Le Triangle Secret - BD tome 2 sur 7
Glénat (02/11/2000)
3.81/5   119 notes
C'est une énigme vieille de 2000 ans. A cause d'elle, des hommes ont été torturés, massacrés ou brûlés sur des bûchers. Aujourd'hui encore, ceux qui s'approchent trop près de l'ineffable secret sont tués. Didier Mosèle fouille le passé. Il cherche le tombeau du Jeune Homme au Suaire... Celui qui n'est pas mort sur la croix !
Celui dont l'ombre ne cesse de hanter le Vatican.
Que lire après Le Triangle Secret, tome 2 : Le jeune homme au suaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le jeune homme au suaire nous embarque pour un voyage dans l'espace et dans le temps, alors que Didier Mosèle comprend (à ses dépends) dans quel pétrin il met les pieds.

Plusieurs récits, viennent ici enrichir la trame principale. Les épisodes consacrés à la vie de Jésus se font plus rares au profit d'un intermède historique qui se déroule au temps des Cathares. Il s'agit assurément du coeur de l'album et sa composante la plus intéressante. Les scènes d'action se font également plus nombreuses. Même si elles ne font pas avancer le récit, elles permettent de le rythmer.

Ce changement de rythme est dû à l'apparition d'ennemis qui se faisaient jusque-là un tantinet plus discrets : les gardiens du sang. Cette confrérie occulte arrive très rapidement à se faire détester. Nous sortons ici des sentiers battus, dans le sens où les méchants ont un temps d'avance, mais commettent également des erreurs en pagaille.

Malgré la diversité des points de vue, la narration devient ici un brin plus redondante. Il faut certes faire progresser la quête mais cet avancement entraîne de trop fréquentes redites qui pourront agacer le lecteur. En revanche, celui-ci a clairement l'impression d'être partie prenante d'un ensemble cohérent qui se dévoile progressivement.

Les dessins peinent toujours autant à convaincre. La remarque est peut-être un peu cinglante car il y a une légèrement amélioration. le manque de souplesse est un peu moins marqué. Les visages des personnages semblent se préciser mais tout cela reste assez timide. Il est également curieux de constater que Josiane et Chloé se ressemblent beaucoup trop, sans qu'elles aient de lien apparent de famille.

Voici donc une suite qui fonctionne avec la même logique et les mêmes ingrédients que l'album précédent. Si la série n'a pas encore atteint son degré sa maturité, elle se laisse suivre avec plaisir.
L'histoire se corse, Martin, un ancien avocat, membre lui aussi du cercle très fermé de la franc-maçonnerie et ami de notre, héros, Didier, est lui aussi agressé dans sa maison et sa femme est grièvement blessée. Mais tout cela ne serait-il pas une simple mise en scène et Didier a-t-il raison de faire entièrement confiance à Martin.
Accompagné de la veuve de son ami Francis, récemment décédé, Didier décide de se rendre à Troyes où son ami aurait découvert une mystérieuse statue et chapelle cathares.

Aussi, mêlant une nouvelle fois Histoire, mais largement brodée bien évidemment, les auteurs réussissent une nouvelle fois à aiguiser le sens de la curiosité du lecteur en mêlant l'ordre des templiers à celui des cathares qui auraient trouvé un secret si énorme que l'Eglise en personne aurait envoyé des croisés pour s'assurer que ce secret ne serait jamais dévoilé au monde.

Même si je trouve les dessins assez grossiers, comme dans le premier tomme d'ailleurs et dans les suivants je suppose, je me suis laissée prendre au jeu de cette série qui mêlé histoire, religion, mysticisme et une bonne part d'imagination...
Dans ce deuxième tome, nous suivons l'enquête de Didier Mosèle qui cherche à reconstituer les derniers trajets de son ami Morlane. En furetant, Didier comprend que Morlane s'est rendu près de Troyes dans la forêt d'Orient sur la piste d'une statue représentant un soldat cathare. Avec la femme de Marlane, il se rend sur place et découvre une chapelle en ruines qu'il n'a pas le temps de sonder car on essaie de les tuer. En effet, ses recherches dérangent et par Martin Hertz, il apprend que ses mystérieux tueurs appartiendraient à un ordre « Les gardiens du sang ». Toujours par Martin Hertz, Didier en apprend davantage sur le parchemin à l'origine de la mort de Marlane, parchemin qui démontrerait que celui qui est mort sur la croix n'était sans doute pas Jésus… Deuxième tome aussi bien mené que le premier, sans temps mort, avec des allers retours entre passé et présent passionnants. Vivement la suite.
L'histoire se poursuit pour notre plus grand plaisir. Nous en apprenons un peu plus sur le testament du fou. En faisant sienne la quête de son ami Francis, Didier mosèle nous offre une enquête captivante dans la forêt d'orient.
Cette suite concrétise tout ce que le premier album laissait espérer. Les personnages prennent de l'épaisseur ; Martin est plus impliqué que ce qu'il ne laisse penser, Didier se rapproche inévitablement de la veuve de son ami... Au delà des purs ressorts scénaristiques, Didier Convard nous livre une bande dessinée instructive et originale.
Didir Convard s'appuie sur des événements historiques comme sur des personnages réels pour construire son scénario et faire évoluer l'histoire de manière captivante. L'enquête de son personnage principal se révèle passionnante et prend de l'ampleur au fil du récit. Les personnages et leur relation gagnent en profondeur et en volume, et deviennent indissociables du scénario. Leur caractérisation dévoile ainsi des enjeux jusque là inavoués et laisse pressentir des retournements pour le moins intéressants.
Force est de constater qu'on ne s'ennuie jamais à la lecture de ce tome. L'intrigue est menée de concert des éléments du passé, une relecture méconnue, et très libre, de la vie du Christ, et cela donne à l'ensemble une cohésion, une cohérence et une profondeur évidente. On pourra définir le rapprochement entre les deux personnages principaux comme convenu mais Convard donne à cette "relation" une intelligence et une lecture passionnante, tout en douceur, qui ne laisse pour autant pas présager d'une résolution dans un sens plus que dans un autre.
Seuls les graphismes pêchent un peu au regard de l'histoire, mais avec ce second tome, on finit par ne plus y faire attention, tellement vous êtes happés par l'intrigue.

- Je me demande si Mosèle, comme Marlane, n’est pas déjà condamné ? Il cherche la lumière et c’est l’ombre qui l’attend… (p. 24)
La vérité ! La belle affaire...La vérité est ce qui reste des événements tels qu'on les transmet et les conserve. (p. 33)