Un roman qui va nous faire voyager avec Camélia au milieu de ces fragrances et de ces paysages qu'elle décrit si bien.
Une balade qui nous met les sens en alerte, tout en douceur et délicatesse.
Un récit qui déborde d'amour et de tendresse dans cette famille pétillante de joie et de vie.

Tout un panel d'émotions et de ressentis que l'auteure réussit parfaitement bien à nous transmettre sous une plume très fine et précise.
On est entièrement plongé dans l'histoire avec ces personnages très bien travaillés et réalistes.

Une histoire si simple et pourtant si intense.

Une belle réussite que ce roman aussi attachant qu'émouvant, à l'histoire prégnante.
On suit Camélia qui quitte tout pour aller en Bretagne reprendre sa vie en main. Elle quitte sont mari qui a une liaison, et ses enfants sont en internat et n'ont plus besoin d'elle.
Elle entre dans la vie d'Anna une personne âgée, qui l'emploie comme dame de compagnie.
Mon avis: Une jolie plume fluide, une jolie histoire d'amitié qui fait rire. Un roman doudou qui se déroule doucement, que j'ai lu avec le sourire jusqu'au bout. Je me suis attaché à la famille d'Anna et de Camélia.
Le seul point négatif c'est le changement de point de vue qui nous perd un peu pendant quelques lignes. Mais sinon c'était un très bon moment en famille!
J'ai adoré découvrir la plume de l'auteure, qui est belle, fine et rigolote. On se retrouve au côté de Camélia, qui fait une découverte, son mari la trompe, elle ne sait plus quoi faire, ni quoi dire, elle décide donc de tout quitter direction la Bretagne.
Elle se retrouve au côté de Mme le Guell en tant que dame de compagnie, et la vieille dame est insupportable.
Mais au fil des pages nait une belle amitié entre la jeune femme et la vieille dame.
Une lecture marrante, attachante, pleine de vie et de souvenirs.
J'ai adoré les deux personnages, je me suis attachée à elle, j'avais envie d'en savoir davantage, beaucoup de mal à m'arrêter dans cette lecture. J'aime l'évolution de Camélia au fil des pages.

On veut savoir le fin mot de l'histoire, Camélia v'a-t-elle être heureuse ? Arrivera-t-elle à aller de l'avant après ce que son mari lui a fait subir ?
Allez à la rencontre de ces deux femmes, vous ne le regretterez pas !
J'ai eu un pincement au coeur vers la fin, une très belle histoire et j'ai adoré la conclusion !
Je ne peux que vous recommander cette lecture
Une couverture plutôt sympa et Saint-Pol-de-Léon lieu de villégiature du roman : il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et activer mon cerveau en mode chauvine. Un roman qui se passe à 5mn de la maison, ce n'est pas tous les jours !
Bref, Jamais trop tard pour être heureux est le roman de la seconde chance. Après découvert les infidélités quasi chroniques de son mari, Camélia décide de tout plaquer. Ses jumeaux adolescents sont en pension et passent leur brevet des collèges dans quelques mois, inutile de les inquiéter, elle leur racontera tout cet été, quand elle sera installée. Au volant de sa Fiat 500, direction le Finistère Nord, à Saint-Pol-de-Léon, où une petite annonce a retenu son attention et lui a donné les ailes nécessaires pour s'envoler du nid souillé.
A Saint-Pool, donc, Augusta recherche une dame de compagnie pour sa mère Anna, bien seule dans son grand manoir avec vue sur mer. Si toutes les postulantes à ce poste rebroussent chemin, Camélia, elle, va se faire le défi de délier la langue de cette vieille dame flanquée de son masque d'acariâtre. Ensemble, elles vont retrouver le sourire qui redonnera à leur vie ce goût de caramel au beurre salé.

J'ai adoré me promener dans ce coin que j'aime tant. Déambuler dans le marché que je connais bien, découvrir la baie de Morlaix et son château du taureau, ... J'ai noté, parce que je suis trop locale et trop pointilleuse, quelques détails qui m'ont chiffonné sur certains lieux ou aspects de la région, mais... j'ai franchement bien aimé ce périple local, justement.
Comme nous sommes dans un feel-good, Camélia, l'héroïne, va rencontrer l'amour, et cette rencontre est bien menée, bien dosée, bien assaisonnée. le pique-nique romantique à l'ilot Saint-Anne par exemple était une idée tout à fait séduisante que j'ai pu visualiser parfaitement.

Ce que j'ai préféré dans ce roman, et qui en fait sa véritable âme, est cette rencontre entre ces deux inconnues, ces deux génération, Camélia et Anna qui vont s'ouvrir l'une à l'autre pour devenir indispensables l'une à l'autre. Ce genre de rencontres que l'ont fait une ou deux fois dans notre vie. Les essentielles.

Merci Marie Compagnon pour ce baume au coeur dans ce vent iodé que j'aime tant !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
J'ai découvert la plume de Marie Compagnon avec son roman « Le parfum des femmes » qui est la suite de ce roman mais qui peut se lire indépendamment.

