Mickey Haller tome 7 sur 7
Le Livre de Poche (07/09/2022)
  Existe en édition audio
3.98/5   428 notes
Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire lors d’un procès en tant qu’avocat de la défense, Mickey Haller est arrêté par un agent de police pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’officier découvre un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où l’horrible personnage l’a arnaqué à son tour! Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, H... >Voir plus
Que lire après L'innocence et la loiVoir plus
Jack Reacher, tome 1 : Du fond de l'abîme par Child

John Grisham

3.32★ (1105)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Si je vous dis que j'ai dévoré L'innocence et la loi, le dernier Michael Connelly, ça vous étonne ?
Ceux qui me connaissent, non, évidemment, fan de la première heure, beaucoup baissent les bras et pensent qu'il y a bien longtemps que j'ai perdu toute objectivité...
Je ne vais pas les contrarier, c'est inutile.
Oui, j'ai adoré ce nouvel opus, impossible de le lâcher, Connelly au sommet de sa forme.
J'avertis tout de suite, le bandeau qui présente le bouquin annonce les retrouvailles Haller - Bosch, pas d'emballement, notre bon vieux Harry est là en guest-star, un second rôle très discret, trop même, pour les inconditionnels.
Par contre Mickey Haller est là et bien là.
Pas le choix, c'est lui le coupable présumé et c'est lui aussi le défenseur qui va essayer de se sortir du piège dans lequel il semble être tombé.
Un banal contrôle de police.
Un coffre de voiture ouvert.
Un cadavre à l'intérieur.
Ça pue.
Et notre avocat se retrouve en prison.
Lui qui maltraite si souvent l'accusation dans les tribunaux va se retrouver dans un double rôle.
Accusé et défenseur.
Connelly nous développe toute la panoplie chère aux polars juridiques.
Suspense et rebondissements garantis.
Haller et son équipe ont du pain sur la planche, d'autant qu'en face, l'attaque est hargneuse, on veut le faire tomber peu importe les moyens.
Voilà ce que j'appelle un vrai page-turner.
Et vous savez quoi ?
Je suis encore plus fan du maître qu'avant... et j'ai bien l'impression que ce n'est pas prêt de s'arrêter...

Un livre reçu grâce à Babelio/Masse critique, et en plus un Harry Bosch, c'est carrément le bonheur ;-)
Connelly nous a toujours habitués à des polars très axés sur les procédures policières.
Ici le roman est pratiquement entièrement construit sur le fonctionnement de la procédure judiciaire américaine.
En effet Mickey Haller, le demi-frère de Bosch, avocat, déjà rencontré précédemment, est accusé de meurtre et va assurer lui-même sa défense.
On a retrouvé dans son coffre le cadavre d'un homme et il est immédiatement incarcéré.
Il va devoir retrouver dans ses affaires passées quel client lui en veut assez pour le piéger de cette façon.
Bosch se propose bien sûr pour le seconder et enquêter.
Et le roman va vraiment se dérouler autour des différentes étapes de la grosse machine judiciaire américaine.
Caution ou pas caution, libération avec bracelet, interdiction de sortie de l'Etat, démêlés avec la partie adverse (l'accusation), arbitrage constant du juge, sélection des jurés, contestation sur les preuves, sur les témoins…

Cela pourra paraître rébarbatif à certains lecteurs, pour ma part j'ai été scotchée du début à la fin et je ne peux qu'admirer le savoir-faire de Connelly pour nous intéresser à ces pratiques ! Bravo au « boss » ;-)
Mickey Haller est arrêté par un agent de police alors qu'il sort d'un pot avec ses collègues pour fêter dignement sa dernière réussite, sous prétexte que sa voiture n'a pas de plaque. Il en profite pour l'obliger à ouvrir le coffre de sa voiture, au prétexte qu'il y a du sang et voilà notre avocat menotté arrêté incarcéré séance tenante avec une caution faramineuse…

Il décide d'assurer sa propre défense, mais l'accusation, en la personne de Dana Berg, lui met les bâtons dans les roues (c'est même pire que cela, on est dans le registre de l'acharnement, la subornation) on ne lui donne pas les documents, les témoignages, sur lesquelles se base l'incarcération … Heureusement pour lui, la juge ne se laisse pas manipuler. Et, Mickey est entouré de son équipe pour mener l'enquête, parmi eux son demi-frère Harry Bosch.

Avec ce roman, Michael Connelly nous plonge dans l'univers du système judiciaire américain, et tous ses défauts, ou excès, et la manière dont l'accusation a tous les pouvoirs, par rapport à la défense est sidérante. On comprend mieux pourquoi il y a autant d'erreurs judiciaires, de condamnations injustifiées, surtout quand il s'agit de personnes pauvres, de minorités.

Il est effarant de constater qu'en prison, un homme peut se faire agresser, racketter y compris par les surveillants, y compris dans le fourgon qui conduit les prisonniers au tribunal.

La manière dont les membres du jury sont sélectionnés et haute en couleurs…

Bienvenue dans l'Amérique de Trump, avec son cortège de manipulations, sa justice à 2, 3 (voire plus) vitesses qui laisse le lecteur perplexe.

