Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Mireille Vignol (Traducteur)

Éditeur : Autrement (2009)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 231 notes) Ajouter à mes livres
"Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...] Leur fourrure est infestée ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (65)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Lolokili, le 17 septembre 2012

Lolokili
    A compulser impérativement avant d'adopter un koala, ou tout autre spécimen du bush australien genre taïpan ou crocodile d'estuaire. Tout de suite ça calme.
    Allez, je confesse avoir franchement gloussé au début de ce recueil d'aventures toutes aussi improbables les unes que les autres. Les déboires autobiographiques de Kenneth Cook avec l'autochtone ou la faune de l'Australie profonde sont souvent drôles et de plus, soutenait-il, véridiques. Sans lui en vouloir pour autant, on peut quand même légitimement soupçonner l'auteur d'avoir un peu forcé le trait, sous le prétexte honorable d'un humour et d'un détachement tout anglo-saxons (mes péchés mignons). le rythme, le style et les anecdotes s'essoufflant toutefois au fil des pages, il en résulte un petit livre parfait pour le métro, léger, instructif et dépaysant… mais quand même pas inoubliable.

Commenter     J’apprécie          1 35         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Luniver, le 10 avril 2014

Luniver
    Le bush australien regorge de créatures peu recommandables : serpents venimeux, chameaux hautains, cochons sauvages agressifs, australiens fortement alcoolisés. Même celles qui arrachent d'habitude un regard attendri, comme les chiens ou les koalas, se révèlent être des sources de nuisance extraordinaires.
    L'auteur nous raconte ses péripéties dans cette région du monde ; il semble avoir un don particulier pour attirer tous les individus louches des environs, ce que sa passion pour les bistrots peut facilement expliquer. Il accompagne ainsi un naturaliste absolument ravi d'être entouré de crocodiles, un chien qui lui emmène gentiment des petits animaux vivants, y compris des serpents mortels, un moniteur de plongée qui n'a certainement pas obtenu son brevet légalement, et des aborigènes qui se sont vite adaptés au nouveau mode de vie de leur région.
    Ces nouvelles vous feront rire à coups sûr, d'autant plus si toutes les bestioles impliquées vivent loin, très loin de chez vous.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Syl, le 31 mars 2013

