Auto édition (09/06/2021)
4.67/5   3 notes
En 2060, sur l'exoplanète Proxima b, un groupe de terriens avisés ayant quitté le plancher des vaches en 2040, a fondé la nouvelle cité dont rêvait Platon, l’accommodant à une originale sauce cosmo-planétaire. Cette élite avant-gardiste conjugue l'adage, pour vivre heureux, vivons cachés. Une réelle panique s'installe lorsqu'elle capte le signal radio d'un terrien ; les a-t-il découverts ? On confie à Violettina le soin de vérifier si le secret est toujours préservé... >Voir plus
Que lire après Big loverVoir plus
Bien plus qu'une histoire d'amour ou un ouvrage de science-fiction (bien que celui-ci soit les deux à la fois), ce roman est avant tout une très belle utopie : un monde où il n'y aurait plus de guerre, plus de famine, plus de jalousie ni d'envie, plus de prise de pouvoir car plus d'argent, un monde qui serait régi par l'altruisme et non plus par le capitalisme ou tout autre système vigueur actuellement. Tel que décrit par Platon, Thomas Moore et bien d'autres encore, ce mode de fonctionnement est complètement utopiste certes comme je viens de le dire et pourtant tellement beau qu'il ne peut que complaire le lecteur à se permettre d'espérer, tout en sachant pertinemment que celui-ci n'arrivera jamais sur Terre mais si il pouvait entrer en vigueur ailleurs, sur une autre planète que notre petite planète bleue que nous prenons à tord pour le centre de l'univers.

Ici, l'auteure nous plonge dans un univers complètement différent de tout ce que nous connaissons actuellement mais qui a pourtant déjà été amorcé dans de nombreux films de référence auxquels notre héroïne se réfère ici. Violette, alias Violettina ou encore tout simplement Io -comme elle préfère de beaucoup se faire appeler -, vit sur l'exoplanète Proxima b en 2060. Bien qu'elle y soit née et n'aie donc toujours connu que ce mode de vie où chacun est libre de faire ce qu'il veut, du moment qu'il ne nuit pas au bien-être d'autrui, ses parents, Léonard et Daisy, eux, étaient des colons qui s'étaient installés ici après avoir quitté la Terre en 20410. Léonard travaillant sur ce programme, ils avaient fait partie des rares privilégiés pouvant bénéficier de cet exode afin de s'installer dans un monde meilleur, où la souffrance n'existe plus grâce à des système hautement sophistiqués permettant d'annihiler cette dernière, tout comme le fait de pouvoir réguler ses émotions, qui sont parfois une autre source de détresse physiologique.

Le jour où Léonard propose à Io de la mettre en relation avec Big Lover, un système informatique, capable de lui faire rencontrer son âme-soeur en calculant son taux de compatibilité avec le dit prétendant, Io, est encore loin de se douter que dernière ce qu'elle prenait d'abord pour une simple machine, se cache une entité qui va devenir un allié précieux, un confident auquel elle va s'attacher de plus en plus qu'elle ne voudrait et qui va dans un premier temps, lui présenter des jeunes garçons susceptibles de la combler et de l'aimer.

Après une mission périlleuse sur Terre, dans laquelle Io va devoir jouer sur deux fronts différents afin de découvrir si les signaux qu'ils viennent de capter, BL (Big Lover) et elle puissent avoir été émis sciemment par des terriens qui auraient découverts leur existence, elle va devoir faire un choix qui déterminera de sa vie future : désirera-telle demeurer sur Terre et redécouvrir un monde archaïque mais qui pourtant l'attire depuis toujours ou désirera-telle rentrer chez elle, auprès des siens et s'aventurer dans une nouvelle aventure, sur Proxima b ou sur une autre exoplanète avec l'élu de son choix ?

Un roman vraiment très bien écrit et qui nous fait rêver avec de nombreuses références cinématographiques et littéraires. Caroline Comte combine admirablement roman de science-fiction, références culturelles et historiques ou génétiques et histoire d'amour sans rentrer dans le gnan-gnan habituel de ces dernières ! Une lecture que je ne peux donc que vous recommander ! Détente et curiosité garantis !

"Et encore et encore, des occupations militaires, des guérillas, des batailles, des conspirations, des crises économiques provoquées notamment par les enjeux de l'industrie de la canne à sucre. Puis l'instauration d'un état démocratique. Enfin, depuis quarante ans, des pandémies à répétitions, des tremblements de terre, des ouragans et des cyclones qui ravagent tout, la montée du niveau de la mer déclenchée par le réchauffement climatique engloutissant des pans entiers de ces côtes magnifiques, jusqu'à ce que les populations, lassées de devoir à chaque fois tout reconstruire, lâchent prise et laissent tout aller à vau l'eau."
"La joie, la tristesse, la peur, la colère...Io était passée par toute cette gamme éprouvante lors de ses aventures terrestres et s'était demandée pourquoi c'était si intense, si débilitant souvent, tellement ravageur, totalement paralysant. Elle voulait comprendre. Le didacticiel évoqua Charles Darwin, ce célèbre naturaliste décrétant que les états émotionnels étaient innés et universels. La confrontation de cette théorie avec celles des cultures de diverses civilisations le contredirent. Io comprit qu'il ne s'agissait pas d'inné mais d'acquis, de concepts appris dans l'enfance, évoluant en fonction des expériences traversées et de l'environnement côtoyé."
"_Tu deviens érudite, ma douce Io, et tu sais utiliser ce savoir, c'est bien, parce que parfois - j'ai connu cette ineptie sur Terre - il existe des gens d'une grande érudition mais hélas totalement dépourvus de l'intelligence qui leur aurait permis d'utiliser ces connaissances pour leur bien-être et celui de tous."
"_Est-ce que cela va aller quand même ?
_Oui, ne t'inquiète pas. J'ai repris mes esprits. Je ferai tout pour revenir, quoi qu'il arrive.
_Merci Io. C'est mon vœu le plus cher, mais ne promets rien, car l'avenir est imprévisible. Tout peut arriver, le meilleur comme le pire."
"_C'est une pertinente question. N'avez-vous jamais entendu parler de la civilisation des Mayas ?
_Si, un peu, mais je ne m'y suis pas vraiment intéressée, découragée par le fait que ces peuples pratiquaient des sacrifices humains, de manière tout particulièrement cruelle. J'ai préféré découvrir l'histoire de l'Egypte ancienne, entre autres ; il y a tant à apprendre à propos de l'évolution du monde, des mondes."

Videos de Caroline Comte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Comte
Les deux premiers romans d'une saga à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction. L'initiation au chamanisme d'une jeune fille nommée Myette, surprise par la révélation de dons magiques qu'elle mettra en application au service de causes étranges, notamment celle d'un jeune homme perturbé par sa condition d'être surdoué. Ce sont aussi des voyages, de la Bourgogne au Québec, de Marseille au volcan de l’île de La réunion, des rencontres fabuleuses avec des loups et d'autres animaux avec lesquels Myette saura communiquer, des expériences visionnaires étonnantes; et aussi, le contact permanent avec des esprits manitous qui la guideront : un papillon dans le tome 1, un écureuil et une souris, dans le tome 2. Un conflit familial qui changera le cours du destin de Myette et la conduira jusqu'au peuple amérindien des Micmacs, une histoire d'amour, une extraordinaire rencontre extraterrestre.