AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 2339 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Promise est le premier tome d'une trilogie dystopique du même nom, écrite par Ally Condie et publié par les Editions Gallimard Jeunesse, qui m'ont envoyé le roman et que je remercie grandement ! Tout d'abord, nous pouvons apprécier la magnifique couverture et l'excellent choix d'avoir conservé l'original. La thématique de la bulle qui va peu à peu s'ouvrir au fil des tomes et de Cassia qui va en sortir, est vraiment très judicieuse.

Promise est la découverte d'une nouvelle dystopie, d'un nouvel univers. Nous y suivons Cassia, une jeune fille de dix-sept ans, qui se rend à son banquet de couplage pour y rencontrer son Promis, son futur mari. Fait exceptionnel, elle va connaître ce dernier. Mais quand chez elle, elle va insérer sa carte de couplage présentant son Promis, c'est un autre visage qui va apparaître.... le visage d'un autre ami, pour qui elle nourrit des sentiments...

Cassia, notre héroïne, est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle est sensible, intelligente, courageuse et totalement embrigadée dans le système, même si elle trouve certains points injustes. J'ai aimé la suivre dans ses doutes, dans ses choix. Même si je regrette son choix dans le trio amoureux (car j'avais une préférence pour celui qu'elle ne choisit pas même si pour une fois, ma préférence n'était pas nettement tranchée), j'ai vraiment aimé la suivre et la voir évoluer.
L'un des garçons du triangle amoureux est Xander. C'est quelqu'un de très attachant, qui nourrit de forts sentiments pour Cassia et qui serait prêt à n'importe quoi pour elle. Même s'il est jaloux, ses sentiments sont tels qu'il ne lui en veut pas et qu'il prendrait tous les risques pour elle. Il va d'ailleurs en prendre dans ce tome-ci et j'ai trouvé cela très courageux !
Ky est quelqu'un de totalement différent de Xander, mais qui partage avec ce dernier son amour pour Cassia. Cependant, il est plus réservé que ce dernier, ne souhaitant pas se faire remarquer. Pourtant, il sait beaucoup de choses et notamment des choses interdites. C'est lui qui fera ouvrir les yeux de Cassia concernant la société.

De fait, j'ai adoré chacun des personnages du triangle amoureux et j'ai longuement hésité entre Ky et Xander. Je ne vous dirais pas mon choix mais je serais curieuse de savoir le vôtre, pour ceux l'ayant lu (de toute façon, les personnes ayant lu ce livre savent qui j'ai choisi ^^)

Au niveau de l'histoire, j'ai été étonnée. Etonnée parce que j'ai réussi à me faire embrigadée par la Société. J'étais tellement plongée dans ma lecture et tellement prise par les pensées de Cassia, que je ne voyais pas non plus les injustices de cette Société. J'acceptais qu'elle décide tout sans me révolter et c'est une première depuis que je lis de la dystopie. L'écriture m'a vraiment emportée dans ce roman et je ne sais pas pourquoi mais l'adjectif qui me vient pour décrire le style d'écriture, est limpide. Peut-être est-ce les pages très aérées qui m'ont donné cette impression, ou Cassia, qui est tellement "parfaite" pour la société !
J'ai trouvé les histoires d'amour pleines d'émotions que l'auteur nous faisait bien ressentir. J'ai adhéré à tout dans ce livre en fait, que ce soit les personnages, les histoires d'amour ou la Société. Je ne trouve pas de défaut à ce livre mais il ne fut pas un coup de coeur. Il devait manquer un chouïa de quelque-chose, quelque-part.

Que conclure de ce roman ?

Ce fut un excellent roman, une excellente découverte ! J'ai beaucoup aimé les personnages. le triangle amoureux m'a posé une difficulté pour choisir le garçon que je préférais. L'histoire avance vraiment bien et nous transporte. Quant à la fin, elle nous donne envie de lire le prochain tome !

Même si ce ne fut pas un coup de coeur, je recommande vraiment ce livre aux amoureux de la dystopie et à ceux qui veulent s'essayer à ce genre !

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          370
Très attirée par la sublime couverture ainsi que par le mystérieux résumé, je n'ai pas résisté une seconde : il me fallait ce livre. Tous les avis que j'avais pu lire avant étaient essentiellement positifs et vantaient les mérites de l'auteure.