Syl
    L'auteur est un écrivain, journaliste, réalisateur et scénariste australien (dixit wiki). Dans ce livre, nous voyageons avec lui à travers le bush australien et d'autres panoramas grandioses. Quinze histoires sont racontées… les plus cocasses, les plus farfelues, les plus chimériques, les plus effrayantes… qui ont pour thèmes les univers animalier, paysager et aborigène. Dans la postface de Mireille Vignol, il est dit que Kenneth Cook aurait peut-être coloré la vérité… (Non ???). le piment, la fantaisie et la bonne dose d'inimaginable qui agrémentent ces nouvelles, transfigurent ses écrits, les rendant fantastiques, vivants et plein d'humour, pour notre grand plaisir.
    Dans la première chronique « documentaire », nous (il faut s'associer à Kenneth, les frissons sont garantis…) avons laissé le van en bordure de la plage « L'Erreur de Macka » dans le Queensland. Nous sommes trois (et moi, quatre) à nous partager ce lieu pratiquement désert, à camper dans nos vans-camping-car, et à faire la connaissance de Blakie. L'homme est montreur de serpents ambulant et vit pratiquement avec ses potes reptiles dans un vivarium aménagé dans un camion. Blakie nous le dit bien, dès les présentations… les serpents sont gentils, il ne faut pas bouger lorsqu'ils nous frôlent et « l'alcool et les serpents ne font pas bon ménage »… Oui, Monsieur Blakie, nous retenons la leçon ; mais vous ???
    (Petite parenthèse : Il faut que je vous prévienne, en Australie on boit. Beaucoup. Mais pas de l'eau. Vous comprenez, il fait chaud, on a soif, on a besoin d'endurance, d'une compagnie, on fait des challenges (pas littéraires), on est convivial…)
    Donc, pour en revenir à ce cher Blakie, voici une liste de serpents. Ils sont sur son corps cloué au sol, sonné par des tonnes de whisky…
    « - 1 taïpan : radicalement mortel
    – 2 king browns : presque mortels
    – 1 vipère de la mort : indiscutablement mortel
    – 3 black snakes : mortels
    – 1 python diamant : inoffensif » Pour le dernier, on a envie de dire « ouf ! »
    Et voilà, vous visionnez bien le spectacle ? C'est ce que voit Kenneth lorsqu'il rentre dans le camion… un cadavre ? Non ! c'est simplement Blakie dans un état comateux qui sert de matelas à ses serpents. Que nous reste-t-il à faire ? Prendre un râteau et taper, taper… sauf, lorsqu'un serpent s'enroule autour du manche et ouvre grande sa bouche avec sa petite langue… tssss, tssss… le serpent est furieux, car on est plus à « ne plus bouger » (une des recommandations de Blakie)… alors dans ces cas-là que fait-on ??? On balance le râteau le plus loin possible, sans assommer Blakie.
    La suite est dans le livre…
    Pour la deuxième anecdote, nous sommes conviés sur l'East Alligator River par Roger Huntingdon, un professeur de science naturelle de l'université de Sydney. Roger est passionné par les crocodiles, il en est presque amoureux, et il est ravi que l'espèce soit protégée. Ce jour-là, nous sommes sur une minuscule barque, venus pour prendre des photos. C'est la saison des amours… C'est pas mignon ??? Euh ! oui, Roger, mais je suis bien contente que Kenneth ait pensé à prendre un fusil. le déroulement de l'aventure ne me contredira pas. La copulation est très physique, très tumultueuse. Deux dragons en plein orgasme, ça fait des vagues… Puis en tête à tête avec l'un deux, (on croirait même qu'il peut se tenir droit sur ses deux petites pattes pour faire plus… viril, vigoureux… intimidant…) nous calculons rapidement des probabilités, dont la dernière est : Un crocodile, court-il plus vite que nous ? Croyez-vous que Roger nous répondrait ? Clic-clac, fait son appareil photo. Complètement malade ce bonhomme !
    Troisième souvenir… le koala tueur… Un beau titre qui présage quoi au fait ?…
    Je suis à la vingt-neuvième page et je me dis, un peu de douceur ! Nous accompagnons Mary Anne Locher, officier des parc nationaux sur l'îlot de Kudulana à une dizaine de kilomètres des côtes tasmaniennes. Elle a pour mission de rassembler les koalas pour les mettre sur des terres moins arides et plus boisées. Avec Kenneth, on se fait une joie d'en prendre un, de le câliner, de lui faire des mamours (enfin moi, plus que lui)… Kenneth pense que le koala est coopératif, une peluche paisible (peace and love), heureux de quitter le tronc dénudé qu'il agrippe. Et si ce doudou pouvait parler, il nous dirait même merci. Bon, alors là, c'est une fiction car le koala peut être « récalcitrant », voire même agressif. Cela ne sert à rien de lui dire « petit, petit… », d'arrondir la bouche en cul de poule pour lui adresser des baisers. Kenneth emploie la technique « Si la montagne ne va pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne » et grimpe à l'arbre. Il tire, tire sur le vilain koala… Je vous passe les détails, la catastrophe que cela entraîne, pour vous dévoiler le véritable drame : Kenneth se retrouve au sol en tête à queue avec l'animal qui a planté ses griffes dans ses cuisses et sa poitrine, le nez et la gueule fourrés dans l'entre-jambe, la dentition bien arrimée dans le… sur les… vous comprenez, hein ???? Et Kenneth qui se met à crier…
    « - Il me tient !… Enlève-le !… Cette brute me tient par les… »
    Que faire encore dans ces cas-là ??? J'avoue que j'ai ri. Je me suis même étouffée toute seule dans mon lit. Mon pauvre Kenneth ! je compatis. Surtout que Mary Anne est de la même espèce que Roger (avec ses crocodiles). Ce sont ses koalas, et il ne faut surtout pas leur faire du mal. Mais mon Gaston la Gaffe est ingénieux, en une fraction de seconde, il trouve une solution…
    Et la quatrième, et la cinquième… A l'extérieur, il fait 50°, on boit, on nous force même à boire, refuser c'est mal vu. Nous nous arrêtons dans une ville minière, sale, poussiéreuse, désertée, sauf le bar et l'homme-animal Ivan. Puis un autre jour, d'autres narrations, nous rencontrons Vic et son taïpan sur les rives de la Hawkesbury. On s'inquiète pour Annie, une éléphante qui a des problèmes constipatifs. J'aide Kenneth à chasser les papillons dans la péninsules du cap York pour finir dans les marais à la battue au crocodile qui se balade avec dans son ventre la moitié d'un homme ; il avait laissé les jambes, peut-être non digestes… Nous avons été ruffiandés pour des tours en chameaux dans le désert… Cédric le chat… le cochon furibond (Cousin du sanglier corse)… L'or noir (Les Aborigènes sont très malins !)… le chien qui aimait les animaux (Une nouvelle hilarante !!!)… le mineur fou (Il faut courir, vite, fuir la mèche qui brûle, la dynamite qui va exploser)… Rencontre du type corallien (La grande barrière de corail, les requins qui reniflent le sang de Kenneth et un mérou géant qui veut lui faire du bouche à bouche)… Six taïpans (Ou, comment devenir fou dans un avion avec pour voisin un allemand qui a six serpents mortels accrochés clandestinement dans son pantalon)…
    Tonton Kenneth, j'ai fini mon livre et je suis éreintée ! Vous n'êtes pas facile à suivre. Nous détallons à presque toutes vos élucubrations, mais avec vous qu'est-ce qu'on rigole !!!! Cependant, on perçoit derrière le décor la misère de l'outback et la contrebande des animaux sauvages et rares.
    Je conseille donc, à toutes mes amies (s) lectrices (eurs) votre agence de voyage. le dépaysement est assuré, l'ambiance est rock-australien et le rire communicatif.
    Coup de coeur.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Ellane92, le 03 décembre 2013

