Les aventures magiques de Myette tome 3 sur 3
EAN : 9781983130663
Auto édition (10/06/2018)
4.5/5   5 notes
Myette-Ethete Kalawickk et Al célèbrent les fêtes de la Nouvelle France à Québec. Ils sont rayonnants, elle dans son costume de fille du Roy, lui, en habit élégant du XVIIème siècle. Soudain, un bruit de déflagration. L'angoisse s'installe. Que se passe-t-il ? Et le pire... cette terrible constatation : Al a disparu ! Une enquête destinée à retrouver le jeune homme débute. C'est complexe, d'autant plus que la chamane semble avoir perdu ses dons. De multiples hypothè... >Voir plus
Et c'est ainsi que ce termine les aventures de notre héroïne Marie Yvonne Ethete Kalawickk dite Myette qui a volontiers troqué son nom de famille de Géraud contre celui qu'elle sait enfin être son véritable père, Nuttah, un Indien de la tribu des Micmac. Depuis qu'elle s'est installé avec sa mère Marie au Québec auprès de ce dernier, le père donc de Myette et amour de jeunesse de la seconde, les deux femmes semblent enfin avoir retrouvé une sorte de sérénité, là où est leur véritable place. Ayant rencontre un jeune homme via les réseaux sociaux dans le second tome, Al, lui aussi à la recherche de ses véritables origines, nos deux jeunes tourtereaux sont encore loin de se douter des obstacles qui vont se mettre en travers de leur chemin pour qu'ils puissent enfin vivre leur amour au grand jour. Cependant, en tant que nouvelle chamane et aidée de ses animaux totems dont le papillon écureuil Ritchie Laclune et des fidèles loups qu'elle avait réussi à apprivoiser lorsqu'elle était en encore en France, Myette va tout faire pour découvrir le pot-aux-roses et enfin lever le voile sur les ombres diaboliques qui semblent se mettre en entre elle et al et auraient tout intérêt à ce que ce dernier disparaisse. Se pourrait-il que Cagini, un Indien Iroquois éperdument épris de la belle métisse ait quelque rapport à voir avec tout cela et ait un quelconque rapport avec la soudaine disparition inexpliquée de al ?

Embarquez dans ce troisième volet de cette trilogie et démêlez les péripéties qui se mettent en travers de l'histoire d'amour naissante de ces deux jeunes gens aux destins si semblables ! Avec une écriture fluide et légère qui s'adresse même aux plus jeunes d'entre nous (mais pas seulement) et nous emmènent sur notre propre recherche identitaire ! A découvrir et à faire découvrir et je ne peux que vous conseiller d'ailleurs d'entreprendre cette lecture en commençant, il va de soi, par le premier tome des aventures magiques de Myette et vous verrez, la suite coulera de source !
"Qu'est-ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle du bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au couchant."
Les derniers mots de Crowfoot, porte-parole des Blackfeet, en 1890, illustrent parfaitement la distance entre la modernité bruyante et mobile et ce roman offrant aux jeunes d'esprit, sous couvert d'une aventure assez classique, une ouverture aux traditions du silence, de l'écoute et de l'invisible.
Pour notre plaisir, les 150 pages du dernier opus de la trilogie sont fidèles à l'essence de l'auteur : la découverte de l'autre dans sa différence sans cette volonté normative de notre époque.
L'excellente remise en situation des premières pages permettra aux nouveaux venus de lire le livre sans même avoir ouvert les précédents. Pour les autres vous retrouverez Myette, devenue une chamane plus puissante, Al, son aimé, Nuttah Kalawickk son père et son fidèle Ritchie Laclune, son esprit Manitou, ses loups Swenee et sa famille,

L'aventure oblige les héros à se pencher sur l'histoire du Québec, occasion rêvée d'en apprendre un peu plus sur nos cousins. Par exemple : Qui sont les Filles du Roy ? En 1663, Louis XIV avait favorisé le voyage de demoiselles à marier en Nouvelle France.

Un vieil indien explique à son petits-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livre bataille. le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillsesse. le second loup représente la peur, l'avidité et la haine. Lequel des deux loups gagne, demande l'enfant. Celui que l'on nourrit, répondit le grand-père.

