Citations sur Le koala tueur et autres histoires du Bush (51)

Parmi mes nombreux défauts, je suis affligé de l'incapacité de distinguer les personnes saines d'esprit des fous à lier. Peut-être la différence est-elle minime, peut-être suis-je moi-même légèrement demeuré. Dans un cas comme dans l'autre, ce défaut me précipita vingt mètres sous la surface calcinée du centre de l'Australie, sur le point d'éclater en mille morceaux ou d'être enterré vivant, voire les deux à la fois. p.175
- Roger, lui dis-je en articulant bien, étant donné le fait que nous nous trouvons dans une toute petite embarcation ridiculement surchargée, que nous sommes entourés de falaises qu'un lézard peinerait à escalader, dans un lagon infesté de femelles crocodiles avec un mâle en rut qui peut rentrer à tout instant - compte tenu de tout ça, tu ne crois pas que nous devrions nous magner de foutre le camp?
Roger m'observa en fronçant les sourcils.
- Tu sais, tu n'as peut-être pas tort, concéda-t-il. Ca pourrait devenir dangereux. p.31
On me qualifie parfois d’obèse, mais je me considère simplement comme corpulent, une centaine de kilos, disons.
Roger, passionné de crocodiles, déploraient qu’ils aient été longtemps chassés sans répit pour leur cuir…..leur nombre était en augmentation, tout comme la fréquence des attaques sur le bétail et sur les aborigènes.

- Et même deux Blancs, des chauffeurs de camion, près de Broome, se réjouit Roger ? Ils dormaient près de leur véhicule et tout ce qu’on a retrouvé, c’est la marque de leurs ongles dans la terre où la bête les a traînés. Naturellement, ajouta-t-il avec pondération, ce n’est pas de chance pour ces pauvres gens, mais il ne reste pas moins encourageant de penser que le nombre de crocodiles est en hausse dans cette région.

« il y avait à coup sûr beaucoup d'or, mais aussi beaucoup de désert. » (page 109)
Je finis par comprendre qu'il n'y avait aucun intérêt à ce que je garde moi-même la tête sous l'eau. C'est évident, me direz-vous en me trouvant un peu long à la détente, mais je parie que vous ne vous êtes jamais personnellement trouvé submergé dans une mare du busch entre les griffes d'un koala furieux et que vous êtes donc mal placé pour juger des difficultés à réfléchir intelligemment dans ce genre de circonstances.
« L'un des mythes répandus sur l'Australie, c'est qu'elle n'abrite aucune créature dangereuse, hormis les crocodiles, les serpents et les araignées. C'est faux. Il y a aussi des Aborigènes et des chameaux. Individuellement, ils sont redoutables. Ensemble, ils sont quasi mortels. » (page 79)
Dans toute l’Australie à l’ouest de Bogan, on peut truander un homme, s’enfuir avec sa femme, spolier sa fille, débaucher ses fils, voire lui voler son chien, il lui sera toujours possible de vous pardonner, mais refuser de boire avec lui vous recale dans la sous-classe des dingos, des parias à jamais, des irrécupérables ; vous ne valez même pas la balle qu’il aurait pourtant plaisir à vous loger dans la peau.
Son aspect devenait comique ; on aurait juré un ballon en forme d'éléphant sur le point de s'envoler. Alan, qui avait un penchant pour l'humour noir, avança qu'elle allait peut être monter au ciel pour de bon et que ce serait un moyen de se débarrasser du corps.
- les autorités risquent de s'y opposer, ajouta t il. La mise en orbite de plusieurs tonnes d'éléphant est sans doute considérée comme dangereuse.
Pourriez vous nous donner quelques précisions, monsieur ? Me pria le conducteur.
En dépit des circonstances, je m'épatai du talent des policiers pour utiliser le mot "monsieur" comme une insulte.