Hervé Commère est un malin ! Appeler son dernier né, Imagine le reste, quand on connait déjà ses romans, c'est un peu comme nous faire un pied de nez ;-).

Parce que la marque de fabrique de l'auteur a toujours été d'emmener ses lecteurs vers des contrées insoupçonnées, avec un art du contre-pied très personnel. Il nous lance sur des pistes, nous laisse effectivement imaginer le reste, mais ne nous emmène JAMAIS là où on le pense (et il fait subir le même sort à ses différents personnages).

Hervé Commère a un talent fou pour construire des puzzles improbables, dont le résultat final nous explose en pleine figure, éblouissant. Avec ce roman, il offre à nouveau des morceaux d'histoires qui nous happent immédiatement sans qu'il soit possible, pour autant, d'imaginer la suite des événements.

Une fois de plus, il distille son art du changement de perspective et de point de vue de manière magistrale ! La construction de son récit à plusieurs voix est tout simplement fascinante. Un vrai travail d'équilibriste pour un exercice de haute voltige.

Que l'on soit clair : alors que d'autres écrivent juste avec leurs mains, Hervé Commère le fait avec sa tête, son coeur et ses tripes. Car son écriture est toute aussi ensorcelante que son intrigue.

L'auteur habite littéralement son récit, ses mots transpirent d'émotions, les pages palpitent entre vos mains. le tout papillonne d'une force et d'une beauté assez unique, car Hervé Commère est capable de fulgurances rares dans l'univers du polar.

Mais peut-on encore parler de Polar ? Oui… et non. Oui, parce l'intrigue est magistralement machiavélique, qu'on y croise des "mauvais garçons" et qu'on y parle de braquage et autres méfaits. Non, parce que ce roman est tellement plus que ça, tellement plus… Dans ce vrai roman noir, sensiblement plus épais que ses précédents (420 pages), l'auteur se (nous) ballade cette fois sous d'autres climats.

Ce récit est une leçon de vie où les personnages sont tels des pièces d'un immense puzzle. Et une histoire d'amourS si profonde et dramatiquement bouleversante, aussi. Certains passages nous font réfléchir, caressent, chatouillent, écorchent, troublent, perturbent, percutent…

Ah, et ces personnages… Des individus qui forment un tout, qui ont de la texture, du gras, de l'ampleur. Des personnages en 3D qui vibrent, souffrent, vivent à travers les mots de l'auteur. Des êtres complexes, certains en version gueules cassées par la vie, mais tous attachants à leur manière (et ça aussi c'est un tour de force).

Et pour couronner le tout, Hervé Commère parle de musique dans ce roman. Avec l'immense talent qui est le sien, il arrive à plaquer des mots sur ses descriptions des émotions musicales, à tel point qu'il m'en a collé des frissons. Un autre exercice extrêmement difficile et qu'il transcende littéralement.

