Books on Demand (24/08/2022)
4.58/5   18 notes
Celestina Casarei est une petite Cubaine comme tant d'autres, à une exception près : sa rencontre déterminante avec une ballerine. Dès lors, sous le régime de Batista, sa passion pour la danse devient une façon de s'en sortir, sa raison de vivre, quitte à devoir tout quitter pour elle. Sous l'ombre d'un porche, confortablement installé dans un fauteuil à bascule avec une habanera diffusée en sourdine, plongez dans La Havane des années 1950 et devenez le témoin d'une... >Voir plus
Que lire après L'astre de La HavaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce roman de @marie_compagnon_

Nous voilà plongé dans le Cuba des années 50. Révolution et montée en puissance de Fidel Castro seront le contexte de ce merveilleux roman.

Celestina, petite cubaine a pour habitude d'accompagner son père dans l'hôtel où celui-ci travail. Elle doit l'attendre sagement le temps qu'il récupére sa paye et fasse un petit tour au bar pour voir su tout se passe bien. Mais elle va prendre l'habitude de s'aventurer dans l'hôtel, son terrain de jeu favori avec son meilleur ami

Mais un jour elle tombe sur une ballerine en train de s'entraîner, qui va littéralement la subjuguer par sa manière de danser. Elle reviendra la voir à l'abri des regards à plusieurs reprises jusqu'à se faire prendre la main dans le sac...

À partir de cet instant le destin de Celestina va prendre un tournant qu'elle n'imagine pas. Elle va se découvrir une passion dévorante pour la danse classique. Elle s'investira corps et âme dans ses entraînements pour être la meilleure. Plus qu'une passion, la danse deviendra une nécessité vitale pour cette petite cubaine que nous allons voir grandir au fil des pages.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... suite à certaines décisions qu'elle prendra, elle devra assumer les conséquences douloureuses qui en découleront.

J'ai aimé la voir grandir, tomber, se relever et continuer sa route malgré les nombreux obstacles rencontrés sur son chemin de vie.

Un personnage attachant qui m'a beaucoup ému et touché.

Un destin hors du commun attend notre petite cubaine à travers ces lignes que je vous invite à découvrir à votre tour.

J'ai adoré découvrir la plume de Marie Compagnon qui a su me captiver du début à la fin. Merci infiniment pour votre confiance
La chronique enjouée de la Petite Étoile Livresque m'avait impatiente de plonger dans "L'année prochaine à La Havane" de Chanel Cleeton, attirée par les paysages du Malecón et la vie vibrante de Cuba. Et quel plaisir ! Celestina Casarei, passionnée de danse, offre une échappée enchanteresse malgré la toile de fond de la révolution. Ses parents, danseurs pauvres, l'ont initiée à l'amour de la danse. Son monde tourne autour des tutus et des pointes.

Lors d'une journée au Grand Hôtel avec son père, elle découvre une danseuse étoile filante qui l'envoûte. Une passion naît, défiant les désapprobations de son entourage. Celestina, guidée par l'espoir et la passion, se cache pour admirer cette danse exigeante. Marie Compagnon transporte dans l'univers scintillant de la danse classique, évoquant sa beauté et sa cruauté.

Bien que Celestina reste éloignée de la politique, les soulèvements à Cuba planent. Marie Compagnon choisit de focaliser sur un personnage détaché du contexte politique, offrant une perspective inattendue et impactante.

En bref, Marie Compagnon nous emporte dans une danse passionnée secouée par les vents havanais, où Celestina se relève avec grâce et émotion face aux tumultes de la révolution. 💃📖
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
« Evy écrasa sur sa joue une larme, émue, comme un sculpteur, lorsqu'il considère sa plus belle pièce achevée. Parce que c'était ce qu'elle avait fait : elle avait sculpté. Taillé. Façonné. Son oisillon s'élançait hors du nid. Et elle lui prévoyait un destin grandiose. Ce n'était pas qu'un jour Celestina deviendrait l'étoile de la Havane, puisque ce soir, elle prouvait déjà qu'elle était son astre,[…] brillant au-dessus de la baie des Caraïbes aux reflets d'or et d'argent. »
Evy et Celestina s'étaient bien trouvées sur le même chemin de la Havane. L'une était professeure de danse l'autre sa future élève qui atteindrait des sommets… le coup de coeur entre ses deux femmes se prolongera tout une vie semée d'un parcours de gloire, de réussite mais aussi d'embûches. La petite Celestina venue de Cuba où la danse classique deviendra la vibration de son corps et de son âme parcourra les scènes pour devenir une étoile. Mais l'étoile brillante connaîtra de sombres périodes… Arrivera t-elle à l'apogée de son art ? La concurrence est rude dans son domaine et la jalousie des autres aussi malsaine que destructrice !
Mes chères lectrices et chers lecteurs, découvrez cette histoire qui a émue mon âme pour l'inonder de larmes. le personnage de Celestina est si sensible et si authentique qu'on aurait envie de la protéger coûte que coûte des chutes qu'elle subit malgré elle. Notre auteure, Marie Compagnon, a su travailler son récit et le coudre fil après fil pour nous captiver dans son univers romanesque avec amour. Un amour pour l'histoire, un amour pour le personnage, un amour pour la danse, un amour rempli d'émotions à en perdre les mots. J'ai été si bouleversée, que la tristesse m'a prise lors de la dernière page… je ne voulais plus quitter Celestina pour qui je m'étais prise d'affection. Telle une compagne, une amie, une soeur à qui j'étais attachée. À vous chers lecteurs, laissez-vous emporter par ses pas de danses et transcender par toutes ses émotions qui s'en dégagent !
Je vous souhaite une merveilleuse lecture.
*lecture terminée*

