3,8

Il s'agit d'un livre de nouvelles, de qualités inégales, mais burlesques et, surtout, pleines d'autodérision.
Je vous recommande en particulier « le chien qui aimait les animaux ». J'ignore si l'anecdote est vraie, mais elle m'a fait beaucoup rire.
Toutefois, dans le même genre, j'ai préféré, et de loin,
« Comment attirer le wombat » de Will CUPPY.
La première fois que j'ai abordé ces nouvelles, je me suis arrêtée à la quatrième. On m'avait tellement prévenue que j'allais mourir de rire que, dans l'attente d'un moment d'euphorie totale, ne retrouvant en moi qu'une esquisse de sourire, j'ai préféré y revenir plus tard. Et la semaine dernière, j'y suis revenue ... me tordant de rire dans tous les sens ! J'ai cette confirmation dorénavant que le choix d'un livre, ce n'est qu'une question de « timing » ...

Kenneth Cook, australien d'origine, est reconnu dans son pays comme un ardent défenseur de la nature. Il dit connaître les moindres recoins de la brousse australienne, en plus d'affirmer que ses histoires, aussi farfelues qu'insolites, sont toutes vraies, ce qui les rend sans doute encore plus hilarantes. J'en termine la lecture en me demandant si sa relation au bush en est une d'amour ou de haine, peut-être un peu des deux. Car on le sent aussi passionné et enthousiaste que terrifié …

Il prêtera à tous ses personnages des descriptions colorées et imagées époustouflantes. Par exemple, ce barman, un « homme grand et cadavérique qui ressemblait à un dingo aimable mais sous-alimenté ». le fait de se représenter ces personnages est un vrai délice. Je n'ai pas cessé de me tordre de rire. Encore plus drôles sont ces écarts d'émotions qui opposent dans chaque nouvelle les personnages principaux ; entre les scientifiques enthousiastes et les aventuriers qui les accompagnent, le décalage est grand. Alors qu'un guide soupire de jouissance devant un crocodile prêt à les attaquer, son accompagnateur ne pense qu'à le tuer, ce à quoi son acolyte répondra qu'il s'agit d'une espèce protégée : « Quelle belle bête! Attention de ne pas le blesser! ». Cette absence d'inquiétude, qui frôle l'adoration passionnelle, est géniale ...

« le koala tueur » est le premier d'une trilogie dont le second volume s'intitule « La vengeance du Wombat et autres histoires du bush » et le troisième « L'histoire du kangourou et autres histoires du bush ». de belles lectures en perspective pour les longues soirées d'hiver !

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
C'est frais, pas prétentieux, juste un divertissement agréable, et qui donne le sourire
Excellent, drôle, dur, aride comme le bush mais l'auteur à une dérision extraordinaire
Ce recueil d'aventures rassemble une quinzaine de péripéties autobiographiques que l'auteur a vécues lors de ses pérégrinations à travers l'Australie.

Le bush australien regorge visiblement de créatures et d'habitants dont il vaut mieux se méfier. Entre les crocodiles féroces avides de sexe et les koalas accrocheurs de bijoux de famille, en passant par des éléphants constipés, des chameaux hautains forts bien dressés, des sangliers pare-balles monstrueux et des aborigènes pas forcément plus recommandables, l'auteur livre un aperçu pas vraiment alléchant de Down Under.

Si Kenneth Cook soutient que ces aventures plus improbables les unes que les autres lui sont bel et bien arrivées, nul doute cependant qu'il a forcé un peu le trait afin de les rendre encore plus rocambolesques. Son but est visiblement de faire rire mais, n'étant déjà pas fan du genre à la base, je dois avouer qu'il a eu du mal à me faire décrocher beaucoup plus qu'un léger sourire. Il faut bien avouer que toutes ces anecdotes se ressemblent très fort et qu'elles suivent toujours la même trame. Il n'a donc pas fallu beaucoup de pages avant que je me lasse de ces histoires, certes amusantes et dépaysantes, mais finalement plutôt indigestes à la longue et pas forcément didactiques.

Bref, une lecture divertissante et des histoires à consommer à petites doses.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu l'apprivoiser ! Cook a réuni, peu avant sa disparition, ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage s'est déroulée comme il le raconte ici, même si elles paraissent incroyables. Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.

Quinze pépites efficaces, hilarantes, garanties autobiographiques à 100%, qui parviennent à faire douter d'animaux aussi prétendument inoffensifs que la peluche éponyme.
J'ai decouvert Kenneth Cook il y a peu de temps avec son roman sur la guerre du Vietnam "Le vin de la colère divine" que j'ai trouvé extraordinaire, suite à ça une amie présente sur le site m'a conseillé "Le koala tueur et autres histoires du Bush" qui est un recueil de nouvelles que j'ai trouvé très bon, un humour décapant surplombé d'auto dérision sans jamais tomber dans le lourdingue, de plus tout se déroule en Australie et donc dans des décors magnifiques mais aussi dangereux, poussiéreux, plein de bestioles venimeuses, caractérielles ou carnivores et c'est sans compter sur les habitants du Bush entre Aborigènes adepte de l'arnaque et de l'incrédulité des blancs et autres baroudeurs alcooliques ayant le don de mettre Kenneth Cook dans des situations improbables.

J'ai vraiment accroché à tous ces éléments, je pense que toute la bibliographie de K. Cook va passée entre mes mains et c'est vraiment dommage que ce monsieur nous ait quitté depuis plusieurs années car son talent était immense.
Un tantinet répétitive, cette lecture est parfaite pour s'immerger dans le milieu hostile qu'est le bush australien. Ça fait réfléchir et remettre en question l'idée d'y passer ses vacances... Cela étant dit, l'humour de la surenchère et la vie des poivrots burinés qui sont légion dans ce livre ne me captivent pas plu que ça. Mais pour une petite trouvaille en broc alors qu'on m'en avait parlé à une soirée de lecteurs, ça fait bien l'affaire.
Je me suis demandé, en parcourant les pages de ce livre avec avidité, s'il s'agissait d'histoires vécues ou un peu "modifiées". En tout cas c'est croustillant, drôle, et on y rencontre des animaux australiens de toute sorte,serpents, koalas, chiens, crocodiles et de toutes ses anecdotes fort bien écrites, on retiendra que l'homme est encore loin de maîtriser l'animal sauvage. Et bien, tant mieux donc!
En voilà des bonnes nouvelles d'Australie; et de bons conseils!!!