3,8

Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu l'apprivoiser ! Cook a réuni, peu avant sa disparition, ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage s'est déroulée comme il le raconte ici, même si elles paraissent incroyables. Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.

Quinze pépites efficaces, hilarantes, garanties autobiographiques à 100%, qui parviennent à faire douter d'animaux aussi prétendument inoffensifs que la peluche éponyme.
Un livre qui vous en bush un coin...
Ah ! L'Australie,... son soleil toute l'année, ses plages infinies, ses vagues à surf, sa barrière de corail...
Ce pays "Continent" devient de plus en plus un aimant pour qui souhaite quitter définitivement son chez soi fait de chômage, de temps pluvieux... On pense notamment aux Irlandais qui partent aujourd'hui en masse de leur "verte Erin" pour l'eldorado Australien.
Et vous, çà vous tente cette aventure aux antipodes, dans cette sorte de nouveau far west où tout semble possible?
Si vous lisez l'ouvrage de Kenneth Cook "le koala tueur"ou encore "la vengeance du wombat" (son précédent ouvrage), vous réfléchirez peut être à deux fois avant de partir pour des heures et des heures d'avion. En effet, notre cher Cook nous fait explorer dans ses ouvrages le fin fond du bush Australien: des lieux où les aborigènes sont verreux, des lieux encore où l'on vous accueille à la carabine parce que vous vous êtes trompé de véhicule. Et encore ce n'est qu'un tout petit panel de ce qui arrive à notre ventripotent Kenneth. La pire des choses que notre reporter rencontre sur les pistes de l'outback australien, c'est la faune cauchemardesque qui s'accroche à lui, ou qui est prête à le dévorer, ou encore qui l'expédie dans le désert. C'est un koala, par exemple ou des crocodiles, des chameaux...
Voila, à défaut de parcourir ce coin d'Océanie, venez vous poiler en lisant Kenneth Cook. Vous ne serez pas déçu.

Le personnage principal est un journaliste d'une centaine de kilos, assez grand et ayant plusieurs amis animaliers (ou même des rencontres plus ou moins fortuites) qui vont le mener à des situations coquasses pour notre plus grand plaisir. L'épilogue nous apprend, au cas où nous en aurions douté que ces histoires sont vraiment véritable, mais magnifiées par l'oeuvre d'un auteur talentueux. Elles se basent sur une part de réalité... enjolivé pour donner un peu de suspens, un peu d'humour, un peu de fantaisie. Alors bien sûr c'est rocambolesque, et assez invraisemblable, mais est-ce bien important ?

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Tres drole, les aventures de ce crocodile dundee d'opérette un peu enveloppe, distrayant et certaines sont tres chouettes, c'est dépaysant et l on voyage dans ce grand pays du désert a l'océan de l'océan au bush
L'auteur a l'art de se mettre dans des situations impossibles et surtout de les raconter ! Sur le mode de l'auto-dérision, j'ai bien aimé l'humour de l'auteur et la manière qu'il a de se mettre en scène. Situations cocasses, animaux carrément déjantés et humains tout aussi bizarres ! Pour ma part j'ai passé un agréable moment de lecture et c'est déjà pas mal !
C'est la première fois que je ris autant en lisant un livre.

Dans les diverses anecdotes proposées par l'auteur on est amené de surprises en surprises et découvre une Australie sauvage et méconnue.

J'ai passé un très bon moment à,la lecture de ce livre et en conserve de très bons souvenirs.

A lire et à relire

Kenneth Cook, rassemble dans ce recueil 15 histoires qui mettent en scène la faune de son pays. Ce sont, selon lui, 15 expériences qu'il a vécu au plus près de bêtes féroces et plus infréquentables les unes que les autres. Les serpents ouvrent le bal, et c'est en m'agrippant à l'accoudoir que je commence le livre… ( je déteste ces bêtes là).Aussi apprend t-on que le koala n'est pas le bon nounours que l'on croit imaginer, que les crocodiles ont le sang bien plus chaud qu'on ne le croit.
L'auteur relate des situations plus qu'improbables. Ont-elles réellement existé ?Parfois j'en doute………….

Est-ce vraiment jubilatoire ? En toute vérité : non. Je ne me suis pas tordu de rire à chaque page ; tout au plus j'ai souri de bon coeur ici ou là, et, il est vrai bien ri à la chute de « l'or noir »

Cette lecture, aura été mitigée : elle ne m'a pas déplu puisque j'en suis venue à bout, mais elle me laisse un goût d'inachevé. J'en attendais certainement beaucoup.
Une lecture vraiment sympathique et divertissante. On s'amuse bien à suivre les tribulations de l'auteur. Tant d'aventures dans une vie, c'est incroyable! Et puis ça change de se retrouver au coeur du bush australien, on découvre, on voyage en immersion totale, un vrai dépaysement!
L'auteur a vraiment un style bien à lui, rempli d'humour et d'auto-dérision. Ca donne envie de lire ses autres livres.
Je me suis, de nouveau, bien amusée, je conseille cet auteur à tous les gens moroses. Au-delà de son humour caustique, qui est tourné autant vers lui que vers les habitants de l'Australie, on devine une profonde connaissance de son pays loin des clichés habituels.

Non, la nature n'est pas toujours hospitalière. Et le bush peut s'avérer mortel. (Hélas, Kenneth Cook a été victime d'une crise cardiaque trop loin de tout point de secours.)

Non, les animaux, même mignons ne sont pas tous gentils. Et les koalas sont visiblement plus agréables en photos et en peluche que de près, en vrai ils sont très désagréables et très dangereux quand on doit les tenir dans les bras, même si on ne cherchait qu'à leur offrir un lieu de vie plus agréable.

Non, les espèces protégées ne sont pas reconnaissantes aux hommes de ne plus les tuer. Et un crocodile reste un terrible prédateur.

Les Aborigènes, ne sont pas de bons sauvages, pleins de bonnes intentions. Ils vivent dans un pays hostile, avec peu de confort, ils sont sales et cherchent si possible à rouler le touriste de passage.

Si Kenneth Cook peut dire tout cela et bien d'autres choses encore, c'est qu'il utilise le ton du conteur d'histoires.

Je me demande si quelqu'un a mis ses histoires en scène, il y a vraiment tous les ingrédients d'un excellent spectacle de conteurs.

J'ai aimé les quinze nouvelles, mais ma préférée c'est La vie sexuelle des crocodiles, non pas pour ce que j'ai appris de la sexualité de ces animaux ( tout se passe sous l'eau!) mais j'ai trouvé irrésistible le rapport entre le scientifique qui s'émerveille devant les beaux spécimens de crocodiles et l'auteur mort de peur qui ne pense qu'à sauver sa vie.(Comme je le comprends!)

Lien : http://luocine.over-blog.com/