En commençant ma lecture, j'ai très vite retrouvé des points communs avec la sublime trilogie Hunger Games écrite par Suzanne Collins. Promise m'a rappelait cette fabuleuse saga, et je me suis une nouvelle fois plongée dans un monde dystopique... pour mon blog grand plaisir !

L'histoire se débute tout en douceur, les bases sont posées, le monde imaginaire est présentée petit à petit, et ont apprend très vite à connaître les différentes personnages. de cette façon, nous découvrons dans un même temps que la vie de ces populations est dirigés entièrement par des Officiels, qui eux-même font partis des habitants. Chose qui m'a gênait pendant toute ma lecture : il devait bien y avoir un chef, qui tirait les ficelles de tout ce petit monde ? Les habitants exécutent les ordres sans rechigner, ils se laissent diriger tel des animaux, laissent les Officiels choisirent leurs amours, leurs nourritures, leur boulot... toute leur vie ! Tel des animaux, ils obéissent aux ordres, et ne pensent pas une seconde à se rebeller. de plus, il semblerait que ces Officiels peuvent capter les pensées des hommes, et visionner leurs actions. Ce monde, gouvernait par des personnages mystérieuses, glace le sang, et fait froid dans le dos.

Dans cette société, l'atmosphère est oppressante et glaçante. On se sent compressé, surveillé partout où l'on va, nos moindre faits et gestes épiés... de plus, ce monde paraît sombre et froid. Aucune couleur (au sens propre comme au sens figuré) ne se dégage, on ne ressent aucune joie ni aucune gaieté ; seule la peur est présente tout au long du récit.

Les personnages, quant à eux, me sont parus proches, mais en même temps, lointains. Je n'ai pas compris les agissements de Cassia, elle ne semble pas encore mature, et de ce fait, prend des décisions stupides. le fait de placer un triangle amoureux au coeur de l'intrigue aurait pu me plaire, mais j'ai trouvé l'histoire un peu rébarbative et déjà vue. Néanmoins, j'ai éprouvé de la pitié et de la sympathie pour ce pauvre Xander, alors que ce mystérieux Ky n'a pas arrêtait de m'intriguer.

Ally Condie aborde la perte de notre propre identité, noyait dans la masse des ordres et des directions obligatoires donnaient par des supérieurs. Elle évoque également la perte de l'intelligence et de la réflexion personnelle à travers les nombreux livres que les Officiels brûlent (passage qui m'a vaguement fait pensait au livre de Ray Bradbury, Fahrenheit 451), ainsi que le fait qu'ils soient rendus au rang d'esclaves, devant obéir coûte que coûte. Ils ne peuvent plus penser, ni agir selon leur propre direction, ils sont sous le courroux d'un supérieur.

Ce roman se lit d'une traite, il est simple à comprendre et peu donc être à portée de tous. La plume d'Ally Condie est fascinante, et subjugue le lecteur jusqu'à la dernière ligne. J'ai vraiment adoré découvrir cet univers, même s'il m'a par moments terrifié, et c'est donc avec grand plaisir que j'aimerais découvrir les prochains tomes.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          270
Cassia est vraiment très excitée. le hasard fait que son bal de couplage tombe le jour de ses 17 ans. Comme beaucoup de jeunes, aujourd'hui elle va découvrir avec qui elle se mettra en couple et fondera un foyer. C'est une grande cérémonie officielle très importante dans la Société, et tout les jeunes gens sont impatients et nerveux à l'idée de voir à quoi ressemble la personne avec qui ils feront leur vie.
Le tour de Cassia arrive et, bonheur ! C'est le visage de Xander qui s'affiche, son meilleur ami depuis l'enfance. Ils se connaissent et s'entendent si bien, c'est juste parfait.
C'est rare que deux promis se connaissent avant la cérémonie, mais malgré tout, ils respectent la tradition et se retrouve chacun avec une carte électronique contenant des informations sur leur promis respectif.
Rêveuse, Cassia insère la sienne dans son lecteur une fois rentrée chez elle. Alors que l'écran se trouble, il laisse apparaître le visage de Ky, un garçon avec qui ses amis et elle traînent de temps en temps.
Troublée, elle ne sait pas trop quoi faire, et décide de se rapprocher de Ky pour apprendre à le connaître mieux. le jeune homme a un sombre passé et un quotidien très dur. Cassia commence à se poser des questions sur la façon dont la Société est gérée.
Le fait que son propre grand-père la pousse à la réflexion et lui offre un objet interdit va la conduire là où elle n'aurait jamais cru aller, pour le meilleur ou pour le pire …