Ellane92
    J'ai découvert Kenneth Cook avec le vin de la divine colère, un court roman sombre et ironique, un vrai coup de cœur. le Koala tueur et autres nouvelles du bush est un recueil de nouvelles qui se situe dans un autre registre, celui du divertissement.
    Dans ces 15 nouvelles très courtes, le narrateur est Kenneth Cook lui-même, écrivain à la recherche de l'inspiration qui se fait passer pour un journaliste, histoire de faire plus sérieux. Si les muses semblent fuir l'outback australien, on y trouve en revanche tout un temps d'animaux déterminés : un koala attachant (ou attaché), des serpents en tout genre, y compris dans le pantalon d'un touriste allemand, des crocodiles amoureux, un chameau bien dressé... ah oui, j'oubliais, des indigènes plus ou moins recommandables. le narrateur / journaliste / écrivain maladroit et un peu enrobé se retrouve, par gentillesse, pour rendre service, par curiosité, par bêtise ou par inadvertance dans des situations qui ne manquent ni de sel ni de piquant.
    A force, 15 nouvelles sur le même thème et suivant la même trame (même si les chutes sont souvent inattendues), ça pourrait lasser un peu, mais c'est sans compter le talent de conteur de Kenneth Cook.
    Si pour moi, le koala tueur... n'est pas à la hauteur du Vin de la divine colère, il reste un honnête livre de divertissement qui permet de passer un petit moment agréable entre deux lectures plus sérieuse !

Commenter     J’apprécie          1 16         Page de la critique

Par christinebeausson, le 16 mars 2015

christinebeausson
    J'avais beaucoup aimé 2 autres titres de cet auteur ("Cinq matins de trop" et "par dessus bord"), j'avais lu les critiques sur ces histoires du bush.
    Je me suis décidée à tenter cette lecture et ....
    Ils sont venus, ils sont tous là,
    Dès qu'ils ont entendu parler d'un recueil de nouvelles qui allait nous raconter des histoires du bush.
    Ils sont donc arrivés, des serpents tous plus méchants les uns que les autres, des crocodiles obsédés sexuels, des koalas abrutis, des chameaux forts bien dressés, des sangliers monstrueux.
    Pas vraiment dépaysant ma foi, plutôt, visite d'un très grand zoo.
    Ils sont donc arrivés, ces amis d'un jour, de la rencontre autour d'un verre, qu'ils soient chercheurs d'or, moniteur de plongée sous marine, aborigène sachant vivre correctement dans le désert australien.
    Pas vraiment amusant, un peu convenu, vraiment des rencontres sans lendemain.
    Alors que reste t'il de cette lecture,
    Découvrir les méfaits de l'alcool, oui bien sûr, une démonstration plate et sans humour !
    Apprendre que "la copulation chez les crocodiles équivaut à un viol" , même pas drôle !
    Savoir que boire de la bière peut donner mal aux cheveux, bizarre comme idée non ?
    Vraiment pas d'enthousiasme et je n'ai pas apprécié le format courte nouvelle.
    Cela me fait un peu penser à la lecture d'article de presse, avec un survol d'un sujet.
    Ayant désormais du temps, il me gêne de justement, juste me poser dans une histoire, pas le temps de m'y sentir bien que c'est déjà fini, ça m'agace !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (33)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Marymary, le 20 mars 2015

