Marie-France Girod (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/05/2002)
3.78/5   133 notes
De la découverte d’un cadavre mutilé aux profondeurs de la jungle d’Afrique équatoriale sur les traces d’une espèce de primates proches des humains, l’auteur de Contagion, Invasion ou Toxine nous mène une fois encore aux frontières de la science et de l’anticipation.
Quelle est l’identité du mort ? Et pourquoi certains de ses tissus révèlent-ils un code ADN défiant toute règle biologique ?... Le mystère conduira Jack Stapelton, le médecin légiste, et sa collè... >Voir plus
Que lire après Chromosome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec Chromosome 6, je retrouve les légistes Laurie Montgomery et Jack Stapleton ainsi que l'inspecteur Lou Soldano rencontres dans Vengeance aveugle puis Contagion. Ainsi que d'autres connaissances plus ou moins agréables à revoir...

Mais Chromosome 6 nous sort aussi partiellement de New-York et de sa morgue pour nous emmener en balade à Cogo, en Guinée Équatoriale où un imposant complexe médical, animalier et génétique américain s'est installé avec la bénédiction du régime en place au vu des rentrées d'argent prévues.

Manipulations génétiques, expériences transgéniques, sciences appliquées pour faire un max de blé, voilà le programme de ce roman très prenant. Sympathiquement, Robin Cook met à disposition du néophyte en génétique un lexique à la fin du volume. Commencer par sa lecture, quitte à y revenir de temps à autre, m'a permis de rentrer tout de suite dans l'intrigue car la succession de termes médicaux et de microbiologie peut freiner la lecture. A part de très vagues réminiscences de cours de biologie au lycée sur l'ADN et ses mystères (comme ça remonte à pas mal d'années, c'est pas du tout frais dans ma tête), j'ai apprécié les définitions. Et le roman.

Paru en 1997, les champs du possible sur la manipulation génétique étaient moindres qu'à l'heure actuelle, et l'histoire sans doute d'autant plus flippante. Il n'empêche que vingt-deux ans après, Chromosome 6 pose encore beaucoup de questions éthiques... ce que les praticiens du livre ne se posent guère au vue des dividendes à en tirer. Toujours le problème des apprentis dieux qui ne voient que le "je peux le faire", sans trop s'interroger sur "est-ce que j'ai le droit de le faire?" À noter malgré tout que le généticien de génie à l'origine de l'idée de base sur laquelle se fonde l'entreprise GenSys a au moins le mérite de se poser des questions... après.

Quel rapport entre ce petit coin de Guinée Équatoriale et nos légistes de New-York? Un mort, bien sûr! Pour le reste, à vous d'empoigner ce roman et de découvrir tous les ressorts de cette passionnante et inquiétante intrigue. Malgré des personnages qui frisent souvent trop la caricature et des dialogues moyens, le livre reste difficile à reposer une fois entamer.
Quel lien entre une autopsie aux USA et un centre de recherche médicale en Afrique ?
La manipulation génétique !
L'intrigue se met doucement en place entre les deux continents, le suspense monte, et ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne. On est dans le classique thriller américain : c'est cliché, mais ça fonctionne. Et on n'est pas là pour se poser des questions, mais pour l'action...
Un thème intéressant, la partie technique est bien expliquée (écrit en 1997), mais traité sans aucune éthique : se poser la question "qu'ai-je fait?" après ne sert à rien !
Un épilogue sorti de nul part plombe la chute en deux pages, dommage.
Et que sont devenus les scientifiques ?!
Dire que j'ai failli le refermer après la lecture du prologue. Tous les termes médicaux m'avaient saoulé au plus haut point. Comme j'ai pour habitude de lire au moins un tiers du livre, j'ai pris mon courage à deux mains et bien m'en a pris.

À part les termes médicaux, c'est une pure merveille. On suit pas à pas Kevin qui cherche à savoir s'il n'a pas fait une grande bêtise en jouant à mère nature en Guinée équatorial. Et Jack à New-York, qui essaye de comprendre le mystère sur lequel il est tombé au moment de l'autopsie d'un corps récupéré dans l'océan.

On va de rebondissement, en rebondissement, même si on connait le plus gros de l'histoire depuis le début, on n'arrive pas à lâcher le livre tellement on veut savoir comment les personnages du roman vont eux aussi tout savoir.

J'aurai juste un petit bémol sur l'épilogue qui est réellement trop ouverte à mes yeux. On ne sait pas ce qu'est devenu Kevin et ses amies.
Ahh le rêve de tout chercheur : la manipulation génétique.

Un bon petit livre de Robin Cook. Accrochez vous pour ceux qui n'ont pas l'habitude des terminologies medicales😉

Robin nous invite dans un voyage entre new york et l'Afrique équatorial.

Des chercheurs qui vont se mordre les doigts de leurs recherches et expériences.

Une courses poursuite pour la vie.
Le top de Robin Cook. Meilleure aventure de notre ami "Jack Stapelton" au coeur de la forêt guinée équatoriale. une thriller à grand suspens et original sur fond de manipulation génétique et du danger qu'elle représente

Le nouveau président, Macias Nguema, plébiscité par la population, se transforma rapidement en un dictateur sanguinaire, le pire qu’ait connu tout le continent africain. Ses atrocités dépassaient en horreur celles d’Idi Amin Dada en Ouganda et de Jean Bédel Bokassa en Centre-Afrique. Le résultat fut catastrophique pour la Guinée-Équatoriale. Cinquante mille personnes furent assassinées et un tiers de la population, dont les colons espagnols, fuirent le pays. La plupart des villes furent privées d’une grande partie de leurs habitants, surtout Cogo, complètement abandonnée.
— J’attends que la magicienne intervienne.
— C’est de la technique, pas de la magie ! Je me borne à appliquer aux bonobos des techniques de fertilisation in vitro, les mêmes que celles qu’on utilise pour accroître la fertilité des gorilles de montagne en captivité.
Kevin Marshall jugeait sa phobie des actes médicaux d’autant plus embarrassante qu’il était titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire du MIT, diplôme obtenu en étroite coopération avec le Massachusetts General Hospital. Il n’en avait jamais parlé à personne, mais la simple idée de subir une prise de sang ou un vaccin représentait pour lui une véritable épreuve. Les piqûres, surtout, étaient sa bête noire.
La simple vision d’une seringue lui donnait des sueurs froides et le faisait flageoler sur ses jambes.
En tant que vétérinaire et défenseur de la nature, il n’appréciait guère les têtes d’animaux empaillés, dont certains appartenant à des espèces menacées, qui couvraient les murs et la moindre surface plane. Des félins, comme des léopards, des lions et des guépards, côtoyaient la plus impressionnante collection d’antilopes qu’il ait jamais vue.
Ce dont peu de gens se rendent compte, c’est que certains gènes peuvent se déplacer sur leur chromosome. Pourtant, c’est un fait essentiel, qu’on constate tout particulièrement chez les lymphocytes B pour accroître la diversité des anticorps. D’autres gènes sont encore plus mobiles et peuvent changer de place avec leurs homologues.