AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 37 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un récit qui heurte et marque le lecteur : un coup de coeur !
Tout d'abord, je tiens à souligner l'intérêt de la première de couverture qui représente un statue antique couverte de graffitis et de tags. Pour moi, cette couverture est un choix réussi puisqu'elle témoigne de la confrontation entre une culture classique et une culture plus moderne particulièrement présente dans le récit.
L'histoire est celle de Momo, jeune homme vivant dans le quartier des Lilas et qui semble faire sa loi aux côtés de ses camarades d'errance. Tous les visages se baissent lorsqu'ils passent près de Momo et sa bande à part celui d'Amédée, un grand-père surnommé Yoda par les jeunes du quartier.
Ce dernier énerve tant Morgan par son indifférence qu'il perçoit comme de l'arrogance qu'il décide un jour de s'en prendre à lui verbalement et physiquement. En parallèle à cet événement, Morgan tombe sous le charme de Pénélope, une jeune fille qui passe dans le quartier tous les premiers samedi du mois.
Le style de l'auteur est captivant même si parfois il peut être complexe aussi bien au niveau de la forme que du fonds. En effet, Amédée utilise un langage particulièrement riche et soutenu qui entre parfois en collision avec le langage familier de nos jeunes lecteurs comme celui des jeunes personnages présents dans le récit. Par ailleurs, cette complexité peut être justement la richesse de ce style qui amène le lecteur, comme Morgan, à voyager à travers les mots et la littérature.
Justement, les références littéraires sont multiples dans ce récit. Il est question de Mozart, de Corneille, d'Aragon, de Marbeuf ou encore d'oeuvres comme le radeau de la méduse, le vieil homme et la mer, Tintin ou le film Retour vers le futur. Cette richesse culturelle peut être une vraie mine à exploiter avec des élèves que ce soit avec un accompagnement de la part du professeur ou une curiosité de la part du lecteur en recherchant des informations sur ces références.
Au niveau de l'intrigue, cette dernière fait écho à l'atmosphère d'une oeuvre dramatique et notamment à celle du Cid de Corneille. En effet, Momo s'en prend à Amédée dont un membre de sa famille va vouloir venger son honneur... Cette forme dramatique dans un roman est originale et particulièrement captivante.
Les thématiques présentes dans le récit sont celles de l'amitié, la loyauté, l'amour, la vengeance, le lien intergénérationnel, l'incompréhension des adolescents et par conséquent la violence qu'ils contiennent.
Les personnages sont attachants notamment celui de Momo par sa fragilité cachée derrière sa carapace et sa violence et celui d'Amédée par sa ruse et sa sagesse.
Je reste juste perplexe sur la fin qui est en adéquation avec l'atmosphère dramatique qu'a voulu mettre en avant l'auteur mais qui laisse un peu le lecteur sur sa faim...
Par ailleurs, malgré ce petit bémol, ce récit a été un coup de coeur que je recommanderais vivement à mes élèves à partir de la 5ème.
Commenter  J’apprécie          250
Offense dans la cité est un livre que j'ai particulièrement aimé car non seulement : le livre reflète beaucoup sur la vie d'aujourd'hui mais aussi car Momo est un personnage qu'on peut facilement identifier à une personne de notre entourage . Je pense que l'auteur a voulu écrire ce livre pour faire passer un message : la communication est un outil pouvant impacté les gens il faut donc s'armée avec un vocabulaire riche et savoir formuler des phrases correctement. J'ai été très déçu de cette fin tragique et incompréhensible .
Commenter  J’apprécie          130
Il y a du bon et du décevant dans ce roman.

D'abord, l'intérêt c'est qu'il montre de façon assez réaliste la vie des cités, ses lois, ses codes et sa violence. le jeune héros est un jeune délinquant qui va évoluer grâce à sa rencontre avec un vieil homme.
Cette relation, forte et intéressante est toutefois un peu rapide à s'établir et c'est dommage car cela nous empêche d'y croire complètement.
Ensuite, il y a une part belle faite à notre langue, aux pouvoirs et à la force des mots qui est bien amenée.

L'évolution du personnage est bien faite et la relation avec la petite fille du grand-père est plutôt bien imaginée, jusqu'à un certain point.