Comme beaucoup de personnes, j'avais énormément entendu parler de ce livre.
Les critiques américaines étaient très enthousiastes et avant même sa sortie, les studios Disney ont achetés les droits pour en faire une adaptation.
Bref, ce livre s'annonçait comme LE romand dystopique de ce début d'année.
Je dois avouer que j'ai passé un excellent moment pendant sa lecture.
Cassia, déjà, est très attachante et a évolué avec un parfait équilibre de la fille qui a une totale confiance en la Société, à la jeune femme qui est à deux doigts de la rébellion.
Ce passage se fait tout en douceur, c'est très naturel et crédible. Elle n'a pas un jour une révélation qui va la métamorphoser du tout au tout.
Non, elle doute, elle a peur, elle ne comprend pas ce qu'il se passe.
Et c'est sa soif de comprendre et d'analyser qui la pousseront petit à petit à vouloir voir au delà que ce que les Officiels veulent bien montrer.

Le premier personnage qui nous touche, c'est le grand-père.
Rebelle dans l'âme, c'est lui qui déposera la première pierre du doute en Cassia, en lui révélant un secret qu'il avait tu jusque là.
A la soirée de sa mort (programmée, comme tout dans la Société), il se permet de se confier, et de donner cette responsabilité du secret à Cassia, qu'il sent assez forte pour pouvoir faire les bons choix, et peut-être faire une différence, au moins à son échelle.
Je suis un peu déçue que le personnage de Xander reste si souvent dans l'ombre.
D'accord, Ky c'est LE mec du bouquin. Mais quand même, Xander est adorable et aurait mérité qu'on s'attarde plus sur lui.
J'espère qu'on le verra plus dans le deuxième tome.
Ky, quant à lui, bien que je n'ai pas été spécialement attirée par lui, m'a profondément touchée.
Quand je pensais à ce livre, je m'imaginais ce garçon très beau, séduisant, joueur, au caractère fort, etc ...
En fait, l'auteur prend le parti de nous présenter un garçon brisé, blessé, traumatisé par une expérience passée absolument abominable, et maintenant traité presque comme un esclave par les Officiels.
Sans être une victime, il a cette douleur présente en lui, ces cicatrices qui font de lui un personnage vraiment intéressant et très émouvant.
Certaines de ses scènes m'ont serré le coeur, il m'a vraiment émue.
Et pourtant, il possède une force en lui, une lumière capable de nous éblouir, et qui va subjuguer Cassia, jusqu'à la faire tout risquer rien que pour rester proche de lui.

L'écriture est très douce, très fluide. Presque poétique, j'avais l'impression de me laisser bercer par elle, de me laisser entraîner par les mots de Ally Condie.
Mais, comme les poèmes interdits que découvrent Cassia, la douceur des mots peut cacher une puissance incroyable, et c'est là la grande force de ce roman.
Bien que n'étant pas un grand chef d'oeuvre, ou qu'il contienne des éléments que nous avons déjà pu lire ailleurs (Uglies, Hunger Games, Terrienne, ...), il arrive quand même à nous séduire et à attiser notre intérêt grâce à une histoire truffée de messages importants - comme la liberté d'expression et de faire ses choix - et des personnages très bien travaillés dont les images et le caractère nous trotte dans la tête même après avoir terminé notre lecture.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
Ce premier tome de le trilogie Matched est particulièrement prenant.

Cassia Reyes va avoir 18 ans et c'est le moment de son banquet de couplage au cours duquel la Société va lui présenter sur ordinateur son Promis.
C'est aussi le moment du banquet final de son grand père car il va avoir 80 ans et c'est l'âge où les gens meurent dans la Société.
Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, car au lieu de celui de son Promis, c'est un autre visage qui va apparaître sur la microcarte de Cassia....

