AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 202 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de terminer de lire «Toxine» et je crois que celui-là est vraiment mon préféré. Quand je pense au début et à la fin du livre, le premier mot que je pense est splendide. Pourquoi j’aime Robin Cook ? Premièrement, c’est un ex-chirurgien, il a l’expérience du métier. Deuxièmement, il écrit aussi dans le but de faire réfléchir et de nous sensibiliser. Troisièmement, il sait amener tous les ingrédients pour faire un bon thriller. Et dans «Toxine», je suis conquise littéralement. C’est aussi un livre basé sur des faits vécus et principalement ça tourne autour du sujet «Escherichia coli» et sur «l’intoxication alimentaire».

Je suis encore sous le charme de ma lecture et surtout lorsque j’ai fait ma rencontre avec le Dr. Kim Regis. J’ai eu un coup de foudre pour lui. On le retrouve donc à son travail. C’est un chirurgien reconnu qui travaille dans le département de cardiologie. On voit qu’il y a eu une fusion à l’hôpital et on sent que l’atmosphère est très tendue. On ressent que le Dr. Kim Regis est sous tension partout. Le Dr. Kim Regis est aussi un père de famille et il ne voit pas sa fille souvent. Après une semaine éreintée, il va chercher Becky pour la fin de semaine. Il l’amène donc manger comme à son habitude un hamburger dans un Onion près de chez lui. Il ne sait pas qu’à ce moment-là, sa vie va basculer...

Ce qui est vraiment alarmant dans cette histoire, c’est que ça peut nous arriver à tous. C’est ce qui est venue me toucher profondément. Dès le départ, Becky montre à son père sa viande au restaurant. Déjà, elle a un doute. Il lui répond : «C’était comme ça que je mangeais mes hamburgers, dit-il à Becky. Saignants, avec une tranche d’oignon cru, pas ces oignons reconstitués et certainement pas avec toutes ces saloperies». Elle y goûte et décidément elle trouve que ce n’est pas si terrible.

C’est souvent à partir d’un drame familial que les liens se resserrent. C’est ce qui arrive à Kim et à Tracy. Ils se chicanent sans cesse, la communication est rompue. Quand il arrive un événement important, Kim et Tracy ont dû s’arrêter pour communiquer ensemble. Lorsque la colère de Kim augmente, c’est à ce moment que l’action démarre dans le livre. Il fait sa propre enquête. Il se sent tellement impuissant, ridiculiser, humilier qu’il décide lui-même d’agir.

Lors de sa quête de vérité, on voit qu’elle le mène aussi à l’abattage, chez Higgins & Hancock où la viande a été fabriquée. C’est UN CHOC pour lui et Tracy. C’est ainsi qu’elle prend conscience : «C'est si triste dit Tracy, en regardant la mer d'animaux. Ils attendent tous dans le couloir de la mort et ils ne le savent pas». C’est une image qui me perturbe et c’est tellement la triste réalité.

Et là, tout se joue pour Kim et Tracy…


Pourquoi j’ai tant aimé ce livre ? C’est des sujets qui nous touchent tous je crois. Quand je vois Kim à l’abattage, qui est déconcerté par ce qui se passe, je suis aussi désemparée que lui. Voici un extrait : «Lui qui avait voué sa vie à en sauver d'autres supportait mal ce carnage interrompu». C’est si bien décrit que je ressens toutes les émotions de Kim, ses frustrations et ses questionnements.

Dans ce livre, l’auteur amène des sujets comme la prudence du consommateur. On a tous un rôle à y jouer. Et il insiste surtout sur la contamination. Voici un autre extrait qui le démontre : «- Crois-tu que c'est ainsi que Becky est tombée malade ? demanda Tracy la gorge serrée.- C'est plus que probable, répondit Kim avec la même émotion. À cause de cette viande, et à cause du fait que le hamburger n'était pas assez cuit.- Ça vous fait comprendre à quel point la vie est fragile, si elle peut être soufflée par un incident aussi mineur qu'une tête de vache qui tombe par terre et un hamburger pas assez cuit.»

