Maisie est une lycéenne qui connaît depuis plusieurs années le harcèlement scolaire, les moqueries de ses camarades sont principalement tournées vers son poids.
Elle tente de fuir ce monde cruel en s'échappeant à travers les dessins et les comics qu'elle réalise. Mais un jour pour un cours de chimie, elle va se retrouver à devoir côtoyer un des garçons les plus populaires de son lycée qu'elle tient pour responsable d'une des plus grosses humiliations qu'elle ai subit.
Maisie va décider de se venger en se creant un faux profil sur le réseau social le plus à la mode. Elle va se créer l'avatar parfait selon elle en utilisant la photo d'une jeune fille qu'elle ne pensait jamais avoir à rencontrer... Coup de coeur pour ce roman qui se dévore en quelques heures!
J'y ai découvert une héroïne que j'ai adoré pour sa façon de réfléchir et sa vision du monde. Maisie est certe grosse mais elle n'en aime pas moins la vie pour autant et elle n'aspire pas à devenir le model parfait que la société voudrait qu'elle soit. Cette jeune femme cherche juste à être acceptée par les autre comme elle est et pour ce qu' elle est.
J'ai trouvé le côté réseau social super bien exploité, j'ai déjà lu pas mal de romans avec une mise en avant de "n'importe qui peut se cacher derrière un profil" mais j'ai trouvé qu'ici c'était utilisé avec intelligence. Maisie crée son faux profil pour se venger de ses camarades, mais tout le long du romans elle est prise de remords et sait qu'elle fait quelque chose de mal.
Je me suis vraiment sentie proche de Maisie et j'aurais aimé l'avoir en amie dans la vraie vie.
Un bon roman pour nous rappeler que ce n'est pas le physique qui fait une personne et qu'il est toujours important de creuser au delà.
Petit plus pour la couverture que je trouve super sympa et pleine de vie.
Maisie, mal dans son corps, a très peu d'amis dans son lycée. Et a force de harcèlement, elle se crée un avatar physiquement avantageux mais qui intérieurement lui correspond. Cela lui permet d'oser communiquer avec les lycéens de son entourage. Elle reprend ainsi contact avec des amis oubliés qui peu a peu se livrent à elle. Maisie se rend alors compte que beaucoup cachent sous leurs attitudes agressives, moqueuses ou distantes des secrets ou des mal-êtres. Sa supercherie ira un peu loin et il faudra donc qu'elle fasse appel à sa propre force pour s'accepter.
Un roman dans l'ère du temps où il est tellement facile d'utiliser un écran pour se protéger ou pour être une autre personne. Permet également de se rendre compte que derrière chaque avatar se cache quelqu'un qui n'est pas forcément celui qui dit être.
Un roman qui fait comprendre aussi qu'avoir confiance en soi c'est quelque fois un long chemin et qui peut-être douloureux !
Merci à netgalley pour cette découverte
Maisie n'est ni mince ni jolie, et donc la cible des moqueries des autres élèves du lycée. Elle se réfugie dans le dessin et crée des BD, de petites histoires où elle peut enfin maîtriser les choses. Pour se venger d'un garçon de son cours de chimie, elle décide de se créer un profil idéal sur Internet... Mais les apparences peuvent se révéler trompeuses dans un sens comme dans l'autre, Maisie finira par le comprendre...
Derrière cette trame un peu classique se cache un récit réussi, nuancé et qui aborde l'amitié, la jalousie, la confiance en soi, la vie de groupe au lycée, les réseaux sociaux... J'ai été agréablement surprise par le déroulement de l'histoire, plus subtile que ce à quoi je m'attendais. J'ai bien aimé aussi l'environnement, la description de la vie lycéenne et familiale aux États-Unis. le style est simple mais agréable, et permet d'évoquer des sujets plus ou moins légers de manière fluide, les personnages sont attachants.
Merci à Netgalley et à Hachette pour cette tranche de vie américaine !
Un roman pour ado qui tient ses promesses. le titre et la couv. interpellent la jeune lectrice : thématique des réseaux et des facettes de soi que l'on y travaille.

J'ai eu du mal à accrocher de prime abord avec le côté « réalité manichéenne à l'américaine », mais la phase de présentation du monde par la narratrice, Maisie, importe pour la suite. En effet, c'est bien là un roman d'apprentissage où l'on passe d'une jeune fille à carapace, traumatisée par le harcèlement dont elle a été victime, à une personne en réflexion sur sa vie et ce qu'elle rêve d'en faire.

