AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelblaise


Lorsque au terme d'une soirée, Mickey Haller, avocat, sort de l'établissement dans lequel il vient de fêter une victoire judiciaire, il est aussitôt intercepté par la police de Los Angeles au volant de son véhicule. Il n'imaginait pas que ce contrôle, a priori inopiné, déboucherait sur la découverte dans le coffre de sa voiture du cadavre d'un ancien client qu'il avait décidé de ne plus défendre.


Afin de démontrer son innocence, Mickey Haller est contraint de livrer une bataille judiciaire compliquée. Il n'envisageait pas, à cet instant, être possiblement tombé dans le piège d'une cause et d'intérêts très loin de ses préoccupations.


Désireux de se défendre lui-même - mais particulièrement malmené par une avocate chargée de représenter l'accusation - il s'adjoint les services et les compétences de confrères et d'amis, ainsi que de son demi-frère, Harry Bosch, inspecteur de police à la retraite.


Le procès ne s'engage pas favorablement ; le juge ordonne la détention immédiate de Mickey Haller.


Ancien journaliste et chroniqueur judiciaire, Michael Connelly consacre sa carrière professionnelle à l'écriture régulière de romans policiers. Il est également scénariste pour la télévision.


« L'innocence et la loi » (Calmann-Lévy,2021) est essentiellement le roman d'une intrigue au sein du système judiciaire états-unien. Assurément, Connelly écrit une histoire captivante : manigances, rebondissements, tromperies jusqu'à la fin qui, si elle ne déçoit pas par sa cohérence, n'est pas exceptionnelle par sa résolution.


Michael Connelly, agile dans la construction de l'intrigue judiciaire et dans les dialogues, ne maitrise absolument pas les contours de la procédure judiciaire américaine. C'est fort étonnant de la part d'un ancien chroniqueur de justice dont de nombreux romans et scenarii sont des procès. La traduction française, très perfectible, amplifie ce défaut.


Pour autant, le roman est intéressant et prenant.


Bonne lecture


Michel



Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}