AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les entretiens de Confucius (99)

A la vue de Zai Wo qui dort au beau milieu de la journée, le Maître dit : Il est aussi impossible de sculpter du bois pourri que de passer la truelle sur un mur de gadoue. ce Zai Wo! A quoi bon le réprimander?
Puis il poursuit : Au début, j'écoutais ce que les gens disaient en supposant qu'ils joindraient le geste à la parole ; mais à présent, après les avoir écoutés, j'observe leur comportement. C'est à Zai Wo que je dois ce changement.
Commenter  J’apprécie          90
le Maître dit : Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
Commenter  J’apprécie          160
Le Maître dit : Ne crains point de rester méconnu des hommes, mais bien plutôt de les méconnaître toi-même.
Commenter  J’apprécie          80
L'honnête homme développe ce qu'il y a de beau chez les gens, il ne développe pas ce qu'ils ont de mauvais. L'homme vulgaire fait le contraire.
Commenter  J’apprécie          30
«  La joie est en tout ; il faut savoir l’extraire » …
Commenter  J’apprécie          60
Le Maître dit: les jeunes doivent nous inspirer le respect: comment savons-nous que leur avenir ne vaudra pas notre présent?
Commenter  J’apprécie          130
Le Maître dit: Qu'on se promène ne serait-ce qu'à trois, chacun est certain de trouver en l'autre un maître, faisant la part du bon pour l'imiter et du mauvais pour le corriger en lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
Le duc Ai: Que faut-il faire pour obtenir l'adhésion du peuple?

Le Maître: Placez les hommes droits au-dessus des hommes pernicieux, le peuple viendra à vous; faites le contraire, le peuple vous refusera son soutien.
Commenter  J’apprécie          20
La piété filiale xiao peut être considérée, au sein d'une conception de l'État sur le modèle d'une grande famille, comme le ciment des rapports sociaux et hiérarchiques. Le ministre n'est-il pas à son souverain ce que le fils est à son père ? Et n'est-il pas vrai que « Entre les Quatre Mers, tous les hommes sont frères» ... Être bon fils, être simplement bon fils et bon frère, c'est déjà prendre part au gouvernement.
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu'on ne sait pas servir les hommes, comment peut-on servir leurs mânes ? ... Tant que l'on ne sait pas ce qu'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (641) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}