L'héroïne a des défauts et porte des oeillères. Ça rend le roman plus profond qu'il n'y parait. Elle est assez odieuse avec ses amis, elle juge les gens plus vite que son ombre (tout en craignant par dessus tout d'être jugée), et elle a un complexe de supériorité certain.

Les personnages alliés comme Owen et Grace ou « ennemis » comme Jesse et Dezira sont d'abord esquissés, c'est-à-dire simplifiés à l'extrême par le point de vue de Maisie. Ils gagnent en profondeur au fur et à mesure. le « bad boy sportif » a quand même des secret limite non crédibles entre sa passion musicale et ses activités caritatives… Il devient assez vite le garçon idéal. le perso de Owen, qui n'est pas juste un « intello bizarre », mais se révèle amoureux puis ayant le gout de l'effort physique et celui de Dezira, qui n'est pas juste une « jolie écervelée » mais rêve d'être une étoile m'ont touchée.

Les mensonges et désir de vengeance de Maisie vont l'entrainer très loin. A noter qu'elle ne sera pas punie pour son usurpation d'identité, seulement « mise au ban » temporairement (elle l'était déjà). Pas de justice donc de ce côté là. Par contre il y a une morale personnelle au sens où Maisie va comprendre qu'elle a fait du mal et qu'il faut le réparer. Son côté créatif sera sa voie de salut et en exprimant enfin ses véritables sentiments à travers l'art elle trouvera une pente à remonter.

Au final, une lecture sympa que je recommanderai à mes élèves, à cet âge de la quête vers soi-même.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Dans profils il faudra être attentif à tous les détails de l'histoire. C'est vrai que je ne cautionne pas ce que Maisie a fait en volant les photos de cette fille « parfaite » mais elle est avant tout humaine. Elle a droit à l'erreur. Ce n'est pas parce qu'elle découvre que les deux élevés les plus populaires de son lycée sont plutôt sympathiques en privé et qu'ils ont leur lot de problèmes que cela va effacer leurs méfaits. Rien ne justifie pour moi la méchanceté gratuite. Il faut en finir avec le discours qui justifie la culture de la méchanceté par « il/elle est comme ça parce qu'il/elle souffre à cause d'une situation familiale compliquée ou je ne sais quoi ». Et détester le personnage de Maisie parce qu'elle a osé vouloir se venger « gentiment » de ses tyrans est hypocrite.

Autre point fort du roman ce sont ses personnages. Donna Cooner leur donne plusieurs facettes pour servir les thématiques qu'elle défend. Encore une fois, l'auteure nous pousse à ne pas nous arrêter aux apparences et à les dépasser. Que cela concerne Maisie, ses amis ou ses camarades populaires, ils ont tous une histoire à nous raconter. L'auteure a fait une très bon travail avec une galerie de personnalités disparates et bien travaillée.

Profils est un titre bien plus profond qu'il n'y parait, le lecteur peut avoir plusieurs niveaux de lecture et à l'image du message que Donna Cooner veut nous faire passer: ne nous arrêtons pas aux apparences. harcèlement scolaire, grossophobie et usurpation d'identité sur internet… autant de thèmes forts portés par des personnages complexes et un récit qui m'a autant touchée que troublée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Maisie est une jeune lycéenne enrobée dont la passion est le dessin. Elle traverse les journées d'école grâce principalement à l'amitié de Grace et d'Owen.

En cette année de première elle est bien décidée à se venger de Jesse qui s'était moqué d'elle à son entrée en seconde. Cela tombe bien car elle est désignée comme son binôme en sciences.

Pour réussir à l'atteindre, elle choisit de créer un compte virtuel sur les réseaux sociaux. Pour cela elle emprunte une photo de la fille d'une amie à sa mère.

Le piège fonctionne bien et peut-être même trop bien quand elle apprend que la jeune fille doit venir prochainement déménager dans leur ville...

J'ai aimé ce roman car il s'attache à montrer qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans les pensées négatives et que chacun a ses fêlures.

L'héroïne est assez désagréable ce qui fait l'originalité de ce livre. Bien que mise au ban des groupes les plus populaires de son établissement, elle contribue grandement par son attitude défensive à rejeter toute tentative de rapprochement.

En parallèle, les jeunes qui semblent bien dans leur corps et dans le rôle qui leur est attribué de leader peuvent avoir aussi leurs propres soucis.

