AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Bouillot (Illustrateur)
EAN : 9782253076414
441 pages
Le Livre de Poche (01/01/1995)
3.59/5   150 notes
Résumé :
Marissa Blumenthal : l'image même de la beauté, de la réussite et du bonheur. En réalité il manque tout à Marissa, puisqu'il lui manque un enfant. Mais après s'être soumise à des traitements aussi ruineux qu'inutiles, Marissa refuse de croire à la fatalité, tandis qu'elle se heurte au silence et à l'hostilité des médecins. Des centres de fécondation artificielle de Boston à ceux de l'Australie et à la puissante Fertility Inc. de Hong Kong, son enquête la plonge dans... >Voir plus
Que lire après Naissances sur ordonnanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 150 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'aime bien Robin Cook parce que ses livres sont faciles à lire et l'histoire est toujours bien ficelée. Pas de la grande littérature, certes, mais cela fait du bien de temps en temps. Une bonne lecture de bord de piscine quand c'est la saison.
Celui ci ne déroge pas à la règle et j'ai passé un bon moment. Rien de plus à en dire, il a rempli son contrat.
Commenter  J’apprécie          150
Un livre qui date un peu (écrit au début des années 90) mais dont le thème résonne encore de nos jours: celui de la procréation médicale assistée.
Marissa Blumenthal est américaine et vit à Boston. Elle est avocate, a une belle carrière et un mari stable. Mais elle ne peut pas avoir d'enfant. Elle entreprend de consulter dans un centre de fertilité et va découvrir que sa stérilité provient d'une forme de salpingite tuberculeuse. Avant d'entreprendre une FIV (fécondation in vitro) elle doit se soumettre à un traitement hormonal très contraignant et pénible.
Intriguée par cette affection plutôt rare qu'est cette forme de salpingite, Marissa va de plus enquêter sur les tenants et aboutissants de cette entreprise médicale qu'est la Fertility Inc et qui est derrière ces différents traitements.
L'enquête va la mener en Australie, puis à Hong Kong.
Elle sera confrontée à des enjeux financiers puissants, et des pressions violentes vont s'exercer sur elle pour qu'elle mette fin à l'enquête.
C'est un excellent thriller médical écrit de main de maître par Robin Cook qui était auparavant chirurgien.
Le scenario est bien ficelé, on reste en haleine tout le long du roman.
Commenter  J’apprécie          80
Robin Cook, grand maître du thriller médical, suivi de peu par Peter James.
Je déplore le manque de grands auteurs dans ce genre de littérature que j'apprécie tout particulièrement.
Cette fois, le maître nous entraîne dans le domaine de la procréation assistée. Jusqu'où doit-on aller pour avoir un enfant à tout prix ? Quels en sont les risques ? Quel en est l'impact ? Dans quelle mesure l'homme peut-il se sentir le droit de se substituer à la nature et de lui faire un pied de nez, quelles qu'en soient les conséquences ?
Marissa va découvrir ce qui se cache sous ces protocoles ayant officiellement pour but de permettre aux personnes désespérées d'avoir un enfant. Son propre désir de maternité marquera le pas au fil de ses découvertes.
Le pire étant qu'on sait que beaucoup de ce que l'auteur décrivait à l'époque un peu comme si c'était de l'anticipation existe sans aucun doute de nos jours, en encore plus perfectionné que ça l'était à l'époque, même s'il ne s'agit que d'un roman et ça fait froid dans le dos.
L'écriture est parfaite, on est tenus en haleine tout du long et même si la chute est un peu prévisible, cela ne gâche en rien le voyage.
Commenter  J’apprécie          62
Avec Robin Cook je ressens toujours la froideur cartésienne du bureau du médecin, de la salle d'opération, l'odeur du désinfectant ou l'éclairage neutre d'une salle d'attente, dans son écriture et la saveur de ces personnages. Ceci n'est pas négatif mais fait en sorte que l'attachement au personnage est plus difficile, toutefois compenser par les détails techniques et la recherche précise que Robin Cook amène au récit. Je ne suis pas un fan mais j'apprécie cet auteur. Autre petit point négatif certaine scène sont quelque fois un peu décousu ou confuse, mais ceci peut quelque fois être un effet de la traduction.

Dans ce récit Robin Cook nous amène dans le monde de la fécondation artificielle. Une jeune médecin étant affecté de trouble de fécondation et se méfiant des pratiques de la clinique où elle est une simple patiente. Ces recherches la mèneront au quatre coin de la planète et à affronter des dangers imprévues.
Commenter  J’apprécie          61
On garde le thème de la fécondation assistée déjà développé dans « Choc » en suivant un schéma encore bien pire.
Ici, on rend stérile certaines jeunes femmes, celles qui gagnent bien leur vie en l'occurence, et puis, on leur fait miroiter un traitement long, lourd et surtout cher pour finir, quand tout va bien, par les faire tomber enceinte ! Et vive les cliniques privées aux States !
Même si il n'y a qu'une petite part de vérités dans ses romans, Robin Cook soulève un vrai problème de la médecine américaine : quand tu as les moyens, tu peux te faire soigner, sinon...
A nouveau une histoire qui tient la route, un style un peu plus élaboré que dans « Choc » sans être pour autant d'un bon niveau et toujours autant de répétitions !
Pour la fin, je ne sais pas car mon e-book n'avait que les 180 premières pages :-p
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Robert étudia sa femme. Elle était devenue extrêmement irritable et elle avait pris beaucoup de poids, surtout dans le visage, qui était gonflé. Elle lui lança un regard froid qu'il en frissonna jusqu'aux os. Ses yeux semblaient aussi sombres que son humeur, et ses joues étaient rouges, comme si elle avait eu de la fièvre. Elle était comme une étrangère, ou pire : en cet instant, elle avait l'air d'une parfaite hystérique. Robert n'aurait pas été surpris si elle lui avait soudain sauté à la figure comme un chat sauvage. Il décida qu'il était temps de calmer le jeu. Il recula de quelque pas en disant:

-D'accord tu as raison, ce n'est pas le moment d'en discuter.
Commenter  J’apprécie          60
Robin Cook, grand maître du thriller médical, suivi de peu par Peter James.
Je déplore le manque de grands auteurs dans ce genre de littérature que j'apprécie tout particulièrement.
L'écriture est parfaite, on est tenus en haleine tout du long et même si la chute est un peu prévisible, cela ne gâche en rien le voyage.
Commenter  J’apprécie          50
En progressant à plat ventre, Marissa atteignit enfin le câble. Juste au moment où elle l'agrippait, le requin heurta la cage et la renversa encore une fois. Sous le choc, Marissa roula vers le bord du toit, les jambes pendant dans l'eau. Folle de panique, elle les releva vivement et se recroquevilla autour du câble, auquel elle se cramponna avec l'énergie du désespoir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robin Cook (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Cook
Interview de Robin Cook sur CNN à propos de son roman Intervention
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (509) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..