter pour mieux cerner le manque qu'on aura des gens et des choses qu'on aime.

Faut-il le lire ? Oui. C'est vraiment chouette et ça fait du bien de ne pas deviner le scénario jusqu'au bout.
2ème roman de Hervé. Commère lu et apprécié.
Alors comme disait Jacques "Au suivant !"
J'avais repéré ce livre sur Babelio il y a déjà très longtemps ! Et en le sortant de ma PAL j'ai pu constater l'engouement que les babéliots et babéliottes avaient ! Une note de 4.08/5 c'est quand même pas mal !!

Et bien pour moi ce sera 3,5. J'ai beaucoup aimé dans ce livre qu'on aille aussi profondémment dans les pensées et les vies de personnages. J'ai vraiment eu l'impression de les connaître et de connaître tout de leurs vies. Que ce soit avec Fred, Karl, Nino ou Serge !

J'ai aimé avoir le point de vue de chaque personnage sur l'élément central de l'intrigue : un sac disparue. On se rend vite compte que chacun a commis des fautes dans ce livre. Et finalement même si aucun des personnages ne le dit, je crois que le livre parle d'une forme de pardon que l'on doit se faire à sois même puisqu'on ne peut pas le dire aux autres.

L'écriture m'a emporté assez rapidement mais je dois dire que j'ai parfois trouvé long le manque de dialogue d'où ma note un peu en dessous de celle des autres !

Je pensais aussi qu'il y aurait un élément final plus grand pour clôturer le livre et ainsi en faire un vrai thriller !

Elise__♥

Un plaisir comme à chaque fois ! Des destins qui se croisent, des choix bousculés, des hasards, des non-dits, toutes ces petites choses de la vie Hervé Commère les exploite à merveille, tout cela sous sa plume devient étonnant et beau. Les personnages ne sont pas des tendres et pourtant tous débordent d'amour ou de soif de vivre, très attachants on referme le livre le coeur lourd !
Karl et Fred se connaissent depuis l'école primaire et mènent une vie faite de petite débrouille qui les mène parfois derrière les barreaux… Ils aiment tous deux la belle et virevoltante Carole, virtuose de cirque. Mais lorsque Karl et Fred commencent à fréquenter le gros Cimard, aux activités plus que douteuses, les choses vont prendre une tournure que personne ne pourra contrôler. Ni Karl, ni Fred, ni Carole, ni le jeune et talentueux chanteur rock Nino, ni Cimard lui-même ! La vie est ainsi faite que l'on croit la diriger alors que c'est elle qui nous dirige, souvent avec ironie, rarement avec bonheur…
Il vous reste à suivre l'étonnant voyage d'un petit sac en cuir délicat bourré de billets de banque et tenter de comprendre la relation que chacun entretient avec cet objet précieux qui change si souvent de mains. Et si cela ne suffit pas, il vous appartient d'imaginer le reste !
Hervé Commère nous entraine dans une intrigue parfaitement ficelée et pleine de rebondissements que l'on suit avec délectation jusqu'à la dernière page. Rangé dans la catégorie polar, ce roman va bien au-delà et transcende le genre, à la manière d'un polar de Pierre Lemaitre, d'autant que l'écriture est soignée, la construction solide et documentée, le style agréable…
Les décors sont plus vrais que nature, les voitures italiennes vivantes et magnifiques, la musique vivante et réellement présente, les personnages fouillés jusque dans le plus intime de leurs pensées.
Nul cliché ou dérapage ne viennent trahir l'artifice du créateur en action. L'univers qu'il brosse, les gens qu'il fait vivre ou mourir, tout semble authentique au point que nous pourrions faire partie du jeu et trouver notre place (ce à quoi il nous invite dans son titre). C'est que la vie grouillante qu'il dépeint inexorablement est bien celle que nous connaissons, faite de hasards, de rencontres fortuites, d'actes réfléchis ou idiots, d'ironie du sort… Un acte ou un évènement à priori anodins peuvent avoir un retentissement énorme, l'inverse restant également vrai.
Certes, l'ensemble est particulièrement noir et désespéré. Céder au pessimisme n'avancerait à rien, glisser sur la pente facile de l'optimisme béat en n'entrevoyant que le bon côté des choses nous priverait d'un regard critique sur nous-mêmes. En définitive, ces destins croisés ne sont rien d'autre qu'un exemple un peu extrême de ce que peut produire l'humanité : du grandiose autant que du dérisoire et du pathétique.

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..