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Le Tombeau d'Orient n'offre aucune nouveauté et se contente de suivre le canevas et les grandes lignes de la série INRI. Celles-ci ont été posées avec La liste rouge, la ressemblance étant ici moindre (mais à peu de choses près) avec le suaire. L'histoire débute avec les échanges, désormais traditionnels, entre Montespa et son équipe et les nouvelles découvertes relatives au corps. le scénario passe ensuite la main à Hugues de Payns et à ses amis.

Contrairement aux deux albums précédents, le mystère INRI ne semble plus vraiment progresser, malgré une opportunité évidente. La conférence qui nous est présentée en début de volume n'apporte pas grand-chose de neuf. Il s'agit là d'une forme de rappel ou de synthèse, bien que Didier Convard ait tenté de donner une approche scientifique au phénomène qui est en cours de réalisation.

Qui va être la prochaine victime du tuteur à la hache ? Telle est la question qui hante l'album. La réponse n'est guère difficile à trouver et les lecteurs aguerris pourront être déçus des facilités qui sont données au grand méchant. Car oui, les facilités sont nombreuses. Franchement se séparer alors qu'un méchant déterminé à exterminer un groupe rôde : c'est une riche idée ! Peu crédible d'un point de vue scénaristique hélas…

Fort heureusement, un développement imprévu va apporter un peu de piment à la confrontation entre les deux ennemis. Comme annoncé sur la première de couverture, il s'agit là du point d'orgue du volume. Hélas l'avant, et l'après ne sont guère palpitants…

Une grosse déception doit être notée et elle est concerne les dessins. Comme dans l'album précédent, les séquences qui se déroulent au XIIème siècle ne sont pas très agréables à l'oeil. La neige est une nouvelle fois omniprésente. Pourtant l'impression de froideur qui résulte de  l'ensemble ne lui est pas imputable : le style est froid, rigide. Même la confrontation tend attendue semble figée.

Les séquences contemporaines ne retiendront pas davantage l'attention. Il s'agit ici surtout de séquences d'intérieur, anonymes. Qu'il s'agisse de l'hôpital, du bureau de Montespa (franchement l'on aurait pu en attendre bien davantage), ou de bâtiments administratifs et scientifiques classiques : rien ici n'attire l'oeil, ni ne marque l'esprit. Même les quelques panoramas du Vatican où la vie d'ensemble du corps paraissent insipides et sacrifiés. Quel dommage !

Le Tombeau d'Orient joue la carte de la sécurité en dupliquant des mécaniques déjà connues. Celles-ci font certes d'INRI la série qu'elle est, mais ici le manque de nouveauté et de précision dans les dessins finissent par lasser. C'est avec soulagement qu'est accueillie l'attente de la découverte de dernier tome. L'attente et la lassitude auront au moins le mérite d'être de courte durée.  
Lien : http://lebibliocosme.fr/?p=3..
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Encore une fois un tome d'une densité incroyable. l'auteur a des choses à dire, à tel point qu'il donne l'impression d'avoir condensé son histoire en 4 volumes alors qu'elle pouvait tenir en au moins 8 tomes. Cela donne une histoire riche en informations, peut être trop; il est difficile d'ingurgité toute cette masse et suivre en même temps le récit, qui tourne autour du Christ et du Grand oeuvre.
Le récit en lui même est plutôt passionnant mais je commence à m'exaspérer des choix que fait prendre l'auteur à son personnage principal. Alors qu'il est clairement la cible du tueur, il ne prend guère de précautions et se contente de voir venir pendant que ses amis se font purement massacrés, parfois carrément sous ses yeux. C'est totalement incohérent!
Cela ajouté à la masse d'information, historique et donc riche, finit par rendre le scénario lourd. Je me suis surpris à sauter vite fait quelques dialogues, ce que je ne pratique jamais par ailleurs, mais cela n'a absolument pas gêné ma lecture.
Reste le tome 4 pour connaître enfin le dénouement de cette histoire.
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Le tueur à la hache poursuit son oeuvre dans ce volume mou du genou. Il ne se passe pas grand-chose contrairement au tome précédent, riche en informations.

Pas de révélation ni de rebondissement, pas de suspense non plus. Dans une série, il y a souvent un tome en deçà des autres, il semblerait que le Tombeau d'Orient soit celui d'INRI.

Du côté des dessins, je me lasse de l'approximation des traits. Au début ça ne me gênait pas mais à force, mon oeil fatigue.

Il ne reste plus qu'un tome pour connaître la vérité et vérifier si l'hypothèse que j'ai émise sur «l'expérience» est la bonne.
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L'homme à la hache continue sa recherche macabre des reliques du Christ au nom du Pape.
Pendant ce temps, le Comte de Champagne et le Seigneur de Payns, avides de vengeance, poursuive la construction du tombeau qui devra accueillir la dépouille du Frère premier et tente d'arrêter le massacre de leurs compagnons.

L'aventure se poursuit mais sans réel suspense ni rebondissements.
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Suite logique des deux précédents tomes, le tombeau d'Orie continue à nous tenir en haleine. le dessin et la colorisation sont toujours de bonnes qualités.
Vivement la fin, même si on sent déjà qu'il y aura une autre série à suivre.
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Un tome qui permet de comprendre beaucoup de choses, sur le but du meurtrier...
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EXTRAIT "Cette série me plaît beaucoup plus que la série titre. le quatuor de héros est tout à fait charismatique, et le méchant tout autant. Qui plus est, le rythme est plus soutenu, et le fait que la série soit plus courte me semble permettre à Didider Convard de moins diluer son intrigue. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
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