L'astre de la Havane de @marie_compagnon_ publié chez @bodfrance.

Dans les années 1950, à la Havane, vit une petite fille qui adore se promener avec son meilleur ami et son papa dans l'hôtel où il travaille. Ils ont consigne de ne pas bouger mais Celestina adore découvrir les recoins de cet hôtel. Un jour elle découvre une ballerine danser dans la salle de spectacle et la c'est LA révélation, elle veut devenir ballerine à son tour. Des années de travail et d'entraînement vont la façonner et permettre d'échapper à l'emprise de Fidel Castro...

J'ai adoré ce roman! J'avais déjà lu un livre sur Cuba il n'y a pas très longtemps alors je connaissais un peu le contexte historique mais la partie sur la danse est tout simplement passionnante ! J'ai aimé découvrir cet univers avec ses mots particuliers. Un univers où la convoitise, l'envie et la jalousie se mêlent à l'espoir, l'amour et à la persévérance. C'est une histoire pleine de résilience ainsi que de sacrifice pour arriver à exercer sa passion jusqu'à être enfin reconnue comme Étoile.
Je me suis très vite attachée à Celestina et j'ai souffert, ri, espéré avec elle ainsi que j'ai été très en colère et désappointée par les épreuves que la vie a mis sur son chemin. Une jeune fille tellement courageuse et qui va se battre coûte que coûte pour atteindre son rêve.
Son histoire est inspirée d'un fait réel qui apporte l'admiration envers une volonté mise à rude épreuve mais qui a toujours été présente!

Si tu aimes la danse mais pas que, si tu aimes découvrir de nouvelles choses ainsi que L Histoire, fonces!!!

Merci encore Marie pour cette superbe découverte! J'avoue que j'ai eu envie de danser..

Tu aimes l'univers de la danse?

Joaquin Casarei est employé comme barman à l'hôtel Nacional de la Havane où des habitués tels que Ernest Hemingway et le couple Sinatra/Gardner viennent souvent y séjourner. Il n'est pas rare que Celestina, sa fille âgée de 10 ans le rejoigne à l'hôtel et un beau jour de novembre 1950, la petite est émerveillée par Evelyn Paris et ses talents de danseuse. Celestina n'a plus qu'une idée en tête, embrasser la carrière de danseuse classique. Avec grand courage et acharnement, elle progressera avec talent jusqu'à ce que la première dame de Cuba, Marta Batista la remarque et la convie à une représentation le 31 décembre 1958. Hélas, la révolte gronde et les révolutionnaires Castristes sont aux portes du palais présidentiel, obligeant le couple Batista à fuir. Sous peine d'être emprisonnées, Celestina et Evelyn seront aussi contraintes de quitter Cuba et rejoindront New-York où finalement, le destin de Celestina va se jouer loin de son île des Caraïbes, l'astre de la Havane s'apprête à briller de mille feux...

Cette belle histoire fut pour moi l'occasion de voyager à Cuba, au coeur même de la Havane avec une héroïne déterminée, ne baissant jamais les bras face aux jalousies et aux problèmes qui se mettront en travers de sa route plus tard. J'ai également beaucoup appris sur cette discipline de la danse classique et des difficultés rencontrées par Celestina pour atteindre le très haut niveau de future étoile, j'ai adoré !

Adriano, la tête baissée vers ses pieds, préférait s’abstenir d’ouvrir à nouveau la bouche. Peut-être qu’avec un peu de chance, Evelyn fonctionnait comme sa mère ? Quand Yolanda grondait son fils, il gardait le regard rivé au sol, attendant que l’orage passe. Dès que le gros de la tempête s’était abattu, il hochait la tête, presque douloureusement, et… retournait vaquer à ses occupations. Il souhaitait de tout cœur qu’il en soit de même aujourd’hui. Après tout, s’ils restaient muets, Evelyn Paris en aurait vite assez et les congédierait : elle semblait être le genre de femme peu désireuse de perdre son temps.
Encore une fois, c’était sans compter sur Celestina :
— On vous observait.
Evelyn fronça les sourcils :
— Pour le compte de qui ?
— Comment cela ? s'enquit la fillette qui ne comprenait pas.
— Qui vous a sollicité ? Le directeur ?