Un livre qui appelle donc chacun à ne pas se complaire à la dictature de la normalité pour trouver son propre chemin et son identité. La trame qui concerne les dessins de Maisie est aussi intéressante.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une histoire de mal être assez originale qui traite de la difficulté de s'accepter de Maisie et ne diabolise pas forcément les réseaux sociaux. En effet, à l'abri derrière son identité de Sienna, Maisie discute enfin avec ses camarades et finit par découvrir que ceux qu'elle déteste/envie tellement ont eux aussi des problèmes... J'ai bien aimé le fait qu'au final, c'était plus Maisie qui se rejetait elle-même plutôt que les autres qui le faisaient. le personnage de Jesse est craquant (et là on est désolé pour Maisie qu'elle se soit sabordée ainsi). le côté bande dessinée a permis d'illustrer l'évolution de Maisie et j'aime bien la manière dont à la fin, elle réussit enfin à se dessiner et donc à s'accepter. Bon, certes les victimes de Maisie prennent un peu trop bien les choses (selon moi) mais au final, le livre est bien construit

Ce que j'aime : pour le coup, les réseaux ne sont pas diabolisés (même si on montre bien qu'on peut usurper facilement un identité), la manière dont Maisie apprend à s'accepter, le personnage de Jesse

Ce que j'aime moins : les personnages pardonnent trop facilement à Maisie, pas crédible

Pour résumer

Un livre intéressant qui traite de l'acceptation de soi et de sa nécessité pour être accepté par les autres

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans pour l'envoi de ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai un peu eu du mal avec l'héroïne même si je comprend totalement ce qu'elle ressent. Elle est en surpoids et tout le monde ne fait que se moquer d'elle à longueur de temps et ça la blesse énormément à chaque fois même si elle essaye de faire croire le contraire … Heureusement, elle a une passion dans laquelle elle se réfugie. Mais un jour, elle est à bout et elle veut se venger, elle se crée alors une nouvelle identité sur les réseaux sociaux pour faire payer ceux qui la traite mal. On se doute bien que les choses ne vont pas bien se passer. Finalement, elle est mieux dans sa peau en faisant cela, elle fait ressortir sa vraie personnalité, elle se lâche et elle apprécie même les gens qu'elle découvre au fur et à mesure qu'elle leur parle. le seul hic c'est que comme elle a utilisé les photos d'une fille que sa mère connaît, il fallait bien que celle-ci vienne dans sa ville ! Et oui, dur dur alors !

J'ai bien aimé l'histoire, elle touche quand même beaucoup de personnes qui sont en soucis de surpoids parce que oui les gens sont bêtes quand il s'agit de cela et ils ne se rendent pas compte à quel point ils font du mal avec leurs paroles. En plus, c'est vraiment de la méchanceté gratuite ! Bref, personnellement je me suis sentie proche de Maisie parce que j'ai connu ce genre de choses aussi … Mais en même temps, j'ai eu du mal à m'y attacher quand même … Il faut dire qu'elle fait une bêtise en faisant ce qu'elle fait même si ça peut se comprendre, elle se perd elle-même dans la vengeance. En plus, si elle avait ouvert un peu plus les yeux elle se serrait rendu compte que Jesse cherchait à lui parler et qu'il n'était pas ce qu'il semblait paraître. Elle finira par blesser des personnes qui finalement ne montrent pas que leur vie n'est pas si rose que cela. Il ne faut pas toujours juger les personnes par leur apparence, leur attitude car celles-ci sont parfois trompeuse et peuvent engendrer des problèmes que l'on ne pensait pas possible et surtout de la tristesse autour de soi.

En résumé, Profils est un roman qui touche plusieurs sujets importants : les moqueries sur les personnes mais aussi les travers des réseaux sociaux. Un roman à la bonne morale qui permettra peut-être à certain(e)s d'ouvrir les yeux !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..

Maisie vit mal des année de lycée. Elle est en surpoids et l'objet de moquerie des autres. Les choses empirent encore lorsque est obligé de partager la paillasse de Jesse, le beau gosse du lycée qui multiplient les piques à son encontre. Elle découvre qu'il a créer un meme pour se moquer d'elle et de sa manière de monter sur sa chaise.
Maisie décide de se venger et de créer un faux compte sur les réseaux sociaux.