Il aborde aussi des thèmes comme la conservation des aliments, surtout en réfrigération. C’est un sujet qui l’inquiète. Il explique aussi que si on payerait la viande plus chère, il y aurait moins de risque de contamination. Il trouve qu’on devrait se préoccuper d'avoir une meilleure production pour les aliments. Il y aura beaucoup moins de risque de contamination. Il a peur que dans un avenir rapproché, ça ne fasse qu’augmenter. Je crois sincèrement que c’est encore des sujets tabous, qu’on n’en parle pas assez.

Si je conseille un seul livre de Robin Cook à lire, sans hésitation : c’est TOXINE ! Il y a vraiment de tout. C’est aussi inspiré par des faits vécus. C’est à mes yeux, une valeur que je valorise. C’est une lecture bouleversante, saisissante et enveloppante. Je sais déjà quel sera mon prochain livre de Robin Cook, je ne m’en laisserai jamais…

Isabelle



Commenter  J’apprécie          314
Oh la ! J'ai lu ce livre où on parlait à la télé, des problèmes d'Escherishia Coli vers 2011, même si souvent le sujet revient. Ce livre m'a captivé ! Pauvre gamine avec son hamburger qu'elle avait pourtant trouvé un peu rouge, et qu'elle a mangé malgré tout. Normalement, ceux-ci doivent être cuit à 200° et le cuisinier doit s'assurer qu'il n y ait plus de rouge ou même rosé dans la chair des hamburgers. la toxine y était, mais cela remonte au niveau de l'abattoir. Mon Dieu ! J'ignorais ce qui se passait dans les abattoirs. Des coups à nous dégoûter de la viande pour le restant de nos jours ! Ils emploient des gens, pas toujours bien formés, et voilà. Je ne raconte pa s l'histoire qui est encore très présente dans ma tête, tout comme le livre sur mon étagère. J'aime beaucoup l'écriture de Robin Cook. Ancien chirurgien cardiaque et cardiologue, devenu écrivain. On devient parano avec les hôpitaux souvent avec ses romans. Mais moi je les adore Il n'y a pas que dans la viande rouge que la toxine peut se trouver, il y'a le poulet, les jus de fruit, les concombres, et autres denrées. Une hospitalisation s'impose lorsqu'on est chatouillé par cette toxine E-Colis 151-H1. Sauf que pour Becky, son intoxication prendrait une dangereuse tournure. le courage de ce médecin à se battre pour sa fille. c am'a énormément tourneboulée. Chapeau l'artiste.
Commenter  J’apprécie          96
Chirurgien cardiaque reconnu par tous, le Docteur Kim Reggis voit sa vie basculer à cause d'une série d'évènements qui l'entraîne dans une poursuite dramatique de la recherche de la vérité.

Il y a d'abord son divorce qui l'oblige à gérer son emploi du temps pour s'occuper de sa fille unique Becky et les disputes habituelles avec son ex-épouse. Puis la fusion de son hôpital orchestrée par un système d'assurance maladie qui veut engendrer le maximum de profits, ce qui l'empêche d'opérer comme il le souhaite et le contraint à des alternatives qui l'insupportent. A tout cela vient se greffer l'hospitalisation puis le décès de sa fille, à cause d'une une bactérie contenue dans le steak haché d'un hamburger.

Tous ces éléments font basculer le Docteur Reggis dans l'illégalité. D'éminent chirurgien, il devient un homme traqué, recherché par la police et, pour la mafia, l'homme à abattre. Ses recherches sont lourdes de conséquences pour ceux qui le croient et l'aident. Comment une bactérie connue, interdite pour toute consommation alimentaire, peut-elle passer à travers les contrôles sanitaires ? Est-ce dû aux méandres de l'administration, de la politique et des lobbys de l'agro-alimentaire ? Est-ce la recherche du profit à tout prix qui est l'explication de ces morts évitables ? La chaine de l'abattage à la consommation est explicitée avec toutes les implications logistiques qui peuvent conduire à cette aberration. Jusqu'à la dernière ligne le lecteur ne veut pas croire à cette réalité, et pourtant...
Commenter  J’apprécie          80
Beaucoup, beaucoup plus qu'un simple "polar"...
J'aurais voulu pouvoir cocher une bonne dizaine d'étoiles.
Une peinture édifiante des mortels effets boomerang de notre société moderne.
Ou quand l'argent, le pouvoir, l'insouciance s'allient pour nous conduire tout droit à la mort (à l'abattoir ? ).
Des personnages pris dans une spirale infernale, le pot de terre contre le pot de fer, du coeur, de l'âme, de l'humain : ce roman prend littéralement aux tripes et à la gorge !
Mon exemplaire du livre est passé entre une bonne dizaine de paires de mains déjà, et beaucoup ont décidé de l'acheter pour l'offrir à d'autres encore. Toutes générations confondues.
Attention cependant, quelques scènes sont vraiment très dures, tant pour les images qu'elles génèrent que pour les sentiments que l'on ne peut s'empêcher de ressentir au diapason du personnage.