Je ressors de cette lecture les larmes aux yeux. Hervé Commère avait déjà fait très fort avec ses précédents romans, mais je peux sans hésiter affirmer que celui-ci est son meilleur et son plus abouti.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
"Imaginer le reste est une chose magnifique, mais voir son destin s'accomplir est une chose plus belle encore."
Dans mon cas, quand j'ai eu Imagine le reste entre les mains, j'ai été confrontée à un dilemme courant dans la vie de tout lecteur, l'ouvrir ou ne pas l'ouvrir? That is the question!J'ai retardé l'échéance au maximum, assistant même à la rencontre avec l'auteur organisée par Babelio dans les locaux de l'éditeur sans avoir lu une seule ligne du roman. C'est il y a trois jours de ça que j'ai décidé de me lancer. Frileuse, je l'ai sorti de ma PAL pensant en finir une fois pour toute avec ce phénomène qui enflamme la toile depuis quelques temps déjà. J'ai tout imaginé sauf le reste et je n'aurai jamais cru que la bête en question ferait couler de grosses larmes sur mes joues et pourtant... c'était pas gagné!
Le début du roman nous fait faire la connaissance de Fred et Karl, deux loubards qui enchaînent les mauvais coups pour tenter de se sortir de Calais, ses cités HLM et sa grisaille. Fous amoureux de Carole qui les quittera du jour au lendemain, elle ne cessera d'occuper leurs pensées jusqu'au jour ou Fred fera ce qu'il pense être le meilleur coup de sa vie. Volant à Cimard, un escroc d'envergure à Calais, un sac en cuir brun contenant deux millions d'euros en cash, Fred va entraîner Karl sur les routes pour retrouver Carole et mener une vie dorée loin de tout ce qu'ils ont toujours connu seulement même en imaginant le reste, la vie à parfois son mot à dire et le sac en cuir brun risque de leur réserver des surprises...
Je préfère être honnête, en début de lecture je n'ai pas été emballée le moins du monde par cette histoire. Karl et Fred, les deux protagonistes du début, j'ai eu du mal à les apprécier mais je crois que ma bête noire à été Carole. Celle par qui tout ça est arrivé, cette fille que j'ai trouvé foncièrement égoïste malgré la perfection que veut lui donner l'auteur à tel point que j'ai cru ne jamais arriver au bout de la première partie. Ce qui a permis de sauver les meuble c'est le suspense, les questions que j'ai commencé à me poser au fur et à mesure que l'auteur plaçait les jalons de ce qui allait suivre et là j'ai pensé que ça serait con d'abandonner en si bon chemin. Après tout, j'avais fait le plus dur: la première partie (attention cela n'engage que moi!). Mon instinct me soufflait qu'il y avait un trésor caché dans cet ouvrage et effectivement il y est. Ce que j'y ai trouvé, ce n'est pas simplement une accumulation de faits, des destins qui se font et se défont, non, je crois que c'est plus profond que ça, il y a quelque chose de particulier entre les lignes, comme si l'histoire entrait en résonance avec l'âme du lecteur (c'est au moins ce qui s'est passé avec moi). J'ai eu l'impression de trouver un morceau de moi-même dans les sentiments des protagonistes, on dirait que l'auteur à réussi la prouesse d'englober la nature humaine toute entière dans les quelques acteurs de cette tranche de vie qui a défilé sous nos yeux. J'ai fini par être emballée car on croit percevoir les coulisses d'un destin que nous avons le sentiment de ne pas maîtriser, c'est aussi une lecture qui motive car elle donne envie de se battre pour y arriver peu importe le chemin que l'on prend pourtant comme je l'ai dit plus haut, j'étais partie pour ne pas aimer, peut-être pour soulager une lubie de lectrice capricieuse qui ne veut pas faire comme tout le monde mais sur ce coup-là je suis bien obligée de m'incliner bien bas en me rangeant à l'avis général : ce livre est un bombe! Il m'a été impossible de le lâcher avant la fin. Quand je suis presque arrivée au dénouement, pour éviter de lâcher un flot de larmes continu en ne voyant qu'une ligne sur deux, j'ai fractionné ma lecture en attendant que l'émotion s'apaise, ne voulant pas en perdre une miette avec mes états d'âme de midinette hyper sensible. J'ai refermé le livre, des scénarios plein la tête et le coeur gonflé d'émotion en me disant qu'Hervé Commère est un auteur à suivre de près. En attendant, je vous conseille ce livre qui je l'espère vous plaira autant qu'à moi!
Merci à Babelio et Fleuve éditions pour ce cadeau qui va rester au chaud dans ma biblio.
A lire!
Parce que Zak et Fred, deux petites frappes des « quartiers » de Calais, qui vivent de livraisons pour un caïd local, sauvent Nino d'une agression nocturne qui aurait pu lui coûter la vie, celui-ci leur doit un service pour solde de tout compte. Et là ça va commencer à déraper. Construit en plusieurs parties, tantôt road moovy, tantôt « bling-bling », tantôt noir ou alors idyllique, ce roman qui n'est pas un polar est une formidable histoire aux multiples retournements qui tiennent le lecteur en haleine au long de ces 317 pages, à l'écriture très agréable et au cours de laquelle une vingtaine de personnages va se croiser. Question : de quoi notre vie est-elle faite ? de choix, de hasard, de chance … lecteur … imagine le reste !
Après « les ronds dans l'eau » (2011) cet auteur confirme son talent de conteur de destins atypiques avec des anti-héros qui même mauvais garçons, sont définitivement sympathiques.
Être limiter à 5 étoiles...c'est un des rares livres qui justement le fait regretter.
Une écriture attachante, légère , alors que les personnages ne le sont pas. Une écriture dans laquelle on se glisse. Les allées et venues dans le temps et dans les histoires personnelles des "héros", qui s'imbriquent, surprennent et font réfléchir, sur la manière d'écouter le vécu, raconté et ressenti...Souvent modifié par ce que le narrateur à" imaginé" ou ce que celui qui l'écoute croit entendre à travers son propre filtre...
Un livre d'amours...d'illusions, de rêves "pour vivre" sa vie... celle qu'on imagine que l'on aurait aimé ...vivre. Un livre plein de tendresse "rude"
Hélas on a souvent tendance à imaginer...le reste...et au final..pas le vivre...à moins que de l'imaginer...aide à vivre?!
J'ai eu le plaisir de rencontrer Hervé Commère lors du salon du livre à Montaigu au printemps dernier. Il fait partie des auteurs que j'ai découvert grâce aux blogs et donc apparemment il aurait été difficile d'être déçue par son livre.
J'ai lu un livre très bien construit qui m'a fait découvrir un auteur à la plume fluide et passionnante.
Au départ on se dit que suivre les péripéties de personnages juste à cause d'un sac ça paraît bizarre, voire presque ridicule mais ce que l'auteur sait mettre en avant ce sont les petites particularités de chacune des personnes que l'on rencontre. On passe de la compassion, à l'agacement ou encore de l'amour à la haine avec juste la dose qu'il faut pour stopper son jugement et continuer le déroulement du chemin que fait le fameux sac.
Les personnages sont tous plutôt attachants et ont des histoires bien différentes Ils finiront par tous être liés et ils arriveront à mener une existence où la bonne conscience et la droiture font parfois des petits détours...
Je suis ravie d'avoir découvert un roman si prenant et pour lequel j'ai eu du mal à le "rentrer" dans un style. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un polar à 100 % malgré que certains passages en sont dignes ni un thriller car l'amour (celui des Humains en général) est là en toile de fond...
Hervé Commère est un auteur surprenant. Ca tombe bien, j'aime bien les surprises !!!
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Histoire de destins qui se croisent, qui s'entremêlent, qui interagissent. Il y a une part d'ironie du sort dans celle-ci, réflexion digne du livre du même nom de Paul Guimard, qui interroge les notions de destins et de hasard.
Les choses n'ayant pas l'air de ce qu'elles sont, les gens ont-ils l'air de ce qu'ils sont ?
Il est frustrant de pas pouvoir partager ce que l'on pense après la lecture d'un livre comme celui-ci afin de le préserver pour ceux qui ne l'ont pas encore lu…