Je suis mitigée.
J'ai trouvé que l'histoire n"était pas très originale. Sur le même thème j'avais beaucoup apprécié Fake fake fake. On ne comprend pas bien ce que cherche Maisie avec son faux profil. Je n'ai pas non plus compris pourquoi Jessie et Dezirea,la jolie fille du lycée deviennent si vite amis avec elle et se confient aussi vite.
Maisie qui est présentée comme une adolescente intelligente s'y prend mal. Elle crée son profil avant de se soucier des contact, prend la photo de quelqu'un de trop proche... Elle multiplie les erreurs et voyant que la personne dont elle a pris les photos, elle aurait dû arrêter.
Mais passée ces incohérences, j'ai été heureusement surprise par les portraits de ces adolescents. Maisie est une adolescente sympathique la plupart du temps mais elle a des défauts. Elle n'est pas seule : elle a deux amis sur lesquels elle peut compter.
Mais j'ai surtout été intéressée par les portraits et Jesse et de Dezirea. Derrière le belatre sportif, se cache un amoureux de la musique, pas si sûr de lui que Sienna le double de Maisie va pousser à réaliser ses rêves. On découvre que Dezirea la jolie cheerleader populaire aurait en fait voulu être danseuse. Elle et Maisie ont été très amies pendant l'enfance et c'est en fait Maisie qui s 'est éloignée alors que Maisie agit comme si elle avait été rejetée.
Sous des dehors simpliste, le roman a plus de fond que ce que je pensais au début.
Le roman se finit sur une jolie note optimiste, pas très crédible mais bien sympathique.
Sympathique c'est sans doute le mot pour ce roman qui ne m'a pas emballé mais qui est agréable à lire.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Profils est un roman qui me faisait envie, je trouve ça intéressant quand il est question des ados et des réseaux sociaux, quand un roman peut alerter sur les dangers possibles tout en étant divertissant.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman. Je l'ai trouvé cliché du début à la fin, qui n'a rien d'inattendue. La première scène est classique : des ados au lycée en cours de chimie, un nouveau binôme créé par le prof alors que tout oppose ces deux élèves. Une antipathie dès le début puis petit-à-petit ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Je me demande même comment les auteurs peuvent encore écrire avec ce scénario de base !

J'ai trouvé le personnage de Maisie difficile à cerner. Elle est à la fois hyper mal dans sa peau et hyper sure d'elle. On nous dit pendant tout le récit qu'elle adore dessiner, qu'elle est très douée et pleine d'imagination alors qu'à la fin elle avoue avoir beaucoup copié les dessins de son idole. Au début je pensais que j'allais m'attacher à elle car j'aime ce genre de personnage artiste et torturé, mais finalement je ne l'ai pas apprécié plus que ça car ce qu'elle fait n'est vraiment pas cool et en plus elle finit par tomber amoureuse du beau gosse qu'elle détestait au début de l'histoire.

Les deux amis de Maisie, Owen et Grace, sont plus intéressants je trouve, mais malheureusement ils sont peu présents et très peu décrits. Ils n'ont pas vraiment d'existence propre, ils servent juste de faire-valoir à Maisie et c'est bien dommage. D'ailleurs Maisie ne les apprécie pas plus que ça.

Les autres personnages sont aussi tout à fait classiques : les pompoms girls et les footballeurs populaires que les "gentils" de l'histoire n'apprécient pas. Mais finalement ce sont peut-être les deux personnages les plus antipathiques au début que j'ai trouvé les plus intéressants. Ce qu'ils cachent au lycée fait leur force et leur faiblesse et finalement, ils apprendront à s'assumer de façon un peu plus complexe que juste le footballeur et la pompom girl.

Bref, je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire en général.
Pour ce qui est de la partie sur les réseaux sociaux, c'est un peu gros mais c'est finalement ce qui fonctionne peut-être le mieux. Apprendre qu'on ne peut pas prendre la photo de quelqu'un impunément pour s'en servir pour soi, que se cacher derrière un profil ne sert à rien car un jour ou l'autre il faut se montrer.

Il y a tout un discours sur le fait que Maisie est grosse et que du coup elle se fait harceler pour ça et qu'elle est vraiment mal dans sa peau. Je n'adhère pas à son discours ("les grosses ne peuvent pas mettre tel ou tel vêtement") mais je vais m'abstenir d'approfondir parce que je ne me rends pas bien compte si ce que vit Maisie est réaliste ou pas, même si personnellement ça me semble bien exagéré.

Je remercie toutefois les éditions Hachette et Babelio pour l'opportunité d'avoir pu découvrir ce roman. Je vais le mettre dans mon CDI, j'espère qu'il trouvera son public...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..