AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La morale de Confucius, philosophe de la Chine (7)

Les discours trop recherchés et remplis d'éloquence sont nuisibles ; ce sont des appas de l'erreur. La rhétorique est la peste des esprits. Il faut toujours considérer si l'on dit vrai, et jamais si l'on parle d'une manière agréable à la multitude.
Commenter  J’apprécie          30
Prends garde si ce que tu promets est juste ; car, après que l'on a promis quelque chose, il n'est point permis de se rétracter : on doit toujours tenir sa promesse.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme de bien n'est occupé que de sa vertu ; le méchant ne l'est que de ses richesses. Le premier pense continuellement au bien et à l'intérêt de l'état; mais le dernier a d'autres soucis, il ne pense qu'à ce qui le touche.
Commenter  J’apprécie          10
Le sage ne se hâte jamais, ni en ses études, ni en ses paroles ; il est même quelquefois comme muet. Mais lorsqu'il est question d'agir et de pratiquer la vertu, il précipite tout pour ainsi dire.
Commenter  J’apprécie          10
Confucius exerça la magistrature en divers lieux, avec beaucoup de succès et avec une grande réputation. Comme il n'avait en vue que l'utilité publique et la propagation de sa doctrine, il ne cherchait point la vaine gloire en ces sortes d'emplois. Aussi, lorsqu'il ne parvenait pas à son but, lorsqu'il remarquait qu'il s'était trompé dans l'espérance qu'il avait conçue de pouvoir répandre plus aisément ses lumières d'un lieu plus élevé, il en descendait, il renonçait à la charge de magistrat.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui; s'applique uniquement aux actions extérieures, ne se perfectionne point l'esprit ; et celui qui ne s'adonne qu'à la contemplation, ne jouit pas du profit qu'il peut faire et n'en sait pas la mesure.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois examiner ma conscience sur trois choses.
1°. Savoir si je me suis comporté, à l'égard des autres , comme j'aurais souhaité qu'on l'eût fait à mon égard ; et cela avec la même sincérité et le
même zèle.
2°. Si j'ai servi mes amis, non pas sous apparence d'amitié, tendant a mes intérêts, mais par de vrais et simples motifs d'honnêteté.
3°. Si j'ai médité sur la doctrine qui m'a été enseignée, et si j'ai tâché de la réduire en pratique.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}