En effet, la fin, sans la dévoiler, est trop abrupte et peu claire dans la compréhension de la dernière phrase. Elle nous laisse sur une impression d'inachevé et de flou qui nous déçoivent.
Commenter  J’apprécie          130
Aux Lilas, Morgan dit Momo est un caïd de 14 ans que même les adultes croisent en baissant les yeux. Sauf celui que les copains de sa bande appellent Yoda, un très vieux monsieur qui les chasse de sa canne. Momo, par agacement, le gifle et le frappe. Hélas pour lui, la fille dont il est secrètement amoureux est la petite-fille de « Yoda » et va vouloir se venger...
Un très joli roman sur le pouvoir des mots et vraisemblablement écrit par une amoureuse de la poésie, qui y distille des doses habiles.
La fin, aussi tragique que le Cid souvent cité, est saisissante.
Commenter  J’apprécie          120
Momo et sa bande prennent un malin plaisir à terroriser les habitants du quartier, à les obliger à baisser les yeux. Jusqu'à ce que Momo rencontre une jeune fille qui vient tous les samedis rendre visite à quelqu'un dans la tour 2. Alors tous les samedis, Momo il attend au pied de la tour, juste pour pouvoir lui dire bonjour. Et puis ce mercredi après-midi, un vieil homme ne veut pas baisser les yeux devant les adolescents. A partir de ce jour, la vie de Momo va prendre un virage inattendu.
Voilà un roman à la fin .....spéciale ! le choc des cultures, le choc des générations sont au coeur de ce roman. Momo va apprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, va découvrir la vie au-delà de ce qu'il apprend à l'école. Il va être mis devant ses responsabilités et va devoir aller au plus profond de son coeur pour obtenir un regard de celle qui le fait kiffer.
Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          70
franchement j ai plutôt bien aime ce livre les seul inconvénients sont les insultes qui peuvent toucher les plus jeunes lecteurs mais c est quand même une très belle histoire qui commence mal et qui finit très bien
Commenter  J’apprécie          51
Au début, on se demande un peu où on est tombé et ce qu'on est en train de lire. Et au fur et à mesure de l'avancée dans le récit, on voit cet ado mal léché, mal éduqué, peu instruit, évoluer, grâce au vieux monsieur. Et là, ça commence vraiment à être intéressant !
J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien que surréaliste.. si seulement il pouvait y avoir des échanges plus fructueux entre les jeunes et les vieux...
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un petit roman qui se lit très facilement...
Dans la cité des Lilas, Morgan, dit Momo, fait sa loi. Il en pince pour Pénélope, qui vient voir son grand-père tous les mois. Cependant, l'adolescent est un caïd dans le quartier, les gens le craignent sauf un vieux monsieur qui ne se laisse pas intimider. Un jour que Yoda (c'est le surnom qu'ils lui ont donné) veut rentrer chez lui à l'aide de sa canne, Momo le bouscule et lui donne un coup de pied alors qu'il est à terre. .. . Mais catastrophe, Momo l'a frappé si violemment que le vieil homme est hospitalisé. Ce que Momo ne sait pas c'est qu'il a frappé le grand-père de Péneloppe avec qui il commençait à se lier d'amitié…
Finalement, Yoda, va faire monter Momo chez lui...

Vous vous doutez bien que Yoda ( Amédé de son vrai nom) va faire comprendre que la violence n'est pas une bonne chose, que ces deux personnages vont se confier l'un à l'autre et que Amédé va aider Momo à séduire Pénéloppe.....Mais la fin, n'est pas celle que l'on croît....AÏE, j'en ai trop dit...

Malgré quelques clichés un peu faciles, j'ai passé un bon moment, j'ai même ri devant les remarques de Momo.
Je rajouterai que de nombreuses références culturelles parsèment le livre..
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette cité de banlieue des Lilas, Momo un dicte sa loi. Il en pince pour une jeune fille Pénélope, qui vient rendent visite à son grand-père. Un jour Momo et celui-ci ont un malentendu... le grand-père va lui raconter son passé de résistant.
Comment la vie de Momo, va t elle changer à partir de ce moment d'échange ?
Commenter  J’apprécie          40
Dans le quartier des Lilas tout le monde à peur de momo alias la grande terreur de la cité, et il est en joue , momo et secrètement amoureux de Pénélope, une jeune fille qui vient apporter des livres une fois par mois à son grand-père dans la cité ou habite momo. Entre drame et amour, ce roman nous laisse en haleine, je vous laisse le découvrir ce roman très bien écrit, je l'ai lu rapidement un moment très agréable, je recommande.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur ce livre

{* *}