J'ai eu du plaisir à retrouver l'univers de Michael Connolly, la manière brillante dont il expose les faits et développe son intrigue même si j'ai moins pris de plaisir à la lecture de ce roman pourtant assez addictif. En fait, j'apprécie peu en général les « thrillers judiciaires », tout comme les séries où les avocats sont les héros, je préfère les enquêtes policières pures, avec des experts, des profileurs…

L'auteur est magistral, car il arrive à me faire apprécier un livre qui sort complètement de mes centres d'intérêt en matière de polars. Les aventures d'Harry Bosch m'attendent…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#Linnocenceetlaloi #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Tous les livres de Michael Connelly sont excellents, mais L'innocence et la loi mérite un coup de coeur, à la fois pour cette plongée au sein de la justice américaine et pour le rythme haletant du livre. Ma seule réserve concerne le dénouement, un peu en dessous du reste du livre.
Alors qu'il sort d'un bar où il a fêté une victoire au tribunal, l'avocat Mickey Haller est arrêté parce que sa voiture n'a pas de plaque arrière. le policier ne veut rien entendre et lui demande d'ouvrir le coffre. À l'intérieur… un cadavre.
Mickey Haller est bien placé pour savoir qu'il n'a pas tué Sam Scales. Sauf que la police prouve que l'homme a été assassiné dans le garage de l'avocat.
Le titre L'innocence et la loi prend tout son sens, Mickey est innocent mais on dirait bien que la loi va en décider autrement.
C'est sans compter le caractère teigneux de l'avocat. Malheureusement pour lui, il doit faire face à un procureur à sa hauteur. Tous les deux mettent la patience du juge à rude épreuve.
Merci à NetGalley et Calmann-Lévy pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/linno..
Lorsque au terme d'une soirée, Mickey Haller, avocat, sort de l'établissement dans lequel il vient de fêter une victoire judiciaire, il est aussitôt intercepté par la police de Los Angeles au volant de son véhicule. Il n'imaginait pas que ce contrôle, a priori inopiné, déboucherait sur la découverte dans le coffre de sa voiture du cadavre d'un ancien client qu'il avait décidé de ne plus défendre.

Afin de démontrer son innocence, Mickey Haller est contraint de livrer une bataille judiciaire compliquée. Il n'envisageait pas, à cet instant, être possiblement tombé dans le piège d'une cause et d'intérêts très loin de ses préoccupations.

Désireux de se défendre lui-même - mais particulièrement malmené par une avocate chargée de représenter l'accusation - il s'adjoint les services et les compétences de confrères et d'amis, ainsi que de son demi-frère, Harry Bosch, inspecteur de police à la retraite.

Le procès ne s'engage pas favorablement ; le juge ordonne la détention immédiate de Mickey Haller.

Ancien journaliste et chroniqueur judiciaire, Michael Connelly consacre sa carrière professionnelle à l'écriture régulière de romans policiers. Il est également scénariste pour la télévision.

« L'innocence et la loi » (Calmann-Lévy,2021) est essentiellement le roman d'une intrigue au sein du système judiciaire états-unien. Assurément, Connelly écrit une histoire captivante : manigances, rebondissements, tromperies jusqu'à la fin qui, si elle ne déçoit pas par sa cohérence, n'est pas exceptionnelle par sa résolution.

Michael Connelly, agile dans la construction de l'intrigue judiciaire et dans les dialogues, ne maitrise absolument pas les contours de la procédure judiciaire américaine. C'est fort étonnant de la part d'un ancien chroniqueur de justice dont de nombreux romans et scenarii sont des procès. La traduction française, très perfectible, amplifie ce défaut.

Pour autant, le roman est intéressant et prenant.

Bonne lecture

Michel

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..

critiques presse (2)
LeDevoir
20 décembre 2021
Encore une fois, et malgré quelques longueurs pas seulement procédurales, il parvient à raconter une histoire solide bien rendue par la traduction de Robert Pépin.
Liberation
22 octobre 2021
On ressort de l’Innocence et la loi en sachant tout des méandres des procédures judiciaires américaines, sans pour autant s’être ennuyé en tournant les pages de la procédure. Et c’est là le principal mérite de ce dernier cru de Michael Connelly.
L’innocence est une idée abstraite qui ne s’en aligne pas moins de très près sur les lois de la nature et de la science. Dans la nature, à toute action répond une réaction. Dans la loi, à tout homme non coupable d’un crime répond un autre qui, lui, l’est quelque part dans la nature. Et pour que l’innocence de tel ou tel soit prouvée, il faut que le coupable soit découvert et montré au monde.
Un procès pour meurtre a tout d’un arbre. Un très grand arbre. Un chêne. Il a été planté et soigné avec attention par l’Etat. Arrosé et émondé quand il en a besoin, examiné pour y détecter maladies et parasites de toutes sortes…
La loi de l'innocence reste à écrire. On ne la trouvera pas dans un Code pénal relié cuir. Jamais l'innocence de quiconque ne sera débattue dans un prétoire. Nos élus ne sauraient l'inscrire dans la loi. L'innocence est une idée abstraite qui ne s'en aligne pas moins de très près sur les lois de la nature et de la science. Dans la nature, à toute action répond une réaction. Dans la loi, à tout homme non coupable d'un crime répond un autre qui, lui, l'est quelque part dans la nature. Et pour que l'innocence de tel ou tel soit prouvée, il faut que le coupable soit découvert et montré au monde.
"Insensé" tenait de la litote; Un vrai chaos s'était abattu sur tout. Mais au cœur même de ce chaos, j'avais au moins un lieu de calme : pour la première fois depuis trop d'années pour les compter, ma famille était réunie. Nous avions décidé de nous mettre tous les trois à l'abri jusqu'à ce que la menace du virus soit passée....
....Notre famille allait surmonter le fléau ensemble et maintenant était venu le temps des préparatifs.

p. 479
- Alors, c'était du bluff ?
- Plutôt oui ! A peu près aussi foutaise que lorsqu'ils disent sans vraiment le dire que cette lettre que j'ai envoyée à Sam était une menace de mort.
Maggie se renversa dans son fauteuil et regarda droit devant elle en intégrant tout cela.
- Bienvenue à la défense au pénal ! lui chuchotai-je.