Critique de 2092011ture

L'affaire Baskerville

Plus les années avancent, plus de romans policiers sortant de l'ordinaire apparaissent. Par contre, personne ne peut égaler le succès obtenu par Sir Arthur Conan Doyle avec les extravagantes aventures de Sherlock Holmes, comme l'histoire du «Chien des Baskerville». Un court résumé et un assistant dont on ne pourrait se passer seront à l'honneur dans cette critique.

En premier lieu, commençons par un court résumé de cette histoire captivante, «Le chien des Baskerville». Conan Doyle, auteur de ce roman, nous raconte une enquête menée par Sherlock Holmes en 1889 à Londres. Un homme nommé James Mortimer lui expose les faits liés à la mort de Sir Charles Baskerville et lui demande de l'aide pour résoudre cette énigme qu'il pense être un événement surnaturel suite à la lecture de la légende du chien des Baskerville : «- […] Il s'agit d'une affaire pratique, urgente, qui doit être réglée dans les vingt-quatre heures.» (p. 14) Qui saura résoudre cette affaire de grande importance parmi toutes personnes lesquelles? Serait-ce Holmes, Watson ou un tout autre personnage par hasard?

En deuxième lieu, parlons un peu des personnages. Comme les lecteurs s'y attacheront rapidement! Holmes, à qui l'enquête a été confiée, ne serait rien sans son assistant hors pair, Watson. Holmes dit ce cet homme qu'il est dépourvu de génie personnel, mais qu'il est un conducteur de lumière. Pourtant, un peu plus tard dans le roman, Watson sera chargé de surveiller Sir Henry Baskerville, un membre éloigné de la famille de Sir Charles, à Baskerville Hall, et de remettre tous les faits à Holmes. Dans cette aventure hautes en couleur, le lecteur apprendra à connaître Watson et à l'aimer pour tout ce qu'il entreprend. Il pourra se rendre compte qu'il est vif d'esprit contrairement à ce que Holmes laisse entendre. Bref, dans ce roman palpitant, on retrouve qui nous mènent à travers une enquête frémissante.

Finalement, Sherlock Holmes ne sera pas le seul à faire parler de lui dans ce roman génial. En effet, Watson sortira de l'ombre grâce à ses qualités insoupçonnées. Espérons simplement que les aventures de Sherlock Holmes continueront à se faire connaître à travers les années et que plusieurs personnes pourront encore en bénéficier.