~

Dans ce roman nous allons suivre Camélia qui après quinze ans de vie commune avec Paul découvre que celui-ci lui l'a trompé.
Ni une ni deux, elle décide de tout plaquer et part s'installer chez sa cousine Maëlle en Bretagne.
Sur place, Camélia va trouver une annonce dans le journal pour un poste de dame de compagnie.
Sans ressources, elle va accepter ce travail et c'est ainsi qu'elle va faire la rencontre d'Anna, une vieille dame peu sympathique …

Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir la rencontre et la merveilleuse amitié entre Camélia et Anna et d'avoir redécouvert la plume de l'auteure qui est toujours aussi agréable à lire.
J'ai été une nouvelle fois conquise par le personnage de Camélia même si j'aurais adoré la découvrir avant « Le parfum des femmes » pour prendre plaisir à suivre son évolution.
J'ai enfin pu découvrir le personnage d'Anna et je l'ai beaucoup aimé.
Ce duo, pourtant improbable au départ, m'a beaucoup touchée, j'ai adoré suivre l'amitié naissante entre ces deux femmes qui vont s'apporter mutuellement du positif.
Ce roman est une petite bulle de douceur que je n'avais vraiment pas envie de quitter, tout y est réuni pour que l'on passe un agréable moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé le message porteur d'espoir de ce roman : peu importe l'âge et les épreuves de la vie, le bonheur est toujours possible.
Camélia 38 ans, femme au foyer, mariée depuis 15 ans à Paul voit son monde s'effondrer le jour ou elle confirme ses soupçons : son mari a une maîtresse ! Pour rajouter à sa détresse celui-ci la rend coupable de tout ça !

Afin de se reconstruire, elle décide de partir avec sa cousine Maëlle, en Bretagne, sa terre natale.

Très vite elle tourne en rond et décide d'accepter une offre d'emploi : la voila partie pour Saint Pol-de-Léon où elle sera la dame de compagnie de Anna le Guell.

Ce livre est une bouffée d'oxygène, je l'ai engloutie. Pas de temps mort, des personnages attachants, une Camélia qui se reprend en main très vite, qui a une force d'esprit extraordinaire qui nous donne à tous une belle leçon de vie.Et Anna, que j'ai aimé ce personnage si humaine, si vrai, qui a su prendre le bonheur où il était à chaque instant de sa vie.

Avec beaucoup de justesse, de délicatesse, de tendresse, sans aucun cliché, l'auteur nous démontre qu'à n'importe quel âge on peut reprendre sa vie en main et retrouver le bonheur et être pleinement heureuse.
Lien : https://bookliseuse.fr/jamai..
Camélia, 38 ans, mariée depuis 15 ans à Paul et mère de deux enfants, a une vie tranquille. le jour où elle découvre que son mari l'a trompe, elle décide de partir pour mieux se reconstruire. Elle décide de poser ses valises en Bretagne, chez sa cousine. Désormais indépendante, Camélia souhaite travailler. Elle va faire la rencontre d'Anna et devenir sa dame de compagnie. Les deux femmes très différentes vont progressivement se lier d'amitié. Anna trouvant en Camélia une épaule sur qui se reposer. Camélia va progressivement rentrer dans le cercle familial d'Anna et y découvrir son histoire. A travers ce travail, elle va se reconstruire et mieux appréhender son futur. Une belle histoire, touchante, pleine de bienveillance. Une amitié intergénérationnelle, entre deux femmes.
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « jamais trop tard pour être heureux » de @mariecompagnon_auteur aux éditions @cityeditions
L'histoire de Camélia jeune femme mariée avec deux jumeaux et qui se rend compte que son mari la trompe. Son univers bascule et elle décide de partir de son foyer. Elle va accepter d'être dame de compagnie d'Anna une vieille dame acariâtre qui ne lui parle pas beaucoup. Mais au fur et à mesure camélia va réussir à l'apprivoiser et à créer une belle relation d'amitié.

J'ai adoré cette histoire tellement touchante et pleine de tendresse. Il est écrit avec beaucoup de sincérité et de simplicité. L'auteur a su mettre dans cette histoire beaucoup d'amour, d'amitié un bonbon pour le coeur.
Une auteure qui mérite à être connue.
Des personnages très attachants et une fin qui m'a énormément émue.
Une belle réussite ce roman
« Jamais trop tard pour être heureux » est un roman qui se lit doucement, facilement, voire tendrement. L'auteure, Marie Compagnon, nous livre une histoire de femmes, d'amitié, de volonté, de passion, de famille, d'amour et de Bretagne. Lire « Jamais trop tard pour être heureux », c'est prendre une bouffée d'air iodé, l'air breton. C'est sentir le vent sur sa peau. C'est goûter les petits plats de Camélia. C'est écouter attentivement Anna. C'est faire partie, sans s'en rendre compte, de cette grande famille, la famille le Guell et c'est surtout y être intégrée avec une telle facilité et bienveillance.

Camélia va apporter à Anna sa jeunesse, sa vitalité, sa curiosité. Et Anna va lui apporter sa sagesse, son expérience, sa bienveillance. Dans ce roman, la transmission générationnelle a une place importante, c'est même une des trames du roman. Chacune va se montrer indispensable à l'autre et cela créé un très joli duo qui va s'épauler, se soutenir, s'affranchir ensemble et apprendre. Chacune va se confier et va pouvoir avancer dans la bonne direction avec le petit coup de pouce de l'une et de l'autre!

Dans « Jamais trop tard pour être heureux », Marie Compagnon a su y distiller de l'humour, de la tendresse, de la détermination, de l'amour, de la bienveillance. Ce roman est un roman doudou comme je dis. Un roman qui se lit avec envie. Un roman qui donne le sourire.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..