La construction de la narration est habile. Après avoir fait le tour d'un personnage, un autre apportera un point de vue assez différent pour remettre en cause l'opinion forgée précédemment. le tout dans un style riche mais pas pompeux, avec émotions mais sans larmoiements, inscrit dans la réalité, la réalité des vies des personnages et de leurs trajectoires.

Et l'enjeu du roman me semble bien là, cette histoire de destins.
Imagine…

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un très bel hymne à l'amour, à l'amitié, à la liberté et finalement à la vie. Ca démarre comme un polar lambda mettant aux prises des loubards, des loosers que n'auraient pas renié les frères Coen et très vite l'histoire se pose et s'ouvre dans une direction totalement opposée ou chacun se pose des questions sur son passé et sa destinée. Emouvant et subtil, bravo Mr Commere.
Le premier coup de coeur est visuel avec cette couv' d'une route lambda qui se fond dans l'horizon, et au-dessus ce titre qui est en soi une invitation au rêve. de suite l'imagination se met en branle, on donne une vie et une histoire à cette portion de route. Après cet interlude imaginatif il est temps de découvrir dans quoi l'auteur souhaite nous embarquer.

Avant même d'entrer dans le coeur de l'intrigue on tombe sous le charme de la plume de l'auteur, c'est foutrement bien écrit, plein de poésie même dans les moments les plus désespérés. Juste ce qu'il faut de figure de style pour que les mots viennent nous susurrer leur mélodie des oreilles au coeur sans escale et sans jamais sombrer dans le surjoué balourd.

Le bouquin est divisé en quatre parties, chacune suivant les pérégrinations du magot. Dès que l'on pose le bouquin, le temps de souffler, l'imaginaire se remet en branle, on invente la suite des événements et les connexions. A peine replongé dans l'intrigue que l'on oublie nos hypothèses bancales, on se laisse balader avec plaisir par l'auteur un sourire béat aux lèvres, bercé par les mots et la musique…

ACTE 1. On ouvre le bal avec Karl et Fred, nos deux zonards qui sont bien loin d'avoir inventé le fil à couper le beurre. Mais ils sont sympas malgré tout, pour eux ce blé c'est avant tout l'occasion de prendre un nouveau départ et de vivre leurs rêves. Une solide amitié les lie, on partage leurs galères et leur insouciance. Puis c'est la douche froide, que dis-je glacée ! Ca va pas Monsieur Commère ! C'est un truc à choper une hydrocution.

