Editions du Rouergue (02/04/2008)
3.88/5   8 notes
Et si Monsieur Personne n'existait pas ? Il est tellement ordinaire que personne ne le remarque, personne n'a envie de s'intéresser à lui. Pourtant dans le secret de sa cuisine, c'est lui qui fabrique les étoiles pour remplacer celles qui brillent moins... Un livre sur la beauté qui naît de l'ordinaire.
Que lire après Monsieur PersonneVoir plus
J'ai d'abord été intriguée par le travail de l'illustratrice car lorsqu'on est plongé tous les jours dans la littérature jeunesse de par son travail, découvrir des ouvrages qui sortent de l'ordinaire, ça fait plaisir. Je comprends que le style puisse déranger mais, personnellement, il me fait penser à celui de Anne Herbauts autant par sa poésie que sa douceur. Laissez-vous bercer par le travail de Joanna Concejo, vous pourriez être agréablement surpris. D'autant plus que dans cet album, le mystère de ce que fabrique Monsieur Personne est-il vraiment révélé ? J'aime beaucoup le mystère qui plane grâce à la fin ouverte, cela permet de relire l'histoire encore et encore, en se posant des questions, en prêtant plus d'attention à certains détails dispersés dans les illustrations.
En tant que bénévole Lire et faire lire, j'ai le plaisir de lire des histoires chaque semaine, après trois ans à Paris et depuis plus de six ans dans la classe du double niveau GS/CP de l'école publique l'Avocette de Saint-Urbain (Vendée).
L'objectif de l'association est de transmettre et susciter le plaisir de lire dès le plus jeune âge.
En plus de nos lectures habituelles, en 2023 comme tous les ans, nous pouvons au cours de nos séances de lecture lire des livres sélectionnés pour le 21e Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire co-organisé avec le Printemps des poètes. Nous voterons pour le livre que nous avons préféré.
C'est l'histoire somptueusement illustrée, contée avec finesse et tendresse de Monsieur Personne, nommé comme tel durant toute l'histoire dont personne ne fait cas. On ressent même qu'il est la cible d'une certaine hostilité.
Il semble avoir une vie bien ordinaire et quasi neutre. Pourtant, la nuit, dans la discrétion la plus totale, il réalise des choses brillantes et fascinantes qui émerveillent ses semblables. Personne ne le sait, mais leur vie en est toute embellie.
Monsieur Personne demeure pourtant dans son anonymat et au matin, il s'efface peu à peu…
Lien : https://www.emmacollages.com..
Monsieur personne, Joanna Concejo, Format, 2022, 19€90

Dans un quartier gris, aux murs et aux habitations toutes semblables, vit un homme qui n'attire aucune attention. Transparent, en apparence inactif, sans importance aux yeux des voisins, il ne suscite aucun regard, aucun intérêt, il se fait oublier.

Seuls les enfants parfois s'interrogent sur cet étrange voisin, mais c'est sans amitié ni compassion qu'ils se demandent pourquoi il est toujours à sa fenêtre, pourquoi il semble les regarder. Si de nouveaux venus posent parfois brièvement un regard sur ce monsieur personne, c'est toujours très rapidement, avant de passer à autre chose.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Alors là franchement j'ai trouvé les dessins assez approximatifs et du coup pas vraiment à mon goût.
Au début de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait se passer et j'ai été très surprise. Dans un sens, la surprise de la fin m'a fait aimer un peu plus cet album.
Lien : https://iletaitunefoislalect..