Au début, j'ai trouvé que cela ressemblait furieusement à la Sélection, mais finalement c'est un peu moins fleur bleue et un peu plus profond. J'ai particulièrement aimé l'analyse du rôle de la poésie, de l'écriture.
Le fait que la Société sélectionne 100 poèmes, 100 tableaux, 100 chansons, et que les gens n'aient plus accès qu'à ces oeuvres-là nous fait forcément froid dans le dos, à nous Babéliotes qui vivons au milieu des livres et n'avons jamais de PAL suffisamment haute pour rassasier notre soif d'en découvrir de nouveaux!
Commenter  J’apprécie          131
Une très bonne trilogie qui s'annonce ....
L'univers de ce livre est fascinant : Cassia vit dans un monde futur où des "officiels" décide du tracé de votre vie . de la naissance à la mort ,tout est contrôlé par la Société ,même ce qu'on mange ou qui on épouse . Cassia n'y voit rien à redire jusqu'à sa cérémonie de couplage où plusieurs couacs vont commencer à la faire douter sur le bien fondé de ce contrôle de la Société sur les citoyens. Les questions puis les doutes s'immiscent....
J'ai vraiment adoré ce premier tome ,l'univers,les personnages et le style de l'auteur qui arrive facilement à nous immerger dans cette société sous contrôle.
Commenter  J’apprécie          120
Alors que l'établissement qui m'accueille quotidiennement s'apprête à fournir à chacun de ses étudiants une tablette flambant neuve pour palier au fait que les jeunes ne veulent plus et ne savent plus écrire, ce premier tome de "Promise" m'interpelle violemment.

Là où cette jeune fille regrette de n'être plus capable que de frapper sur un clavier et où toute communication passe par un "port", je la vois s'extasier à réapprendre les gestes les plus futiles afin de tracer dans la terre quelques lettres qui prennent le statut d'oeuvres d'art.

A l'heure où l'ouvrier est de plus en plus spécialisé et que disparaissent des emplois du temps de nos enfants des matières considérées comme "futiles" comme le dessin, la musique ou l'initiation à l'art, je ne peux qu'appréhender cette dystopie comme un avertissement lancé à nos générations : Finalement, 100 poèmes, 100 tableaux et 100 chansons seraient bien suffisants à notre culture uniformisée et un ouvrier qui ne développe qu'un seul savoir faire serait d'une utilité décuplée pour une société qui rechercherait l'efficacité maximale.

Alors, en effet, Promise n'échappe pas au cliché du triangle amoureux, et prend parfois des allures un peu mièvres pour exprimer le propre de la condition humaine, mais il pose des questions existentielles qu'il ne faudra jamais arrêter de poser : peut-on sacrifier son libre-arbitre au profit du bonheur collectif ? L'égalité absolue entre les membres d'une même société existe-t-elle vraiment, est-elle seulement souhaitable ? L'Homme peut-il se passer de ce qui fait son imperfection mais aussi son essence-même, à savoir son caractère versatile ? Un Etat de droit n'est-il pas condamné à se montrer autoritaire ?

