AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351041284
144 pages
Atelier de Creation Libertaire (14/04/2019)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Depuis 2011, la région du Rojava est devenue à la fois le symbole de la résistance contre Daech, mais aussi un territoire qui se construit autour d’un projet révolutionnaire d’autogestion démocratique. Cette nouvelle expérience politique – inspirée en partie par l’américain Murray Bookchin et ses propositions d’écologie sociale et de municipalisme libertaire – bien que se trouvant dans une zone de crise géopolitique difficile à cerner, continue à rechercher des alte... >Voir plus
Que lire après Make Rojava green againVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Commune internationaliste du Rojava publie cet ouvrage pour présenter son projet-chantier d'une société écologique. Des « structures démocratiques non-étatiques, basées sur les conseils de quartier », développent en ce moment même des chantiers écologiques, soucieux de construire de nouveaux rapports avec la nature.
(...)
Indispensable pour tous ceux qui croient qu'un autre monde est possible et aussi (surtout ?) pour ceux qui n'y croient pas. Utopie concrète en cours : Faisons reverdir le Rojava !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Inspiré et marqué par les idées d’Abdullah Öcalan ainsi que par la lutte du mouvement de libération kurde qui repose sur la libération des femmes, l’écologie et la démocratie radicale, un mouvement révolutionnaire est en train de s’organiser au Rojava pour mettre fin à la modernité capitaliste. 
Commenter  J’apprécie          100
En passant d’une coexistence libre et écologique dans la société naturelle, fondée sur le respect, la solidarité et l’altruisme, à une société construite sur la base des hiérarchies, des classes et de la domination, les gens se sont aliénés non seulement les uns aux autres, mais aussi de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
La terrible pauvreté expérimentée par une grande partie de la population mondiale, l’incapacité du système capitaliste à répondre aux besoins vitaux des personnes et l’extraction incessante et arraisonnée des ressources naturelles mettent à jour les mensonges qui gisent derrière ces promesses. 
Commenter  J’apprécie          10
L’exploitation de la nature et de l’humanité pour maximiser les profits d’une poignée de personnes n’a pas de limite morale. Le statut social est défini par le pouvoir et la richesse. L’égoïsme et la cupidité sont devenus des vertus.
Commenter  J’apprécie          10
La nature est devenue une matière inanimée qui pouvait être travaillée, divisée, mesurée, examinée et contrôlée – une ressource qui a tout au plus un prix, mais pas de vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : municipalisme libertaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}