Citations sur L'innocence et la loi (35)

Un procès pour meurtre a tout d’un arbre. Un très grand arbre. Un chêne. Il a été planté et soigné avec attention par l’Etat. Arrosé et émondé quand il en a besoin, examiné pour y détecter maladies et parasites de toutes sortes…
- Alors, c'était du bluff ?
- Plutôt oui ! A peu près aussi foutaise que lorsqu'ils disent sans vraiment le dire que cette lettre que j'ai envoyée à Sam était une menace de mort.
Maggie se renversa dans son fauteuil et regarda droit devant elle en intégrant tout cela.
- Bienvenue à la défense au pénal ! lui chuchotai-je.
L’innocence est une idée abstraite qui ne s’en aligne pas moins de très près sur les lois de la nature et de la science. Dans la nature, à toute action répond une réaction. Dans la loi, à tout homme non coupable d’un crime répond un autre qui, lui, l’est quelque part dans la nature. Et pour que l’innocence de tel ou tel soit prouvée, il faut que le coupable soit découvert et montré au monde.
"Insensé" tenait de la litote; Un vrai chaos s'était abattu sur tout. Mais au cœur même de ce chaos, j'avais au moins un lieu de calme : pour la première fois depuis trop d'années pour les compter, ma famille était réunie. Nous avions décidé de nous mettre tous les trois à l'abri jusqu'à ce que la menace du virus soit passée....
....Notre famille allait surmonter le fléau ensemble et maintenant était venu le temps des préparatifs.

p. 479
- Où est Wuhan, bon sang ! me lança-t-il soudain, ces mots m'extrayant de la spirale descendante de mes pensées.
- Wu qui ?
Il me montra la radio du doigt.
- Non, pas qui ! C'est un endroit en Chine. Tu n'écoutais pas ?
- Non, je réfléchissais. Qu'est-ce qu'il y a ?
- Il sont un virus mystère qui tue des gens.
- Bah, c'est là-bas, pas ici, et c'est déjà ça.
- Oui, mais pour combien de temps ?
La loi de l'innocence reste à écrire. On ne la trouvera pas dans un Code pénal relié cuir. Jamais l'innocence de quiconque ne sera débattue dans un prétoire. Nos élus ne sauraient l'inscrire dans la loi. L'innocence est une idée abstraite qui ne s'en aligne pas moins de très près sur les lois de la nature et de la science. Dans la nature, à toute action répond une réaction. Dans la loi, à tout homme non coupable d'un crime répond un autre qui, lui, l'est quelque part dans la nature. Et pour que l'innocence de tel ou tel soit prouvée, il faut que le coupable soit découvert et montré au monde.
-" Personne n'a jamais dit que le droit est juste,lui renvoyai-je. Ne l'oublie jamais. "
C'est vrai que nos allégations sont graves, mais il n'est, Votre Honneur, meilleur désinfectant que la lumière du soleil et cette audience devrait rester ouverte à tous.
L'innocence n'est pas un terme de droit. Ce n'est jamais l'innocence de quiconque qui est reconnue dans une cour de justice. Personne n'est jamais disculpé par le verdict d'un jury. Le système judiciaire ne peut rendre qu'un verdict de culpabilité ou de non-culpabilité. Rien d'autre, ça s'arrête là.
L’innocence n’est pas un terme de droit. Ce n’est jamais l’innocence de quiconque qui est reconnue dans une cour de justice. Personne n’est jamais disculpé par un jury. Le système judiciaire ne peut rendre qu’un verdict de culpabilité ou de non-culpabilité. Rien d’autre, ça s’arrête là.