ACTE 2. On fait la connaissance de Nino, un chanteur à la voix d'or qui doute de son talent. Il se retrouve embringué dans une histoire qui le dépasse mais pour lui ce pactole est un tremplin vers la reconnaissance, une opportunité unique de se lancer dans la musique et d'en vivre. Mais vous pouvez compter sur l'auteur pour venir perturber les plans de notre artiste en herbe.

ACTE 3. Finis les petits joueurs. Place à Serge, le propriétaire initial du sac et son précieux butin. Inutile de préciser qu'il est un tantinet en rogne de s'être fait voler comme un bleu. Pour lui ce sac et ce fric c'est son bien le plus précieux, la prunelle de ses yeux. Quand j'vous dis que le Serge est en rogne le mot est faible. Il bout, il écume, c'est la rage personnifiée.

ACTE 4. Baisser de rideau. Pas une vraiment fin en apothéose mais encore quelques surprises à la clé et surtout aucune déception à la clôture du bouquin, que du plaisir, un immense plaisir. Mais je n'en dirai pas plus…

Un bouquin inclassable, un thriller par bien des aspects mais bien plus que ça, j'aime le terme OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) et je trouve particulièrement bien adapté à ce roman.

Incontestablement un bouquin qui restera longtemps gravé dans mon coeur et mon esprit. Si je devais résumer mon ressenti en une phrase je m'en tiendrai à celle-ci, extraite du bouquin : "Ima­gi­ner le reste était une chose merveilleuse. Faire tout ce que l'on peut pour voir en face son des­tin s'ac­com­plir était une chose plus belle en­core." Rien de ce que vous pourrez imaginer sera aussi fort que ce que vous lirez.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Dernièrement, je suis allée à la rencontre d'une prestidigitateur: Hervé Commère. Comment ça il est auteur? Oui dans le sens où il écrit des romans certes, mais vu ses tours de passe-passe, ne peut-on pas lui attribuer le titre de prestidigitateur littéraire? Un magicien rêveur d'un monde meilleur et remplis d'histoires toutes pas toujours "très belles" mais qui sonnent si justes?

Quelle intensité dans ce roman, impossible de ne pas être marqué d'une manière ou d'une autre. Un de ces romans qui de toute façon apprécié ou pas laisse une trace indélébile chez ses lecteurs de part la puissance qu'il dégage de pages en pages. Un de ces romans qui bien malgré lui entre dans la catégorie des inoubliables tant il poursuit. Un de ces romans écrit à la plume du coeur, de la sincérité et de l'authenticité. Ecrit en toute simplicité mais pourtant si travaillé ...

Une perle, une merveille qui fera sourire mais couler les larmes, qui transporte, qui apporte, un tour de force que celui-ci. Oui mais après avoir lu une telle perle, comment apprécier autre chose?

La critique est courte parce que quand le livre est parfait y a-t-il grand chose à en dire? A part félicitations et merci ?

Coup de coeur, sans aucune hésitation! Ces personnages auront vécus, et auront aussi leur empreinte ... indélébile.

Merci à Yvan qui a fait arriver ce bijou chez moi!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
C'est le premier livre que je lis de l'auteur. Je l'ai découvert via un concours sur Babelio. Je dois l'avouer, c'est une très belle découverte!
Les deux premières pages nous plonge tout de suite dans la lecture et au coeur de l'histoire.

Si je devais résumé l'histoire, je dirai qu'il suffit de lire le titre. Il raconte tout et rien aussi. L'histoire se base un un sac rempli de billet. Ce sac va passer entre les mains de chaque personnage. Chacun y verra ce qu'il veut voir et imaginera ce qu'ils peuvent faire. le destin de ces 4 personnes est étroitement liés. Rien ne se passera comme ils l'avaient prévu.

Le livre est divisé en quatre parties. le récit commence avec Karl et Fred puis vient Nino et ensuite Serge. Dans la quatrième partie, on y verra tout les personnages. Chaque partie amène un point de vue différent, ce qui est très enrichissant pour le lecteur. Les 4 gars m'ont tous touché à leur manière. Ils transmettent tous des émotions dont on aurait pas soupçonné l'existence. Sous leurs apparences de grosses brutes (surtout Karl, Fred et Serge) se trouve des personnes humaines, sensible et touchante. Nino est peut être le personnage que j'ai le moins aimé, peut être parce qu'il m'a pas autant surprise que les autres.
Karl et Fred se connaissent depuis l'école primaire et se considèrent comme deux frères. Ils inspirent la crainte te la peur. Ce ne sont pas des personnes à qui l'ont irait chercher des problèmes. Ils essaient de s'en sortir et de s'intégrer mais n'y arrive pas. Ils ne rentre pas dans le moule et n'arrivent pas à garder un vrai travail très longtemps. Ils courent après Carole, qui est une «représentation» de leur bonheur.
Nino est un personnage qui est un peu en retrait, replié sur lui même. Il n'a pas confiance en lui et à peur de tout. Il se cache énormément et n'ose pas aller de l'avant, il doute sans arrêt. Son problème c'est qu'il n'arrive pas à s'accomplir.
Serge est le personnage que j'ai le plus apprécié. Je croit que je ne l'ai pas beaucoup aimé au début. Je me rend compte que j'ai fait comme beaucoup de personne, je l'ai jugé sur ses faits et geste et son apparence. Derrière cette façade, j'ai rencontré un homme blessé qui essaie de s'en sortir. Il se bat au quotidien, tout le temps.