Planté sur le seuil, George tenait le plus gros king brown que j'aie jamais vu : il le tenaillait tendrement entre ses mâchoires, juste derrière la tête. Le reptile avait la gueule ouverte, les crochets bien exposés, les yeux brillants de méchanceté et son mètre et demi de corps épais et brun s'agitait en tous sens. Ce serpent était furieux.
    Le king brown est parmi les reptiles les plus venimeux au monde. Les naturalistes racontent qu'il possède assez de venin pour décimer une armée ; il en avait en tout cas suffisamment pour régler leur compte à tous les consommateurs du bar.
    George s'approcha de moi calmement et je sus exactement ce qu'il allait faire : doucement déposer ce reptile furieux et déchaîné à mes pieds.
    On peut difficilement me qualifier d'agile. On pourrait même me résumer à un quintal de graisse d'âge moyen. Mais je grimpai sur le comptoir d'un seul bond. Imité par les six autres clients.
    Preuve de la force morale des Australiens, quatre d'entre eux réussirent cet exploit en gardant leurs verres à la main. Ils eurent même la prévoyance de les vider avant de les lancer sur George.

Commenter     J’apprécie          2 2         Page de la citation

• Par christinebeausson, le 15 mars 2015

Dans toute l'Australie à l'ouest de Bogan, on peut truander un homme, s'enfuir avec sa femme, spolier sa fille, débaucher ses fils, voire lui voler son chien, il lui sera toujours possible de vous pardonner, mais refuser de boire avec lui vous recale dans la sous classe des dingos, des parias à jamais, des irrécupérables.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par christinebeausson, le 14 mars 2015

Son aspect devenait comique ; on aurait juré un ballon en forme d'éléphant sur le point de s'envoler. Alan, qui avait un penchant pour l'humour noir, avança qu'elle allait peut être monter au ciel pour de bon et que ce serait un moyen de se débarrasser du corps.
    - les autorités risquent de s'y opposer, ajouta t il. La mise en orbite de plusieurs tonnes d'éléphant est sans doute considérée comme dangereuse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par christinebeausson, le 13 mars 2015

Pourriez vous nous donner quelques précisions, monsieur ? Me pria le conducteur.
    En dépit des circonstances, je m'épatai du talent des policiers pour utiliser le mot "monsieur" comme une insulte.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Luniver, le 09 avril 2014

Roger, passionné de crocodiles, déplorait qu’ils aient été longtemps chassés sans répit pour leur cuir. Heureusement, ils étaient maintenant classés au nombre des espèces en voie de disparition et les chasseurs potentiels s’exposaient à de lourdes amendes. Par conséquent, leur nombre était en augmentation, tout comme la fréquence des attaques sur le bétail et sur les Aborigènes.

- Et même deux Blancs, des chauffeurs de camion, près de Broome, se réjouit Roger. Ils dormaient près de leur véhicule et tout ce qu’on a retrouvé, c’est la marque de leurs ongles dans la terre jusqu’à la rivière où la bête les a traînés. Il s’agissait sans doute d’un crocodile géant. Naturellement, ajouta-t-il avec pondération, ce n’est pas de chance pour ces pauvres gens, mais il ne reste pas moins encourageant de penser que le nombre de crocodiles est en hausse dans cette région.

Les enthousiastes ne sont pas des gens comme les autres. Ils ne sont ni meilleurs ni pires : simplement différents.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

> voir toutes (5)