Ni le second tome, ni le troisième, ni aucune dystopie au monde, ni personne d'ailleurs, ne répondra jamais à ces questions, et c'est tant mieux ! Elle ne doivent jamais être résolues et devront toujours frapper les générations d'hommes et de femmes assoiffées de liberté, de connaissance et de beauté.
*************************
Pour encore plus d'échanges littéraires, n'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          80
Belle entrée en matière qui nous présente de façon assez fluide l'environnement dans lequel notre héroïne, Cassia, évolue.
On comprend rapidement que ce que notre protagoniste pense être une utopie, un monde idéal dans lequel la Société, qui dirige le monde tel qu'elle le connait, est en fait un tissu de mensonge entrain de s'écrouler.
J'ai trouvé intéressante l'approche de l'auteur qui fait en sorte que ce soit l'Amour, qui ouvre les yeux de Cassia sur son environnement, que ce soit l'amour filial, le sentiment amoureux, ou l'amour des arts, de la littérature, de son prochain. Cet axe dont elle ne s'écarte pas, donne une cohérence agréable à cette fiction jeune adulte. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment Cassia va évoluer dans le nouvel environnement qui est esquissé au dernier chapitre.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman m'a été conseillé par une de mes bibliothécaires préférées et je ne regrette absolument pas d'avoir suivi son conseil car cette lecture me fut bien agréable même si je lui ai trouvée quelques longueurs.
L'histoire est très intéressante car elle offre une vision d'une société qui pourrait bien se révéler être la nôtre dans un futur plus ou moins lointain et aussi parce qu'elle fait se poser des questions. Dans cette société "idéale" les habitants n'ont pas de libre-arbitre, ils vivent selon les règles fixées par les officiels, ils savent quand ils vont mourir, ils ne choisissent pas la personne avec qui ils vont vivre puisque cette personne est choisie pour leur correspondre parfaitement. Mais cela peut-il vraiment fonctionner? C'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, le fait de voir comment la nature humaine, avec ses imperfections, peut évoluer dans un tel univers. Et l'auteur a su maîtriser parfaitement soin sujet puisque le cadre qu'elle a choisi pour son roman est très bien décrit et cohérent ce qui le rendrait presque réel.
Les personnages sont des adolescents et bien sûr on retrouve le fameux triangle, une fille deux garçons, qui aurait pu faire basculer l'histoire dans le culcul mais en fait non puisque là c'est très bien fait. Entre le promis attribué à Cassia, son meilleur ami depuis l'enfance, celui qui lui correspond le mieux en théorie, et un certain Ky, catalogué mauvais garçon, hum hum que faire?!! On voit bien le personnage de Cassia évoluer au fil des pages, elle fait ce que la Société et les Officiels attendent d'elle mais elle se pose quand même des questions et se forge sa propre opinion.
J'ai beaucoup aimé découvrir les pensées de Cassia, voir son évolution et malgré quelques longueurs, inhérentes à un premier tome d'une saga sensé poser le décor, cette histoire m'a bien intéressée car à notre époque où l'on voit fleurir de multiples sites de rencontre sur internet se targuant de vous trouver la personne idéale pour votre vie future, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'un jour peut être la société de ce roman serait notre société réelle, un peu comme il y a une dizaine d'années on regardait ces films qui parlaient du futur en montrant des voitures se conduisant toute seule, en rigolant, et que maintenant on se dit que finalement on y vient.
Bref, encore une belle découverte de la littérature Young Adult.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été surprise par ce livre. Comme je m'y attendais je l'ai beaucoup aimé mais pas de la façon dont j'aurais cru. Il est souvent comparé aux Hunger Games, je pensais, donc, que l'action serai au rendez-vous. Hors ce n'est absolument pas le cas : ce roman en manque cruellement.
Durant ces 400 pages, on a le droit à la description de la société et aux réflexions de Cassia. Aucune rébellion, aucune péripétie. Et puis il y a des longueurs.
C'est vraiment dommage, car il ne manquait que ça au livre pour que ce soit, pour moi, un coup de coeur.
A part ce détail assez dérangeant, tout est parfait.
le style de l'auteure est superbe, à la fois poétique et descriptif. Malgré le manque d'action, on ne s'ennuie pratiquement jamais avec ses jolies phrases.
La société est, elle aussi, très intéressante. Comme dans plusieurs autre dystopies (La Déclaration, Sentiment 26 ou bien encore Les ÂmesVagabondes) on la voit d'abord comme une utopie, un monde en paix, sans injustice. Puis au fil du livre, on découvre qu'elle n'est pas si parfaite.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Commenter  J’apprécie          60
Bon alors que dire d’autre à part que j’ai été conquise par ce roman ?! L’auteure nous emporte dans une société où rien n’est laissé au hasard, cette société est dirigée d’une main de fer par les « Officiels » qui décident de tout ! Ce que vous mangez, comment vous devez vous habiller, qui vous devez aimer ou encore quand vous devez mourir. Toute liberté ou individualités sont proscrites. De même que les arts, la musique et la littérature ont été épurées pour ne laisser que ce que le gouvernement a décidé !

Et pourtant la population est habituée à tout cela et l’accepte, car il faut bien le dire la vie est beaucoup plus facile ainsi. Plus, de guerres, plus de maladies, plus de jalousies ! Tout est sous-contrôle ! Cet univers totalement hermétique happe le lecteur et le plonge au sein d’une intrigue complexe et prenante qui ne manquera pas de le faire réfléchir sur le véritable sens du mot « liberté ».

Un roman subtil, écrit d’une main de maitre par Ally Condie qui gràce à sa plume dynamique nous entraine dans une aventure exceptionnelle par le biais de son héroïne Cassia. Une jeune fille que nous verrons évoluer tout au long de cette lecture va parvenir à se poser les bonnes questions et finira par se rebeller face à toutes ces barrières qui l’entourent.

Bref, un suspense insoutenable, des personnages bien décrits, une histoire d’amour triangulaire, des conceptions de vie inimaginables ! De quoi passer un très bon moment de lecture ^^

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/mat..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (6833) Voir plus



Quiz Voir plus

Promise d'Ally Condie

Qui en est l'auteur?

Lauren Oliver
Veronica Roth
Ally Condie
Suzanne Collins

20 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Matched, tome 1 : Promise de Ally CondieCréer un quiz sur ce livre

{* *}