Ce qui m'a étonné et ce que j'ai apprécié, c'est qu'on ne connait pas vraiment le visage de chacune de ces personnes. Je me suis très bien imaginé les personnages sans pour autant connaître leur visages. Il ont tous leur caractéristiques qui les démarquent l'un de l'autre? Karl et Fred ont des carrures imposant et des visages carrés. Nino est un personnage frêle, mince et à des cheveux rouges naturels. Serge a beaucoup de classe tout en étant impressionnant.
Les personnages sont tous brisés à leur manières. Ils croient tous diriger leur vie mais c'est celle ci qui choisit et nous dirige. C'est souvent l'inverse de ce que l'on souhaite qui se produit et le bonheur s'éloigne...
De plus, il y a une absence de méchants. Je m'attendait à en trouver et la non présence de ceux ci m'a vraiment plu.

On pourrait croire que le titre est un jeu avec le lecteur, or ce n'est pas le cas. L'auteur affirme que ces trois mots sont plus un «ordre»; dans la vie, tout les jours, il nous faut imaginer le reste, à chaque instant. Si on travers en pleine circulation, on va se faire écraser non? Dans ce cas, on imagine le reste. C'est le message que souhaite faire passer Hervé Commère.
Ce livre à des airs de road trip, déjà par sa couverture où l'on voit une route qui semble s'étirer à l'infini. le livre m'a aussi fait penser à cela lorsque les personnages sont en voiture et «avale» les kilomètres sans s'arrêter et sans destination apparente.

Il y a beaucoup de rebondissements tout le long du récit. L'intrigue est très bien ficelé et diabolique mais est en retrait puisque les personnages l'emportent sur celle ci. Hervé Commère a réussi à m'emmener toujours plus loin. Ce livre est une sorte de puzzle extrêmement bien construit. le résultat est très surprenant et nous prend de court. L'auteur nous lance sur une piste où l'on s'engouffre, on imagine le reste. Cependant, on arrive pas là où on le pense.
L'écriture est ensorcelante comme si on nous jetait un sort dès le début de la lecture. Son intrigue nous happe directement derrière. de quoi avoir le souffle coupé. On est accroché au livre sans pouvoir s'en défaire. Lots mots m'ont emporté dans un flot d'émotions plus exceptionnel les uns que les autres. On sent que le récit est habité par l'auteur. Elle semble naturelle mais est très travailler afin de la rendre fluide et encore plus appréciable.

La musique est aussi assez présente dans ce livre. Elle est décrire avec brio et ajoute un plus dans les émotions ressenti. J'ai eu la sensation d'entendre la musique à travers les mots et autour de moi alors que le silence m‘entourait.

Hervé Commère est considéré comme un auteur de polar mais je ne pense pas que je puisse caractériser ce livre de polar. Peut être l'absence de policiers y est aussi pour quelque chose. Les personnages évolue sans arrêt et le livre n'est pas linéaire comme je peux parfois le constater chez un polar.

Pour conclure, ce roman est une leçon de vie qui nous touche tous! L'histoire fait réfléchir, perturbe, vous explose en pleine figure et transporte le lecteur. Je ne ressort pas indifférente à cette lecture qui m'a troublée, marquée et enchantée. C'est de ces livres qui vous change complètement après la lecture!
Pour finir, je vais vous mettre un passage qui m'a énormément marqué et qui, je pense, veux tout dire!
«N'ayez pas peur de sauter sans le vide, plus que vos parents, plus que la majorité des gens que vous croisez, n'ayez pas cette pudeur, n'ayez pas peur d'être libre. Prenez ce risque. L'éducation, les convenances, sont faites pour être dépassés, digérées, ce ne sont que des tremplins, des manières de rails au départ. La suite, la vie, le reste, c'est à vous de l'imaginer.» (p. 179)