Sandra Garcia (Illustrateur)
Nats Editions (29/08/2016)
4.7/5   5 notes
Kilian en a assez ! Son papa n’est jamais à la maison pour jouer avec lui ou goûter ses gâteaux... Sa maman lui a dit que c’est parce qu’il est pompier, mais Kilian ne sait pas trop ce que ça veut dire. Qu’importe ! Il est bien décidé à ce que cela change !

Zut ! Mon papa est pompier a été écrit par Linda Conchaudron et illustré par Sandra Garcia afin d’expliquer l’absence des papas qui travaillent au service des autres, au prix de sacrifices famili... >Voir plus
Que lire après Zut ! Mon papa est pompierVoir plus
  Comment aborder l'absence d'un parent auprès des enfants ? Qu'il s'agisse de décès, de séparation ou de travail, le support visuel est un outil agréable pour faire passer les informations : l'enfant retient ce qu'il voit dans les dessins, s'approprie les images, et parfois arrive à verbaliser ses émotions quand il est plus grand.

Kilian aime plus que tout passer du temps avec ses parents. Mais lorsque son papa part travailler, l'absence est très difficile à accepter et à supporter. Kilian ne comprend pas pourquoi son papa "l'abandonne". Un soir, une étoile filante lui proposer de voir celui-ci au travail. Ainsi débute le voyage de Kilian : il découvre avec fascination que son papa fait un travail extraordinaire : il est pompier, il sauve des vies, accompagne les plus démunis, et lutte contre le feu. Alors il comprend que son papa, c'est un héros, le sien et aussi pour les autres.

Il n'est jamais évident de rassurer un enfant qui n'a pas encore la notion de temps. Quand ils sont petits, nos loulous ne font pas la différence entre 5min et 1h. Les albums sont une aide précieuse pour aborder certains sujets. Ici il s'agit de faire comprendre que parfois, le travail nous oblige à rester loin de chez soi. Ayant vécu moi même cette expérience, j'ai été heureuse de reprendre ce livre avec lui, pour lui expliquer que mon travail (je suis infirmière), demande aussi un emploi du temps étrange.

Les dessins sont vraiment très agréable, des coups de crayons colorés sans être flash. Je regrette un peu les bords nets, mais cela ne gêne pas la lecture. Mon loulou a aimé, en trouvant l'histoire "jolie" et "gentille". Même les dessins de réanimations montraient bien que le pompier s'occupe de soigner la dame. Cela ne heurte pas et permet de passer un moment douceur avec nos enfants. les mimiques des visages sont simples à comprendre, donc plus facile pour les enfants d'identifier les émotions.

En bref :

Une lecture douce et agréable, permettant à l'enfant de comprendre que son parent absent pour son travail est aussi une sorte de héros.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
L'avis de Lucas :
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je comprends Kilian, car moi aussi, c'était pareil avec mon papa, mais il n'était pas pompier. J'ai beaucoup aimé les dessins et l'étoile. Ça permet de montrer aux enfants que même si leur papa n'est pas là, ce n'est pas pour autant qu'il ne les aime pas.

L'avis de maman :
L'absence d'un père à cause de son travail n'est pas facile à expliquer à un enfant. Ce livre arpente tout en douceur ce problème et explique facilement aux enfants, le sacrifice de leur père. Ils les montrent comme des super-héros, ce qui permet aux enfants d'être fier de leur papa.
Les illustrations sont très jolies et me font penser a des dessins d'enfants. Les mots sont simples et donc peuvent être lus par l'enfant lui-même.

Résumé
Pour résumé, nous avons vraiment adoré ce livre. Il résumé parfaitement le problème que certaines familles rencontrent et l'expliquent parfaitement. Un livre à mettre dans les bibliothèques.
Je remercie Nats éditions pour ce merveilleux Service Presse que nous avons beaucoup aimé. Comme tout les Nats éditions me diraient vous. Sauf que cette fois, je n'ai pas attendu l'accord des enfants, je l'ai choisi seule ;). En effet, mes enfants sont fans des pompiers et leurs font coucou à chaque fois qu'ils les croisent dans la rue.

Le thème de l'histoire est vraiment trés sympa car mine de rien, il nous en apprend beaucoup sur le métier de pompier, rien que nous adultes ne sachions déjà, mais je pense pas que les enfants savaient que les pompiers en faisaient autant, en font pardon.

POINTS POSITIFS :

Phrases courtes
dessins trés beaux
on apprend beaucoup sur le métier de pompiers
Histoire sur la famille, le partage, le don de soi et l'abnégation (bien que je ne pense pas les enfants capables de mettre des mots sur ces sentiments)

POINTS NÉGATIFS :

Aucun pour moi.

En conclusion, une histoire trés sympa, qui encore une fois comme tout les jeunesse Nats nous parle d'un sujet qui intéresse énormément les enfants, mais au lieu d'être un ultime imagier, raconté en histoire, c'est vraiment beaucoup mieux..

Ambre 6 ans : Ça parle du petit garçon il veut que son papa ne soit plus pompier et travaille dans un bureau puis une étoile filante est venue exaucer son voeu et elle lui a montrer que son père est un super héros avant de faire son souhait.

J'ai beaucoup aimé l'histoire parce que c'était joli et j'aime bien les pompiers. Mon moment préféré, c'est quand son papa il sauvait des vies.

J'ai pas aimé quand il a pas mangé son gâteau alors que c'est le petit -garçon qui l'as fait.

Les personnages sont supers jolis.
Mes personnages préférés sont l'étoile filante et le pompier

Aleksander 4 ans : C'est l'histoire d'un petit garçon il regardait son papa, il y a aussi une étoile filante.

J'aimais bien quand il sauvait le bébé chat.

J'aimais pas quand il mangeait pas le gâteau

Les personnages sont jolis surtout le garçon, c'est mon préféré.
Lien : http://labibliothequedemiang..
J'ai un peu craqué pour cette histoire et pour ce petit garçon triste car son père est pompier et n'est jamais là pour lui. C'était mignon de le voir réaliser, petit à petit, que son papa est important pour d'autres et que ce n'est pas parce qu'il est absent qu'il ne l'aime pas.

L'histoire est très bien écrite, et je pense qu'elle parlera aux plus petits. En plus, les illustrations sont très douces et agréables à regarder, avec des couleurs qui attirent l'oeil et nous font rêver.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Une jolie histoire que nous conte Lisa Conchaudron et Sandra Garcia, afin d'expliquer aux enfants que dans ce métier les papas et mamans sont absents pour aider les autres. Une histoire toute en tendresse et délicatesse. Mon fils a grandement apprécié surtout que l'on parle de pompiers !

La plume est très fluide et il y a de très belles illustrations comme dans tous les livres de Nats Éditions avec des thèmes très fort et des explications au top pour nos chers bambins.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..