Critique de cecilestmartin

Une belle surprise que ce polar emprunté sur un malentendu (confusion Connely/Connoly) et qui m'a happée dès les premières pages, alors même que je n'avais pas lu l'opus précédent dont il constitue en quelque sorte la suite.
Le héros, également narrateur, est Charlie Parker, détective privé. Il est sollicité par un avocat de ses connaissances pour l'aider à défendre Atys Jones, un jeune noir accusé d'avoir tué sa petite amie, Marianne Larousse, issue d'une riche famille de Charleston. Charlie hésite à accepter une enquête qui va l'éloigner de Rachel, sa compagne enceinte. Il a déjà perdu sa première femme ainsi que leur fille et le procès prochain du dangereux prédicateur Faulkner (qu'il a arrêté lors d'une précédente affaire) met à nouveau en danger les gens qu'il aime.
Les personnages sont nombreux et reliés entre eux pour différentes raisons. C'est un peu compliqué au début puis on rentre dans l'intrigue et on repère progressivement que le coeur de l'histoire n'est pas vraiment le meurtre de la jeune Marianne. Parker va devoir s'intéresser au passé des acteurs en présence pour trouver qui se cache derrière les nombreuses morts violentes auxquels le détective est confronté. Il aura aussi à faire attention à ses arrières car beaucoup veulent sa peau…
Tous les ingrédients du bon roman policier sont là : un héros torturé, des personnages complexes – au-delà du narrateur, Angel et Louis par exemple forment un couple original -, une histoire dont les ramifications s'étendent à la période de l'esclavage, du Ku Klux Klan et celle plus contemporaine des extrémistes du Sud profond, de la violence (juste ce qu'il faut) et des dialogues assez réussis. Une atmosphère qui rappelle un peu certains livres de James Lee Burke, je pense notamment à « Dans la brume électrique ».