Citations sur Pensées sur la morale (7)

« L’amour de soi, pris comme principe de toutes nos maximes, est la source de tout mal. »

Emmanuel Kant in La religion dans les limites de la simple raison.
« En vérité, les hommes se sont eux-mêmes donné leur bien et leur mal. En vérité, ils ne les ont pas pris, ils ne les ont pas trouvés, ils ne les ont pas entendus comme un voix descendue du ciel. C’est l’homme qui a donné de la valeur aux choses, afin de les conserver; c’est lui qui leur a donné un sens – un sens humain ! C’est pourquoi il s’appelle « homme », c’est-à-dire celui qui évalue. Evaluer c’est créer. Ecoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C’est l’évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées. »

Friedrich Nietzsche in Ainsi Parlait Zarathoustra
« J’appelle moralité le désir de faire du bien qui tire son origine de ce que nous vivons sous la conduite de la raison. »
Baruch Spinoza in Ethique, III
« L’homme se fait ; il n’est pas tout fait d’abord, il se fait en choisissant sa morale, et la pression des circonstances est telle qu’il ne peut pas ne pas en choisir une. »
Jean-Paul Sartre in L’existentialisme est un humanisme
la morale:c'est l'ensemble des règles auxquelles tu te soumettrais,même si tu étais invisible et invincible.
tu vaux ce que tu veux,et ce qu'on appelle la vertu.
« La morale consiste à se savoir esprit et, à ce titre, obligé absolument ; car noblesse oblige. Il n’y a rien d’autre dans la morale que le sentiment de la dignité. »

Alain in Lettre à Sergio Solmi sur la philosophie de Kant
la morale ne vaut que pour soi;pour les autres,la miséricorde et le droit suffisent.