Publitrains (01/09/2021)
Après les "Renault», les "Bugatti» et les "De Dietrich», c'est un nouveau pan de l'histoire ferroviaire que nous allons étudier au travers de ce cinquième volume de la collection" Les Archives Autorails» consacré aux fameux "Michelin» emblématiques à tel point que l'appellation "Micheline» a fini par désigner en France l'autorail'" en tant que tel, quel qu'ait été le constructeur.
Pourtant, la carrière de ces engins présentant la particularité d'être équipés... >Voir plus
Que lire après Les archives AutorailsVoir plus
Ce numéro des Archives Autorails est une véritable somme pour le passionné de la chose ferroviaire et même pour le simple curieux des matériels disparus!
Le Train présente un document exhaustif et accessible au non-technicien, à un prix contenu, compte-tenu de la qualité offerte.
Comme pour les autorails Bugatti, ce numéro fait le tour complet des Michelines et de leur courte carrière! Avec une abondance de photos qui laisse pantois!
Ainsi, sont passés en revue les nombreux prototypes dont l'allure était celle d'un véhicule routier (on était au début des années 30) qu'il fallait retourner pour prendre l'autre sens de marche!... Matériel de faible capacité et de gabarit réduit!
Mais la Micheline (autorail à pneus) suscita vite un engouement auprès des anciens réseaux puis de la jeune SNCF... Il y eut même une Micheline à traction électrique sur la banlieue Ouest de Paris!
Malheureusement, la guerre remisa les Michelines et leur moteur à essence... Et même si ce matériel offrait des avantages de rapidité en service omnibus, il souffrait d'un carburant hautement inflammable et de crevaisons en ligne difficiles à gérer!... En 1953, la messe était dite pour les Michelines!
Mais, l'une d'elle survit (comme pour le Bugatti) à la Cité du Train de Mulhouse dans sa belle livrée rouge et jaune.
Il est aussi curieux de noter que le terme de Micheline a été étendu aux autre autorails qui n'en étaient pas! Curieuse destinée pour ce matériel qui connut quelques brèves années de gloire.
Mais le pneu-rail n'a pas disparu totalement, puisqu'il revint en force....sur le métro parisien où son chuintement caractéristique emplit les stations des lignes équipées en Métro à pneumatique (La célèbre ligne 1, par exemple).