Compagnie du Savoir (30/11/-1)
3.7/5   10 notes
James Dodd demande l'aide de Sherlock Holmes pour faire le point sur une étrange situation. Il est sans nouvelles de Godfrey Emsworth, un camarade de régiment. Pourtant, ce dernier lui est apparu une nuit, le teint livide, à la fenêtre. Sherlock Holmes, aidé de son fidèle ami le docteur Watson, arrivera-t-il à percer le mystère de cette disparition ?

(durée : 57 mn)
Que lire après Sherlock Holmes : Le soldat blanchiVoir plus
J'ai un scoop pour ceux qui n'ont pas encore lu cette histoire, c'est que nous avons la surprise d'un Holmes qui prend la plume, comme le lui avait conseillé Watson... Lorsque le détective lui reproche de se laisser aller à trop romancé et ainsi démolir l'image de Sa Méthode... Et Holmes l'avoue bien volontiers, son ami est doué pour susciter l'intérêt du lecteur, justement parce qu'il ne voit pas la solution du premier coupTrès habile de la part de Conan Doyle... Et repris d'une autre façon dans la série Sherlock par un Cumberbatch embêté par son discours de garçon d'honneur au mariage du Docteur... Un discours où il reconnait enfin les qualités de Marie et de John... Et oui très habile aussi de la part des scénaristes qui restent justes avec l'oeuvre tout en changeant de contexte! Je le dit, la série Sherlock n'est pleinement jugée par le lecteur qu'en lisant toutes les aventures de Sherlock Holmes, c'est une évidence... Conan Doyles met tellement de petits détails sur les deux hommes... dans ces romans, qu'une série bloqué par un format de 50 minutes environ n'est pas toujours en mesure de montrer... et c'est seul, de la même façon que décrit dans la série Sherlock à Mary quand elle devient une cliente à cause d'un passé qui émerge (pas dans les écrits de Conan Doyle, cependant jusqu'à présent), un client facilement observable, pour le jauger... Comme client... Où est Watson? C'est que justement, dans cette nouvelle, il s'occupe de son mariage... Et c'est là que la série à été habile pour le ramener via son mariage dans l'histoire, alors que pendant celui-ci, il est absent de la vie du détective... Pourtant son meilleur ami... Il devine tout sur son client, un homme ayant servi en Afrique du Sud, (alors qu'il la dit avant de décrire la visite, vient de se terminer la guerre des Boers). On le sait, on en a l'habitude un passé risque de resurgir de là-bas... Et oui, en fait, un copain de régiment, un ami fidèle qui l'aidait à tout supporter, a disparu... Inquiet, même de la famille, il n'obtient aucun renseignement... Un homme qui disparait après avoir été blessé dans un hôpital, voilà qui, même pour un soldat, n''est pas commun.. Qu'est ce que cela signifie? L'ancien soldat court après un fantôme, d'abord invisible, puis autrement, mais toujours furtif... Courir après un fantôme et une affaire qu'une grande famille veux cacher... Un terrible et soudain secret de famille... Et les gens ont peur de parler...
Il est intéressant d'enfin pouvoir suivre une enquête du point de vue de Sherlock Holmes.
Cela donne une toute autre dimension à l'enquête car l'on peut suivre les déductions de Sherlock au moment même où il les fait et le suivre dans tous ses déplacements (ce qui n'est pas toujours le cas quand Watson est le conteur), sans devoir attendre la fin de l'histoire pour avoir les petits détails.
C'est une version édulcorée des affaires de Holmes qui montre ce grand homme sous un autre jour.
Une nouvelle de Sherlock Holmes raconté par le célèbre détective lui même qui est toujours au top
Pour une fois écrit par Holmes lui-même, cette narration est pour lui une façon de rendre hommage à son camarade Watson, alors qu'il ne lui montre pas ses sentiments dans la vie quotidienne.

Cette histoire présente un cas de réclusion forcée.

Un associé qui prévoit vos conclusion et le cours des événements est toujours dangereux, un collaborateur pour qui chaque événement survient comme une surprise perpétuelle et pour qui l'avenir demeure un livre fermé est vraiment un compagnon idéal.
Puisque je parle de mon vieil ami et biographe, je saisis l'occasion de faire remarquer que si je m'alourdis d'un compagnon dans mes diverses petites enquêtes ce n'est ni par sentiments ni par caprice : c'est parce que Watson possède en propre quelques qualités remarquables, auxquelles dans sa modestie il accorde peu d'attention, accaparé qu'il est par celle qu'il voue (exagérément) à mes exploits. Un associé qui prévoit vos conclusions et le cours des événements est toujours dangereux ; Mais le collaborateur pour qui chaque événement survient comme une surprise perpétuelle, et pour qui l'avenir demeure constamment un livre fermé, est vraiment un compagnon idéal.
Mon ami Watson n'a pas beaucoup d'idées ; mais il s'entête sur celles qui
lui viennent à l'esprit. Depuis longtemps il me supplie de raconter l'une
de nos aventures. Peut-être suis-je un peu le responsable de cette persécution,
car j'ai eu maintes fois l'occasion de lui signaler combien ses
propres récits étaient superficiels et de l'accuser de sacrifier au goût du
public plutôt que de se confiner dans les faits et les chiffres.
– Essayez donc vous-même, Holmes ! m'a-t-il répliqué.
Je suis obligé de convenir que, plume en main, je commence à comprendre
que l'affaire doit être présentée de manière qu'elle suscite
l'intérêt du lecteur. Le cas auquel je pense y parviendra sans doute : il
compte en effet parmi les plus étranges de ma collection, quoique Watson
ne l’ait pas dans la sienne. Puisque je parle de mon vieil ami et biographe,
je saisis l'occasion de faire remarquer que si je m'alourdis d'un
compagnon dans mes diverses petites enquêtes ce n'est ni par sentiment
ni par caprice : c'est parce que Watson possède en propre quelques qualités
remarquables, auxquelles dans sa modestie il accorde peu d'attention,
accaparé qu'il est par celle qu'il voue (exagérément) à mes exploits.
Je suis doté, comme mon ami Watson l'a parfois observé, de sens
anormalement développés ; or une odeur, faible mais insistante, me chatouilla
les narines ; elle semblait émaner de la table de l'entrée. Je me retournai,
posai mon chapeau dessus, le fis tomber, me baissai pour le ramasser
et amenai mon nez à moins de vingt-cinq centimètres des gants.
Indiscutablement c'était des gants que provenait cette bizarre odeur de
goudron. Mon dossier, cette fois, était complet. Hélas ! Quand je raconte
moi-même les histoires, j'étale mes astuces, tandis que Watson, lui, cache
soigneusement ce genre de maillons dans la chaîne, ce qui lui permet de
produire des effets finals sensationnels.
Le brave Watson m'avait à l'époque abandonné pour se marier : c'est l'unique action égoïste que j'aie à lui reprocher tout au long de notre association. J'étais seul.