EAN : 978B005R49I6G
(29/09/2011)
4.62/5   4 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Sherlock Holmes : Un Trois-quarts a été perduVoir plus
Tout commence par un de ces nombreux télégrammes énigmatiques qui arrivent à Baker Street... Et Watson est soulagé parce que oui, Holmes n'est pas loin de replonger, vu les signes qu'il observe sur son ami, de replonger dans les stimulants illusoires.... Et c'est dans le milieu du rugby que quelqu'un a disparu... Alors j'ai bien un père fana de rugby, mais même s'il m'explique certaine chose, j'ai buté sur un terme : Dribbling... Je vous met un lien, c'est une technique au pied, en poussant le ballon pour après aplatir le ballon pour marquer un essai... J'avais déjà vu, mais le terme m'a laissé perplexes : https://rugby-box.com/lexique-d . Il est propale donc que Conan Doyle pratiquant le rugby (je n'en suis pas sûr, mais c'est courant chez les intellectuels Anglais, et il est médecin, par contre pour Tolkien, j'en suis sûr...). C'est donc un pivot, un trois-quarts, capable de marqué des essais... qui manque à l'appel... Sans essai, on peut difficilement marqué de point en Rugby, où alors il faut pousser les autres à la fautes (pénalité)... Donc si on a besoin des autres membres pour récupérer le ballon, c''est un jour essentiel... Et le rugbyman qui demande de l'aide est envoyé par un inspecteur de Scotland Yard... Il doit donc y avoir une énigme nécessitant de la discrétion, ou de l'habileté là dessous... On le voit, Holmes enquête dans tous les milieux... C'est après un mot qui l'a mis dans un état épouvantable que le joueur de rugby a disparu avec l'inconnu ... Qui est cet inconnu? Qui a apporté ce mot ? D'où vient-il? Sans doute le portier en sait un peu plus... Un début inquiétant... et peu de piste... Tout pour intéresser notre fin limier...
Sherlock Holmes enquête sur la disparition d'un joueur de rugby, nouveau milieu pour notre détective!!

Je savais maintenant que dans des conditions normales il
n’éprouvait plus le besoin de stimulants artificiels ; toutefois je me rendais bien compte
que le démon n’était pas mort, mais seulement assoupi et j’avais appris que son sommeil
était bien léger et son réveil bien proche en voyant, dans certaines périodes de loisirs, les
traits ascétiques de Holmes se tirer et ses yeux insondables et profondément enfoncés dans
les orbites se faire de plus en plus méditatifs. Ce pourquoi je bénissais ce M. Overton, quel
qu’il fût, d’être venu, avec son message énigmatique, rompre le calme qui amenait à mon
ami plus de périls que toutes les tempêtes dont s’animait sa vie tumultueuse.
Comme nous l’escomptions, le télégramme fut bientôt suivi par son expéditeur et la
carte de visite de M. Cyril Overton, étudiant au Collège de la Trinité, à Cambridge, nous
annonça la présence d’un énorme jeune homme, dont les cent kilos, tout en os et muscles,
bloquaient d’un montant à l’autre à hauteur des épaules notre porte d’entrée. Il nous
regarda tour à tour et son visage régulier nous parut égaré d’anxiété.
– Monsieur Sherlock Holmes ?
Mon compagnon s’inclina.
– Je suis allé à Scotland Yard, monsieur Holmes. J’ai vu l’inspecteur Stanley Hopkins.
Il m’a conseillé de m’adresser à vous. Il m’a assuré que l’affaire, autant qu’il en pouvait
juger, était plus de votre ressort que de celui de la police régulière.
Holmes se leva. Prenant le paquet de formules, il les porta jusqu’à la fenêtre et examina
minutieusement celle qui se trouvait sur le dessus.
– Dommage qu’il ne l’ait pas écrite au crayon, dit-il en les reposant avec un geste de
déception. Comme vous avez sans doute eu de fréquentes occasions de l’observer, Watson,
l’impression traverse en général le papier – un fait qui a rompu nombre d’heureuses
unions. Quoi qu’il en soit, je ne trouve aucune trace. Je suis heureux de constater toutefois
qu’il a écrit avec cette plume à gros bec, et je ne doute pas que nous trouvions quelque
chose d’imprimé sur le buvard. Mais oui : voici ce que je cherche.
Il déchira la feuille et nous montra une bande sur laquelle se trouvaient d’illisibles
hiéroglyphes.
Très surexcité, Cyril Overton suggéra :
– Regardez-le dans la glace !
– Ce n’est pas nécessaire, dit Holmes. La feuille est mince et nous lirons le message en
transparence.
– Comment, monsieur Holmes, je vous croyais renseigné ? dit-il. Je suppose, alors, si
vous n’avez jamais entendu parler de Godfrey Staunton, que vous ne connaissez pas non
plus Cyril Overton ?
Holmes fit non de la tête avec beaucoup de bonne humeur.
– Mille bombardes ! s’écria l’athlète. Comment ? mais j’ai été premier remplaçant de
l’équipe d’Angleterre contre le pays de Galles et toute cette saison j’ai commandé l’équipe
de l’université. Mais ça n’est rien. Je n’aurais pas cru qu’il y avait une seule personne en
Angleterre qui ne connaissait pas Godfrey Staunton, le trois-quarts vedette de Cambridge
et de Blackheath, cinq fois international. Seigneur, monsieur Holmes, mais où donc avezvous
vécu ?
Holmes se mit à rire du candide étonnement de ce jeune colosse.
– Vous vivez dans un univers très différent du mien, monsieur Overton, plus paisible et
plus propre. Mes ramifications s’étendent dans de nombreux secteurs de la société, mais
jamais, je suis heureux de le dire, à ce sport amateur qui est ce qu’il y a de meilleur et de
plus sain en Angleterre.
Nous étions assez habitués à recevoir à Baker Street des télégrammes étranges, mais j’ai
gardé le souvenir en particulier d’un qui nous parvint par une morose matinée de février, il
y a sept ou huit ans de cela et qui causa à M. Sherlock Holmes un quart d’heure de
perplexité. Il lui était adressé et se lisait comme suit :
« Prière m’attendre. Terrible désastre. Trois-quarts aile droit manquant ; indispensable
demain.
OVERTON. »
– Cachet
Même le plus insignifiant problème sera le bienvenu en ces jours de stagnation.