Offrez le livre à l'un de vos enfants, le rêveur….
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Après une longue séparation la jeune Myette son amoureux lors d'une fête qui commémore l'époque de la colonisation. Quand une déflagration disperse la foule, elle perd de vue al dont on ne retrouve aucune trace. Encore un mystère pour elle, à élucider !

On retrouve dans cet opus une Myette plus mature et plus déterminée que jamais. Sa volonté et son énergie à toute épreuve, ne sont plus maintenant à démontrer.

Obstinée, passionnée, elle sait ce qu'elle veut. Elle n'hésite pas à prendre des risques et à s'entourer de ses animaux totem pour lui venir en aide. On la suit dans ce périple qui retrace l'histoire d'un territoire et des hommes qui ont traversé la colonisation.

C'est toujours aussi bien écrit, décrit. le mystère, la romance et l'aventure sont intimement mêlés. Les descriptions sont fortes et appellent à l'évasion. On n'en oublie pas d'aborder des thèmes et des valeurs importantes, de se rapprocher du passé, pour s'ancrer un peu plus dans le présent, en toute intelligence.

"Le pire était son incapacité à mettre en oeuvre ses dons de vision. C'était la première qu'un tel vide se creusait en son esprit !"

Elle s'expose ici à des dangers, à des présences hostiles. Ce troisième et dernier volet ne ménagent pas notre peur, nos angoisses. Mais on se laisse porter avec une fièvre et un enthousiasme qui ne nous quitte pas.

Cette saga, faite de drames, de passions et de tribulations, nous a conquis dans son ensemble. Une invitation à la magie et à l'histoire pour tout public !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

"Je n'aime pas trop les commémorations ; j'ai compris pourquoi, ces derniers temps ; bien sûr, les devoirs de mémoire sont importants, ne serait-ce que parce qu'il ne faut pas oublier de tirer des leçons des errances de l'histoire afin qu'elles ne se reproduisent pas. Mais commémorer, c'est aussi interdire à la mémoire de reléguer aux oubliettes ces horreurs qui nous hantent , nous effrayent, nous interdisent d'aller de l'avant , envers et contre tous."
"_[...] Tu sais, Myette, il a fallu du temps pour que, même auprès des instances spécialisées en santé mentale, l'on accepte ce fait que les situations traumatisantes puissent produire des modifications à long terme dans la personnalité. Les souvenirs de drames, profondément enfouis dans le subconscient, se sont transmis d'une famille à une autre, sans relâche, au-delà du temps qui passe et cette fois n'a rien effacé."
"_Dis Ritchie, comment connais-tu cet endroit ? Es-tu déjà venu ?
_Enfin Myette, tu sais bien que je ne suis pas humain. Je vais partout où les esprits du vent e poussent. J'ai juste vu les pancartes.
_Tu sais lire aussi ?
_Je sais tout faire, ma chamane préférée. Regarde."
"Ici, personne n'ignorait que les chamanes étaient capables de faire autant de mal que de bien mais que, faire du mal, était une grave erreur ; ce n'était ni une question de morale, ni d'altruisme, mais de survie. Tout acte chamanique malveillant finissait toujours par se retourner contre celui ou celle qui l'avait perpétré, avec des effets décuplés."
Un vieil indien explique à son petits-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livre bataille. Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillsesse. Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine. Lequel des deux loups gagne, demande l’enfant. Celui que l’on nourrit, répondit le grand-père.

Videos de Caroline Comte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Comte
Les deux premiers romans d'une saga à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction. L'initiation au chamanisme d'une jeune fille nommée Myette, surprise par la révélation de dons magiques qu'elle mettra en application au service de causes étranges, notamment celle d'un jeune homme perturbé par sa condition d'être surdoué. Ce sont aussi des voyages, de la Bourgogne au Québec, de Marseille au volcan de l’île de La réunion, des rencontres fabuleuses avec des loups et d'autres animaux avec lesquels Myette saura communiquer, des expériences visionnaires étonnantes; et aussi, le contact permanent avec des esprits manitous qui la guideront : un papillon dans le tome 1, un écureuil et une souris, dans le tome 2. Un conflit familial qui changera le cours du destin de Myette et la conduira jusqu'au peuple amérindien des Micmacs, une histoire d'amour, une extraordinaire rencontre extraterrestre.