Après s'être engagé au Vietnam pour des raisons obscures de devoir en lien avec sa foi catholique un jeune soldat américain voit sa volonté guerrière se déliter au fil des évènements.

Confronté à la violence brute d'une guerre que finalement il ne comprend pas et à une culture différente de la sienne, le sentiment de se battre du mauvais côté va s'insinuer.

Il y a dans ce livre un air de déjà vu et pas mal de caricature dans des personnages stéréotypés, toutefois le cheminement moral du héros reste prenant et l'humour grinçant aide à aller au bout
« Dieu n’est pas mort, c’est incontestable, m’a dit Karl, un jour. Tu peux être sûr qu’il est vivant, mais il se tient à carreaux parce qu’il ne veut pas être impliqué. » (102)

J’avais envie de voir ce que donnait Kenneth Cook hors contexte animalier. On retrouve son écriture sans grande envergure mais sympathique et portée par un sens de l’absurde qui lui est propre. Dans la veine protestataire de la fin des années soixante, le livre est tout entier soutenu par la volonté de dénoncer la guerre du Vietnam. Le contraste entre le caractère candide de son personnage principal et le réalisme cru des combats sert bien le propos. Cela reste cependant un livre politique, daté, limité par ses intentions, et dont l’intérêt littéraire ne tient pas la route jusqu’au bout.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
ce livre est vite lu. Je ne suis pas sûre d'avoir compris la teneur complète des propos de l'auteur mais j'ai compris le dilemme d'un soldat qui se livre à toutes les exactions parce qu'il doit obéir à ses supérieurs mais lui au fond de son âme, il n'adhère pas, il ne peut supporter de faire souffrir, de tuer. S'il le fait tout de même, il s'en veut, se culpabilise, cherche à reporter ces charges sur d'autres mais ça lui est insoutenable. Il se dévalorise, perd l'estime de lui-même et s'il est croyant, va même douter d'obtenir un pardon, de rentrer dans les devoirs et les obligations d'un croyant. Au fond de lui il se déchire entre demeurer un pacifiste pour sauver son âme, de l'autre de satisfaire à ses devoirs de soldat.