Commenter  J’apprécie          60
Selon moi le meilleur de Robin Cook. On ne peut lire ce thriller moderne sans qu'il ne laisse des traces au quotidien. Tellement réaliste qu'on ne peut que penser "et si ça nous arrivait ?".
Commenter  J’apprécie          50
Si vous êtes végétarien, ce livre vous confortera dans votre choix sans nul doute.
Si vous ne l'êtes pas, il est certain que vous ne regarderez plus votre steak haché de la même manière!

Nous suivons Kim, brillant chirurgien cardiaque, qui décide de remonter la filière de la viande bovine.
Sa fille Becky est contaminée après avoir mangé un hamburger, c'est alors que Kim refuse de prendre cette contamination pour une fatalité et mène l'enquête quoi qu'il en coûtera...

Ce livre nous fait réfléchir sur la façon dont arrive la viande dans nos assiettes. On oublie trop souvent qu'avant d'arriver dans les rayons du supermarché, il y a toute une filière derrière ces steaks.
Ce livre pose également la problématique de la privatisation des hôpitaux dans certains pays et on ne peut qu'espérer que ce système n'arrive pas chez nous : des examens non réalisés car non considérés comme rentables pour l'établissement...
J'ai beaucoup aimé cette histoire, un thriller bien construit au fil des pages. Une famille qui a tout pour être heureuse dont la vie bascule petit à petit.
Un homme qui perd peu à peu son statut professionnel mais qui évolue considérablement dans sa vie personnelle.
Des dirigeants d'entreprises prêts à tout pour protéger leur société.

C'est le premier roman de Robin Cook que je lis et je n'ai vraiment pas été déçue, j'aime ce genre de livres qui nous permettent de se remettre en question, qui nous font réfléchir et que nous ne pourrons certainement pas oublier!
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          51
Glacial et implacable jusque dans le style d'écriture qui ne laisse aucune place aux sentiments. Une chronique inéluctable entre l'homme et la toxine qu'il a lui même engendrée, un combat entre le consommateur pris en otage et la puissance du lobby de la viande. Plus jamais vous ne regarderez votre steak haché de la même façon, attendez-vous ,à juste titre , à voir l' Escherichia Coli partout !
Commenter  J’apprécie          30
Un père qui se bat pour lutter contre une maladie incurable. La perte de sa fille. Et l'ascension folle qu'il va mener pour retrouver la trace de cette toxine mortelle et bien réelle. Voila ce qui m'a plus dans cette histoire plus que réaliste, qui pourrait même nous atteindre. le plus horrible dans cette histoire, c'est que le gouvernement ne prend aucune initiative pour arrêter une telle maladie.
Un conseil : ne pas lire avant d'aller dans un fast-food.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent roman, un peu trop genre catastrophe par moment mais suspense du début à la fin. Histoire effarante qui effraie de la réalité sur la chaîne alimentaire des viandes.
Commenter  J’apprécie          20
Aprés avoir mangé dans son fast food favori la fille du docteur kim regis tombe gravement malade.....
Avec l aide d'une jeune inspectrice en agriculture, ils vont découvrir la face caché de l'inductrie de l'agroalimentaire qui se révéle pire q'une mafia.....

Un petit thriller sur le théme de la sécurité alimentaire qui donne froid dans le dos et fait réfléchir sur ce que l'on mange
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}