AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 37 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Comme Amédée est le seul à ne jamais craindre la bande de Momo, ce dernier l'agresse violemment. Malheureusement, il ne savait pas qu'Amédée est le grand-père de Pénélope dont Momo est secrètement amoureux. Mais Amédée, pistolet au poing, oblige un jour Momo à venir chez lui. Progressivement, ils apprennent à se connaître.
Les références littéraires ou culturelles multiples (Mozart, Corneille, Aragon, ou encore l'oeuvre "le radeau de la méduse"…) nécessitent un accompagnement pour ldes collégiens.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un petit roman qui se lit très facilement...
Dans la cité des Lilas, Morgan, dit Momo, fait sa loi. Il en pince pour Pénélope, qui vient voir son grand-père tous les mois. Cependant, l'adolescent est un caïd dans le quartier, les gens le craignent sauf un vieux monsieur qui ne se laisse pas intimider. Un jour que Yoda (c'est le surnom qu'ils lui ont donné) veut rentrer chez lui à l'aide de sa canne, Momo le bouscule et lui donne un coup de pied alors qu'il est à terre. .. . Mais catastrophe, Momo l'a frappé si violemment que le vieil homme est hospitalisé. Ce que Momo ne sait pas c'est qu'il a frappé le grand-père de Péneloppe avec qui il commençait à se lier d'amitié…
Finalement, Yoda, va faire monter Momo chez lui...

Vous vous doutez bien que Yoda ( Amédé de son vrai nom) va faire comprendre que la violence n'est pas une bonne chose, que ces deux personnages vont se confier l'un à l'autre et que Amédé va aider Momo à séduire Pénéloppe.....Mais la fin, n'est pas celle que l'on croît....AÏE, j'en ai trop dit...

Malgré quelques clichés un peu faciles, j'ai passé un bon moment, j'ai même ri devant les remarques de Momo.
Je rajouterai que de nombreuses références culturelles parsèment le livre..
Commenter  J’apprécie          40
On a beaucoup aimé ce livre, car il dégageait des émotions originales. L'histoire débute par un jeune homme qui deale dans la cité, mais quand il croise le chemin d'une très belle fille, tout change. L'auteur a trouvé l'histoire parfaite pour des adolescents qui sont comme le personnage principal.
La fin est plutôt spéciale, atypique; elle casse les codes des livres qui finissent bien. le livre était intéressant jusqu'au bout.

Noah, Vincent
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman qui relate l'histoire de Momo, un ado de la cité qui s'en prend à un homme âgé... Parallèlement Momo est amoureux de Pénélope... Il tente de l'approcher mais celle-ci découvre que c'est lui qui a tapé violemment son grand-père Amédée.
Amédée et Momo vont pourtant se lier d'amitié... ET c'est la littérature et l'histoire de la guerre qui vont les rapprocher. Mais Pénélope pourra-t-elle pardonner et donner une chance à Momo?
Un roman bouleversant dont la fin laisse perplexe...
Les références littéraires et les références à la guerre et aux témoins de la guerre donnent au roman un sens non négligeable...
Ce roman est à lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Chers lecteurs,
En voyant la couverture de ce livre je pensais découvrir une histoire pleine de rebondissements.
Finalement cette histoire est plutôt constituée de gros mots, d'insultes, de grossièretés et de manque de respect entre les personnages.
Personnellement je trouve que ce livre mérite juste une étoile.
Bonne lecture,
Dooms.
Commenter  J’apprécie          10
franchement j ai plutôt bien aime ce livre les seul inconvénients sont les insultes qui peuvent toucher les plus jeunes lecteurs mais c est quand même une très belle histoire qui commence mal et qui finit très bien
Commenter  J’apprécie          51
Dans cette cité de banlieue des Lilas, Momo un dicte sa loi. Il en pince pour une jeune fille Pénélope, qui vient rendent visite à son grand-père. Un jour Momo et celui-ci ont un malentendu... le grand-père va lui raconter son passé de résistant.
Comment la vie de Momo, va t elle changer à partir de ce moment d'échange ?
Commenter  J’apprécie          40
Offense dans la cité est un livre que j'ai particulièrement aimé car non seulement : le livre reflète beaucoup sur la vie d'aujourd'hui mais aussi car Momo est un personnage qu'on peut facilement identifier à une personne de notre entourage . Je pense que l'auteur a voulu écrire ce livre pour faire passer un message : la communication est un outil pouvant impacté les gens il faut donc s'armée avec un vocabulaire riche et savoir formuler des phrases correctement. J'ai été très déçu de cette fin tragique et incompréhensible .
Commenter  J’apprécie          130
Dans le quartier des Lilas tout le monde à peur de momo alias la grande terreur de la cité, et il est en joue , momo et secrètement amoureux de Pénélope, une jeune fille qui vient apporter des livres une fois par mois à son grand-père dans la cité ou habite momo. Entre drame et amour, ce roman nous laisse en haleine, je vous laisse le découvrir ce roman très bien écrit, je l'ai lu rapidement un moment très agréable, je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Aux Lilas, Morgan dit Momo est un caïd de 14 ans que même les adultes croisent en baissant les yeux. Sauf celui que les copains de sa bande appellent Yoda, un très vieux monsieur qui les chasse de sa canne. Momo, par agacement, le gifle et le frappe. Hélas pour lui, la fille dont il est secrètement amoureux est la petite-fille de « Yoda » et va vouloir se venger...
Un très joli roman sur le pouvoir des mots et vraisemblablement écrit par une amoureuse de la poésie, qui y distille des doses habiles.
La fin, aussi tragique que le Cid souvent cité, est saisissante.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur ce livre

{* *}