Editions ASAP (04/06/2012)
3.23/5   20 notes
Philosophe et penseur chinois, Confucius a marqué de son empreinte la culture asiatique. Retrouvez 230 citations réunies autour des grands thèmes suivants : La sagesse, Le bonheur, La famille, L'âme, La perfection, Le pouvoir, La droiture, La morale, L'humanité.
Que lire après La sagesse selon ConfuciusVoir plus
Ce recueil trouve certainement son intérêt principal dans sa gratuité en format numérique ; mais avouons-le, il est toujours fructueux et instructif pour l'esprit de compulser les paroles d'un grand sage, non ?

Une petite et relativement complète biographie au début de l'ouvrage pose de bonnes bases, en plus de la répartition de ses citations en différents thèmes :
* La morale
* L'âme
* La perfection
* La famille
* le bonheur

Philosophe chinois né en 551 avant notre ère, Confucius était un grand penseur qui a largement compté dans la culture asiatique et qu'il a estampillé de son aura jusqu'à nos jours. Maints de ses énoncés se révèlent emprunts d'une rare modernité grâce à certaines pensées toujours d'actualité.

En bref, "La sagesse selon Confucius en 230 citations" est un sympathique petit livre de chevet assez profitable en somme - que vous vous en teniez à une citation par jour, pour faire durer le plaisir, ou que vous l'avaliez en moins d'une heure - à lire, à relire, à survoler ou à carrément méditer pour les plus fervents adeptes.
Un livret véritablement intéressant de par sa simplicité : en effet, il ne faut guère avoir de licence en philosophie, ni même de réelles connaissances en la matière, pour apprécier pleinement ses saveurs.

Pas plus de 3 étoiles car ce n'est tout simplement pas ce que j'appelle une vraie lecture en tant que telle, plus un passe-temps certes original, et qui bien qu'agréablement enrichissant, ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Mais aucune raison de s'en priver pour autant ; pouvoir replacer, dans une banale conversation, une citation de Confucius, ça l'fait ;-)

Bon à savoir :
Apparemment, le format dit "broché" (à moins de 5€) serait en fait un jeu de 78 fiches cartonnées.
La sagesse est toujours bonne à écouter, surtout quand elle est millénaire. Beaucoup d'allusions à la vertu et au vice, à la perfection et la sainteté, aux rapports avec les parents, mais aussi au pouvoir et sa façon de l'exercer.
Il n'y a pas beaucoup de pages à lire, mais elles sont riches d'une philosophie qui sert de marche-pied à quelques idées plus modernes comme celles qu'ont pu développer Spinoza ou Nietzsche. Enrichissant.
Il y a des moments où il fait bon écouter les sages !
Le chinois Confucius donnait la bonne parole il y a 2500 ans et ses idées pratiques et philosophiques semblaient aller à l'encontre du milieu politique de son époque. Jeune, Confucius voulait être connu et soulager la misère du monde, ce qui est louable. Alors l'enseignement de la sagesse fut l'aboutissement de toute sa vie de grand érudit.

Ce petit recueil « La sagesse selon Confucius » regroupe des citations classées par grands thèmes bien que toutes tournent autour des louanges d'une vie vertueuse.
On peut être étonné par le côté parfois manichéen des propos de Confucius quand il décrit l'homme bon et l'homme mauvais comme si il n'y avait pas d'évolution possible. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer particulièrement ses références au tir à l'arc, qui était une de ses occupations favorites. Je citerai, par exemple : «L'archer peut, d'une certaine façon, être comparé au sage : s'il s'écarte du but qu'il vise, il entre en lui-même pour en trouver la cause.»
Et même si les femmes n'ont pas beaucoup de place, à part la mère, je trouve que ces propos bienveillants peuvent encore être rappelés aujourd'hui parce que cela fait du bien.

j'adore

Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence.
Se nourrir d’un peu de riz, boire de l’eau, n’avoir que son bras courbé pour appuyer sa tête, permet également d’atteindre la satisfaction.
La morale : Revenir chaque jour au bien [ ...] rapproche de la nature primitive de l'homme sous l'effet de l'amour de la vertu et de la haine du vice.
La droiture : Le principe qui nous conforme dans nos actions avec rationalité s'appelle règle de conduite morale ou droite voie.
Qu'il est déplorable que la droite voie ne soit pas suivie !
La droite voie n'est pas respectée, j'en connais la cause : les hommes instruits la dépassent, les ignorants ne l'atteignent jamais.
La droiture : S'intéresser uniquement à ses gains et aux profits que génèrent ses actions amènera beaucoup d'amertume.

Videos de Confucius (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Confucius
Pierre Lemaitre présente son roman "Le Grand Monde"
La famille Pelletier Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Un extrait à lire sur https://calmann-levy.fr/livre/le-grand-monde-9782702180815